WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La femme entrepreneur en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jackson MUHINDO MATUMO
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'état en sciences commerciales et administratives 2011
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

« Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons travailler à la beauté du monde ; hommes et femmes, au nom de la parité, nous jouissons du principe de l'égalité des chances dans tous les secteurs de la vie : sociale, politique, économique, ... ».

Christopher MUSA

II

DEDICACE

A notre père KAMBALE SIKULIHINGA Jean-Pierre
A notre mère KAVUGHO SIWAKO Desanges

MUHINDO MATUMO Jackson

III

REMERCIEMENTS

Ce travail n'est pas le fruit d'une seule personne mais bien l'effort conjugué d'une multitude de personnes de bonne volonté. Au terme de notre premier cycle universitaire, nous avons le devoir d'exprimer notre gratitude au Corps professoral de l'Université de Kinshasa en général, pour la formation théorique dont nous venons de bénéficier, en particulier à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion.

Nos remerciements s'adressent également au Directeur de ce travail, le Professeur GAMELA NGINU Odilon, pour avoir accepté volontiers de nous encadrer malgré ses multiples occupations. Nous exprimons aussi notre gratitude à l'Assistant Eleuthère MVUNDA pour ses pertinentes remarques et conseils. La formation, les éclaircissements et les conseils pratiques dont nous avons bénéficié de leur part, ont permis la réalisation de ce travail.

Que nos remerciements parviennent également à notre père KAMBALE SIKULIHINGA Jean-Pierre et à notre mère KAVUGHO SIWAKO Desanges pour la vie qu'ils nous ont transmise, l'éducation reçue et pour l'assistance tant financière que morale pour notre instruction ; merci à tous nos frères et soeurs pour le lien de fraternité qui nous unit et à tous les membres de notre famile.

Nous ne pouvons pas clore ce propos sans exprimer notre gratitude à MUHINDO PIPA Masiya, KAKULE Manassé, MUHINDO NZIWA Muyisa, KAVIRA SIFA Kavuya, MASIKA KAVUYA Mireille, KAVUGHO LUSENGE Aline, KAHINDO MULUMBI Dercille, KASOKI MUHIRA Rébecca. Merci aussi aux camarades avec qui nous venons de finir notre premier cycle en Sciences Economiques. De même, nos remerciements s'adressent à Monsieur MUHINDO MUSAVULI Christophe pour la disponibilité concernant la saisie de cette oeuvre.

Enfin, que tous ceux qui n'ont pas été nommément cités dans ce Travail de Fin de Cycle ne se sentent pas oubliés mais qu'ils trouvent dans cette phrase l'expression de notre profonde gratitude pour leurs multiples contributions.

IV

AVANT-PROPOS

Partout au monde, la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes, s'inscrit dans un cadre plus large de promotion des Droits de l'Homme à laquelle la République Démocratique du Congo a adhéré. Il s'agit pour autant d'une question de principe dictée plus par un souci de justice que d'une contribution au progrès économique et social.

Les femmes continuent à subir des discriminations dans tous les domaines : civil, politique, économique, social... Pour répondre aux exigences de la République Démocratique du Congo en matière de Droits de l'Homme, de gouvernance démocratique et d'efficacité, les stratégies et les actions de coopération doivent impérativement prendre en compte cette réalité féminine.

En outre, parce que les inégalités entre les sexes sont pour beaucoup dans la perpétuation des inégalités de développement, investir dans le renforcement des capacités des femmes, c'est donc s'engager pour améliorer durablement la situation économique, sociale et politique des pays en développement en général, celle de la République Démocratique du Congo en particulier.

C'est en cela que l'égalité entre les hommes et les femmes est bien une condition indispensable à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

1

INTRODUCTION

I. Problématique

Dans bon nombre de pays en voie de développement en général, en République Démocratique du Congo en particulier, la femme joue un rôle économique indéniable, étant donné sa traditionnelle fonction de ménagère, ses multiples initiatives économiques et son apport dans le développement de la société, contribution pourtant contestée ou mal appréciée par les adeptes d'une « idéologie masculine valorisant la supériorité de l'homme et consacrant l'infériorité de la femme »1.

Confinée par cette idéologie masculine qui prône la supériorité de l'homme sur la femme, par les ambitions démesurées de l'homme et par les coutumes et traditions qui défient les lois, la femme congolaise était carrément amputée de ses capacités créatives. Cette contrainte traditionnelle a, non seulement empêché son évolution mais l'a retardée.

