WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport maritime et le développement des infrastructures en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Prince EHOULA COSY
CNAM- Institut national du transport internationalet des ports  - Opérateur multimodal des transports 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) L'exemple du port d'Abidjan

Le port d'Abidjan est situé, comme son nom l'indique, à Abidjan qui est la capitale économique de la Côte d'Ivoire, dont la capitale administrative et politique est Yamoussoukro. Abidjan est également la deuxième plus grande ville francophone ouest africaine. Elle compte, selon les autorités du pays, en 2011, 6 783 906 habitants pour l'agglomération, et 4 351 086 habitants pour la ville, soit 20 % de la population totale du pays.

Le port d'Abidjan est situé sur les côtes de Treichville (Abidjan sud) 5°17' Nord 4°0144 ouest. Il est le plus important port d'Afrique de l'Ouest et le deuxième de toute l'Afrique après celui de Durban, devant le Port de Lagos et le Port autonome de Dakar. Le port déclaré sûr et conforme au code ISPS, possède des équipements modernes.

Un port en transbordement et à conteneurs.

Grâce au canal de Vridi d'une profondeur de 15 mètres de profondeur et à son dynamisme, le port d'Abidjan représente aujourd'hui 90% des échanges extérieurs de la Côte d'Ivoire, 70 % des activités industrielles du pays, plus de 85% des recettes douanières qui constituent plus de 60% du budget général de l'Etat et plus de 40 000 emplois directs et indirects.65 % des unités industrielles du pays exercent sur le port, représentant un effectif de 50 000 personnes sur le site.70 % du PIB ivoirien passe par le port. Ici transitent 70 % des échanges extérieurs des pays de l'hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, Guinée, Conakry...).

Pour la région, c'est un véritable outil de coopération et d'intégration.

Bolloré Africa Logistics a obtenu en 2004 la concession du terminal à conteneurs du port d'Abidjan pour une durée de 15 ans.

21

ITIP 2013-2014

Caractéristiques techniques d'Abidjan terminal

+ Longueur totale des quais : 1000 m + Tirant d'eau : - 12,5 m

+ Parc à conteneurs : 30 hectares + Equipements :

o Portiques de quai : 6

o Grues mobiles : 3

o RTG (Portiques de parc) : 16

o Reachstackers : 12

+ Capacité de stockage de conteneurs pleins : 20 000 Teu's

+ Volume annuel : 610 000 Teu's

+ Système d'exploitation du terminal : Oscar

+ Certifications : Qualité - ISO 9001, Environnement - ISO 14001, Santé et

Sécurité - OHSAS 18001

Informations service

+ Opérations de chargement et déchargement en continu :24 h/24, 365 jours par

an

+ Accostage : 24 h/24, 7 j/7

+ Zoom sur le port d'Abidjan

+ Longueur de quai General cargo : 3 821 m

+ Tirant d'eau maximum : 11,5 m

+ Installations pour ravitaillement, service de traitement des eaux usagées des

navires, chantier naval

Opérations avec des ports secs au Mali et au Burkina Faso

Bolloré Africa Logistics opère trois ports secs à Bamako et un à Kayes, au Mali, et deux ports secs à Ouagadougou et un port sec à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso.

Opérations avec Sitarail

Bolloré Africa Logistics gère la concession ferroviaire de Sitarail (liaison de 1 260 km entre Abidjan, Ouagadougou et Kaya) .Ce projet devrait générer plus de 4000 emplois directs et indirects. Le Port Autonome d'Abidjan a enregistré, au terme de son exercice 2010, un trafic total de marchandises 24,016 millions de tonnes. Il s'agit en général de produits pétroliers, de marchandises générales, des produits agricoles (existence d'un quai fruitier en pleine rénovation) et des produits de pêche. Toutefois ce trafic est en baisse de 0,1% par rapport à celui de l'année précédente qui était de 24,034 millions de tonnes.

22

Transport maritime, et développement des infrastructures portuaire en Afrique de l'ouest et du centre.

La Chine occupe une place importante dans le commerce Sino- ivoirien, par le canal du port d'Abidjan. Les marchandises en provenance de Chine sont variées et vont des produits vestimentaires aux outils de quincaillerie en passant par les éléments de décoration, les jouets, les machines en passant par les produits de la téléphonie et de l'électronique.

Les exportations de la Côte d'Ivoire vers la Chine sont passées de 7 108 582 $ en 1995 à 106, 62 millions de $ en 2006. Les produits les plus exportés sont le pétrole et le coton en masse.

Au niveau des importations, le montant total des produits chinois consommés en Côte d'Ivoire s'est chiffré à 23 257 370 $ .

Avec le projet de Bolloré Africa Logistic, le port d'Abidjan sera encore performant. Les échanges seront plus importants et l'emploi devrait s'accroître avec la création des 4 000 postes directs et indirects

Les bateaux à grand tirant d'eau peuvent accoster dans ce port en eaux profondes. Le port, déclaré sûr et conforme au code ISPS, possède des équipements modernes. Il abrite différents activités et services, des usines, des sites de raffinage liés à des entreprises du domaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King