Depuis le début des années 90, le pays connait une crise, aggravée par le pillage de 1991 et 1993 qui a eu des nombreux effets tant sur les plans économique que social. Sur le plan économique, il est observé un ralentissement des activités économiques, la faillite de nombreuses entreprises, la perte des recettes fiscales pour l'Etat, et une récession générale de l'économie nationale. Sur le plan social, la fermeture des entreprises a entrainé une augmentation du taux du chômage, une chute du niveau de vie des populations et une instabilité socio-économique favorisée par l'accroissement démographique. Dans ce contexte, les Petites et Moyennes Entreprises apparaissent comme un soutien majeur à l'activité économique, et ce, par leur participation à la création de la richesse nationale, le payement des impôts, l'absorption d'une bonne partie de la main d'oeuvre2.

Pour faire face à cette dépression économique et sociale, la femme doit alors chercher à combattre cette discrimination dont elle était victime

1 MUSITU LUFUNGOLA, Willy, « La femme Congolaise : pilier de l'économie informelle en milieu urbain », Post-doctorat en sociologie du développement, Université Humboldt, Berlin, 2006. p. 4.

2 www.memoireonline.com/06/10/3612/ consulté le 22/04/2012

3 BERE ZACHARIE, (2006), Techniques et stratégies d'un travail scientifique. Etude, mémoire, thèse, et autres recherches, Ed. UCAO, Abidjan (Côte d'Ivoire), p. 142.

2

et qui entravait la promotion de son esprit d'initiatives et créatif, pourtant important pour son développement et celui de la société.

La femme Kinoise, grâce à son accès à l'instruction et aux diverses formations qu'elle a suivies, est devenue très active dans différents domaines. Suite au manque d'emploi dans le secteur formel, nombreuses sont ces femmes qui ont créé leurs propres unités de production dans le secteur informel ; elles gèrent de petites et moyennes entreprises (PME) dans lesquelles elles vendent des produits manufacturés de consommation courante tels que des chaussures, des vêtements neufs ou usagés, des objets scolaires ou classiques, des assiettes,... pour juguler le chômage.

C'est ainsi qu'après un passage en revue des affaires pratiquées par les femmes congolaises en général, par les Kinoises en particulier, nous avons constaté la prolifération de certaines unités de production telles que des restaurants, la vente en détail dans des boutiques..., activités qui intéressent plus les femmes et où elles décident généralement de travailler.

De ce qui précède, nous nous sommes posé cette question :

- les entreprises créées et gérées par les femmes entrepreneurs congolaises,

appliquent-elles les principes scientifiques de gestion managériale ?

C'est à cette question que nous allons tenter de répondre tout au long de ce travail.

II. Hypothèse du travail

L'hypothèse est une proposition anticipée de réponse, une idée pressentie, le point de départ nécessaire de toute recherche mais qui attend confirmation par la vérification argumentative.3

3

Notre travail se fonde sur l'hypothèse suivante :

? Les entreprises créées et gérées par les femmes congolaises appliquent les principes de gestion managériale.

III. Choix et intérêt du sujet

La vérité irréfutable, hélas méconnue, procurée par la femme entrepreneur congolaise oeuvrant bien entendu dans le secteur informel, participe avec énergie et zèle à la vie économique nationale ; cet apport de la femme entrepreneur est observé dans la lutte contre la pauvreté, le chômage, l'assurance du bien être des familles Kinoises ainsi que la conviction intime de la femme d'améliorer toute seule sa situation, nous a motivé à effectuer le choix de ce sujet.

Notre travail revêt un grand intérêt du fait qu'il permettra au gouvernement congolais de définir une politique de promotion des activités féminines car celles-ci contribuent considérablement à sortir la société de la crise et favorisent le bien être familial et social.

En plus, ce travail servira dans l'avenir de référence dans la mise en garde des décideurs politiques au sujet de leur décision ayant trait à la prise en compte des besoins réels des femmes entrepreneurs au regard de leur importance économique tant dans la vie urbaine que rurale.

En outre, pour les chercheurs, ce travail constitue un document de base en vue d'approfondir la question sous étude ; quant aux opérateurs économiques, les résultats obtenus dans ce travail les aideront à améliorer la qualité de leurs prestations.

IV. Délimitation de la recherche

Dans le souci de la précision et de la concision, il nous a paru important de délimiter dans le temps et dans l'espace notre sujet d'étude.

En effet, dans le temps, cette étude couvre la période allant de 1990 à nos jours, période pendant laquelle l'on a assisté à la fermeture de nombreuses entreprises congolaises et au cours de laquelle les femmes sont devenues actives

4

dans les activités lucratives. Dans l'espace, notre travail couvre la ville province de Kinshasa.

V. Méthodologie du travail 5.1 Méthodes

Une méthode c'est une démarche organisée et rationnelle de l'esprit pour arriver à un certain résultat4. Pour les besoins de la cause, nous avons recouru aux méthodes ci-après :

a) la méthode inductive : à partir d'un échantillon de 25 femmes entrepreneurs, nous avons dégagé des conclusions générales sur toutes les femmes entrepreneurs congolaises ;

b) la méthode analytique : elle nous a permis de faire l'analyse des informations collectées et à interpréter les résultats ;

c) la méthode statistique : avec cette dernière, nous avons pu effectuer les calculs des fréquences simples pour différentes variables de ce travail et nous avons utilisé certains logiciels (SPSS, STATA).

5.2 Techniques

La technique est définie par GOODE J. William comme étant un outil utilisé pour la collecte des informations (chiffrées ou non) qui devront plus tard être soumises à l'interprétation et à l'explication grâce à la méthode5.

Pour rendre efficace et opérationnelle notre démarche, nous avons recouru aux techniques ci-après :

a) la technique d'enquête : sur base d'un questionnaire élaboré, nous avons récolté les données sur terrain auprès des femmes entrepreneurs à Kinshasa ;

b) la technique d'interview : nous a permis d'entrer en contact avec les femmes entrepreneurs, avec lesquels nous avons échangé sur la gestion de leurs entreprises ;

c) la technique documentaire : a consisté en la revue de la littérature à la bibliothèque, la lecture des travaux de fin de cycle, des mémoires, les

4 LAROUSSE, Dictionnaire de français, éd. 2008, p. 267.

5 SHOMBA KINYAMBA, S., Méthodologie de la recherche scientifique, Ed. MES, Kinshasa, 2003, p. 133.

5

notes de cours, des articles de revues, des articles publiés à l'internet afin de constituer la partie théorique de notre travail.

VI. Canevas du travail

Hormis l'introduction et la conclusion, ce travail comporte quatre chapitres. Le premier chapitre porte sur l'identification de la femme entrepreneur, le deuxième consiste à donner une identification de l'entreprise, le troisième parle de la gestion de l'entreprise par la femme entrepreneur congolaise, enfin le quatrième chapitre traite de la relation entre l'entrepreneur et son environnement.

6 LOKOLE K. SHUNGU Nicolas, Cours d'entrepreneuriat et PME, Notes des étudiants de G3 FASEG, UNIKIN, 2012, p. 1.

6

Chapitre premier :

IDENTIFICATION DE L'ENTREPRENEUR

Ce chapitre présente les caractéristiques de l'entrepreneur à l'aide des éléments statistiques dont : les tableaux, les graphiques, les histogrammes ainsi qu'une analyse des résultats y relatifs.

Avant d'aborder la préoccupation qui est d'identifier l'entrepreneur il nous parait convenable de donner les notions générales sur le concept Entrepreneur.

Définition du concept « Entrepreneur »

Pour Richard CANTILLON, l'entrepreneur est celui qui assume le risque de l'incertain, du non probabilisable ; il s'engage de façon ferme vis-à-vis d'un tiers, sans garantie de ce qu'il peut en attendre.

Pour Jean-Baptiste SAY (1803), l'entrepreneur est celui qui réunit et combine des moyens de production.

En fin pour Joseph SCHUMPETER (1935), l'entrepreneur incarne le pari de l'innovation ; son dynamisme assure la réussite de celle-ci. C'est en ce sens que Schumpeter dit : « L'entrepreneur est un homme dont les horizons économiques sont vastes et dont l'énergie est suffisante pour bousculer la propension à la routine et réaliser des innovations ». L'entrepreneur, ne doit pas être confondu avec le chef d'entreprise, simple administrateur gestionnaire ou le rentier-capitaliste, simple propriétaire des moyens de production. Il est un véritable aventurier qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour innover et entraîner les autres hommes à faire autre chose que ce que la raison, la crainte ou l'habitude leur dictent de faire. Il doit vaincre les résistances qui s'opposent à toute nouveauté risquant de remettre en cause le conformisme ambiant6.

Après que nous ayons appréhendé le sens du concept « Entrepreneur », ce premier chapitre renfermera quatre sections ; la première section aborde les points liés à l'âge, Etat-civil, et la confession religieuse de l'entrepreneur ; la deuxième section portera sur : la Province d'origine, la tribu,

7

le type de famille, le nombre des personnes dans la famille, le niveau d'instruction de l'entrepreneur et le cadre de voyage effectué à l'étranger. La troisième section abordera la relation de l'Entrepreneur avec sa famille, la quatrième section traitera de l'influence sur le choix du secteur et de la fonction occupée par l'initiatrice avant d'investir dans son secteur actuel.

Section I : L'AGE, ETAT-CIVIL, LA CONFESSION RELIGIEUSE DE LA FEMME ENTREPRENEUR

I.1.1 L'âge de la femme entrepreneur

L'âge d'un individu équivaut à la durée de temps, en jours, en mois ou en années, qui sépare la date « t+n » quelconque de calendrier, d'une date antérieure « t » de sa naissance7.

Tableau 1.1 : Age des femmes entrepreneurs

Tranche d'âge

Effectif

Fréquence

XC

XC.ni

20 - 30 ans

1

4,0

25

25

31 - 40 ans

14

56,0

35,5

497

41 - 50 ans

8

32,0

45,5

364

51- 60 ans

2

8,0

55,5

111

Total

25

100,0

 

997

Source : Notre enquête

XC = centre de classe ;

ni = effectif

X= moyenne arithmétique

= 39,88 ? 40 ans

997

?? =

25

7 NGONDO a PITSHANDE Iman Séraphin, Cours de démographie, note des étudiants de G2 FASEG, UNIKIN, 2008-2009, p.42.

8

Graphique n° 01

 

31 - 40 ans

41 - 50 ans

 

Percent

60

30

10

50

40

Il ressort du tableau 1.1 que l'âge moyen des femmes entrepreneurs enquêtées est de 40 ans.

I.1.2 Etat-civil

20

Tableau 1.2 : L'Etat-civil des femmes entrepreneurs

0

 
 

20 - 30 ans

Etat civ il

Tranche d'âge Effectif

51 et plus

Frequence

Mariée

23

92,0

Divorcée

1

4,0

Veuve

1

 

25

Source : Notre enquête

4,0

100,0

Il se dégage du tableau 1.2 que 92% des femmes entrepreneurs

congolaises sont mariées, 4% d'entre elles sont respectivement des veuves et des

divorcées.

9

I.1.3 La confession religieuse de la femme entrepreneur Tableau 1.3 : Appartenance à une confession religieuse

 

Effectif

 
 

13

 
 

3

 
 

3

 
 

3

 
 

3

 
 

25

 

Source : Notre enquête
Graphique n° 02

Kimbaguiste

12,00%

Eglise de reveil

12,00%

12,00%

52,00%

LEGENDE

Fréquence en %

Catholique

Protestante

52,0 12,0 12,0 12,0 12,0 100,0 Kimbanguiste

Musulmane

Musulmane

Total

12,00%

Il ressort du tableau ci-dessus que 52% des femmes entrepreneurs sont de la religion catholique, 48% d'entre elles sont de la confession musulmane, protestante, Kimbanguiste et des églises de réveil.

10

Section II : PROVINCE D'ORIGINE, TRIBU, TYPE DE FAMILLE, NOMBRE DES PERSONNES, NIVEAU D'INSTRUCTION, FORMATION SUIVI ET CADRES DE VOYAGE EFFECTUE PAR L'ENTREPRENEUR EN DEHORS DU PAYS

I.2.1 La province d'origine de l'entrepreneur

Tableau 1.4 : Province d'origines des femmes entrepreneurs

 
 
 

Prov ince d'origine

Bas Congo

Effectif

7

 

Frequence

Bandundu

Kinshasa

Equateur

KasaI Oriental

Kasai Occidental

Katanga

Prov ince Oriental

Total

7

1

4

2

2

1

1

25

28,0

28,0

4,0

16,0

8,0

8,0

4,0

4,0

100,0

Source : Notre enquête

Le tableau 1.4 relève que 56% des femmes entrepreneurs enquêtées

sont originaires respectivement du Bas Congo et du Bandundu, 16% d'entre

elles sont de la province de l'équateur, 24% viennent des provinces des deux

Kasaï, du Katanga et de la province Orientale et 4% d'entre elles viennent de la

ville province de Kinshasa.

I.2.2 Tribu de la femme entrepreneur congolaise

La tribu est un groupe social qui est plus ou moins homogène (les

divisions de travail et les différences sociales sont absentes ou peu marquées),

sans pouvoir politique centralisé, elle est structurée essentiellement par les

rapports de parenté qui déterminent les droits des individus sur le sol et elle est

nombreux de personnes ayant des activités, des goûts ou des modes de vie

communs8.

8 Microsoft® Encarta® 2009, (c)1993-2008 Microsoft Corporation.

11

Tableau 1.5 Représentation par tribu

 
 
 

Tribu

Yombe

Luba

Effectif

4

4

 

Frequence

Mbuku

Ntandu

Ngombe

2

1

5

25

Source : Notre enquête

Bansi

Yaka

Shilele

pende

Mbala

Ndibu

Sakata

Total

1

2

1

1

2

1

1

16,0

16,0

8,0

4,0

20,0

4,0

8,0

4,0

4,0

8,0

4,0

4,0

100,0

Le tableau 1.5 nous renseigne que 20% de femmes entrepreneurs

sont des Ngombe, 16% d'entre elles sont respectivement des Luba et des

Yombe. 8% sont respectivement des Mbuku, Yaka, et des Mbala ; 24% d'entre

elles sont des Ntandu, des Bansi, des Shilele, des Pende, des Ndibu, et des

Sakata.

I.2.3 Nombre des personnes dans les familles des femmes

entrepreneurs

Tableau 1.6 Effectif par famille des femmes entrepreneurs

Nombre de personne

Effectif

Frequence

2 - 5 Personnes

12

48,0

6 Personnes et plus

13

52,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

12

Graphique n°03

Percent

20

30

60

50

40

Il se dégage du tableau 1.6 que 52% de femmes entrepreneurs viennent d'une famille de 2 à 5 personnes et 48% d'entre elles appartiennent aux familles ayant au moins 6 membres.

I.2.4 Le niveau d'instruction de la femme entrepreneur

10

0

2 - 5 Personnes

6 Personnes et plus

Nombre de personnes

Il est important de signaler que le niveau d'instruction permet à un individu d'user de ses capacités à prendre des décisions rationnelles. Nous pouvons également, grâce au niveau d'instruction identifier deux types d'entrepreneurs comme défini par Norman Smith (1967),9 dont :

? Un entrepreneur-artisan : c'est l'entrepreneur qui a une éducation limitée et une formation ainsi qu'une expérience essentiellement techniques, il est peu habile, il se méfie des emprunts pour chercher à maitriser son affaire ;

? Un entrepreneur-opportuniste : celui-ci est plus instruit, plus actif socialement, mieux intégré dans son environnement, son expérience de travail est variée ; il cherche avant tout comment développer l'affaire qu'il à créé.

9 LOKOLE K. SHUNGU Nicolas, Op.cit., p. 34.

13

Tableau 1.7 Niveau d'études faites

 
 
 

Niveau d'études faites

Effectif

 

Secondaire cycle long

1

17

3

4 25 Source : Notre enquête Graphique n° 04

Primaire

Secondaire cycle long

Supérieur

Frequence 4,0 68,0 12,0 16,0 100,0

Universitaire

Primaire

Supérieur

Univ ersitaire

Total

Percent

40

60

0

Niveau d'études faites

20

Il ressort du tableau 1.7 que 68% des femmes enquêtées ont un niveau d'études secondaires, cycle long. 16% ont un niveau universitaire, 12% d'entre elles ont fait les études supérieures et 4% ont un niveau d'études primaires.

14

I.2.5 Formation suivie dans le cadre des affaires

Tableau 1.8 Formation dans le cadre des affaires

affaires

 
 
 
 
 

Source : Notre enquête

Il ressort du tableau 1.8 que toutes les femmes entrepreneurs rencontrées n'ont suivi aucune formation dans le cadre de leurs affaires.

I.2.6 Voyage effectué par les femmes entrepreneurs à l'étranger dans le cadre privé

Tableau 1.9 Pays visités dans le cadre privé

Pays visité dans le cadre privé

Effectif

Fréquence

Aucun

16

64,0

RSA

3

12,0

RC-Brazza

4

16,0

Angola

1

4,0

Rwanda

1

4,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Le tableau 1.9, nous renseigne que 64% des promotrices n'ont effectué aucun voyage en dehors du pays dans le cadre privé, 16% d'entre elles ont visité la République du Congo-Brazza, 12% ont visité la RSA, 4% d'entre elles ont visité respectivement l'Angola et le Rwanda dans le cadre privé.

15

I.2.7 Voyage effectué par les femmes entrepreneurs à l'étranger dans le cadre des affaires

Tableau 1.10 Pays visités

 
 
 

Pays visité dans le cadre des affaires

Aucun

Angola

Effectif

21

2

Fréquence

Source : Notre enquête

Chine

Total

2

25

84,0

8,0

8,0

100,0

Il se dégage du tableau 1.10 que 84% des femmes entrepreneurs

n'ont effectué aucun voyage à l'étranger dans le cadre de leurs affaires, 16%

d'entre elles ont voyagé en Angola et en Chine.

Section III : RELATIONS DE L'ENTREPRENEUR AVEC SA FAMILLE

En ce qui concerne ces relations, nous avons trois niveaux, à

savoir :

V' Les enfants V' Les parents V' Le conjoint.

I.3.1 Relations avec les enfants

Dans ce point, nous allons examiner succinctement le nombre d'enfant et leur niveau d'études.

16

A. Le nombre d'enfants par femme entrepreneur

Tableau 1.11 : Nombre d'enfants

Nombre d'enfants

 
 

Aucun enfant

Effectif

1

 

Source : Notre enquête Graphique n° 05

Fréquence

4,0 20,0 60,0 16,0 100,0

Dans le tableau1.11 nous constatons que 60% des femmes entrepreneurs ont 3 à 5 enfants, 20% ont 1 à 2 enfants, 16% d'entre elles ont au moins 5 enfants et 4% des femmes entrepreneurs n'ont pas d'enfants.

17

B. Le niveau d'études des enfants

Tableau 1.12 a : Niveau d'études

Vos nfants etudit-ils?

Etudes faites par les enfants

Effectif

Fréquence

Oui

24

96,0

Non

1

4,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Le tableau ci-dessus nous montre que 96% des femmes entrepreneurs ont des enfants qui étudient contre 4% des enfants non scolarisés.

Tableau 1.12 b : Titre obtenu

Titre obtenu

Effectif

Fréquence

Aucun

9

37,5

Certificat d'Etat

1

4,2

Brevet

8

33,3

Diplôme Supérieur

5

20,8

Diplôme Univers

1

4,2

Total

24

100,0

Source : Notre enquête

Le tableau ci-dessus nous montre que 38% des enfants des entrepreneurs congolaises, n'ont aucun titre d'études ou de formation quelconque, 33% d'entre eux ont un brevet. 21% d'entre eux ont un diplôme d'études supérieures, 4% ont respectivement un certificat d'Etat et un diplôme d'études universitaire.

I.3.2 Relation avec les parents

Nous portons une attention particulière sur la profession des tuteurs et nous essayons d'avoir un aperçu sur les membres de la famille qui vivent à l'étranger.

18

A. La profession des parents

Tableau 1.13 : Profession des parents (tuteurs)

 
 
 

profession de tuteurs

Commerçant

Effectif

5

 

Source : Notre enquête

Fréquence

Foncionnaire

Ingenieur

Ajusteur

Affaire

Total

9

3

2

6

25

20,0 36,0 12,0 8,0 24,0 100,0 Il ressort du tableau 1.13 que la plupart des parents des entrepreneurs, soit 36% sont des fonctionnaires, 24% d'entre eux sont dans les affaires, 20% des parents des femmes entrepreneurs exercent le commerce, 12% d'entre eux sont des ingénieurs et 8% sont des ajusteurs.

B. Relation avec des proches vivant à l'étranger

Il s'agit d'analyser l'appui des proches des femmes entrepreneurs vivant à l'étranger dans le business et d'identifier leurs pays d'accueil.

Tableau 1.14.a : Les proches des femmes entrepreneur vivant à l'étranger

Membre de familles proches qui vit à l'étranger

Effectif Fréquence

Oui

16

64,0

Non

9

36,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

19

Tableau 1.14.b : Les pays d'accueil des membres de famille de la femme entrepreneur

 
 
 
 
 
 

Pays d'accueil des membres de famille de l'entrepreneur

Source : Notre enquête

Effectif

Belgique

Canada

Luanda

Angola

Tableau 1.14.c : Appui reçu des proches vivants à l'étranger

France

Appui des proches vivants à l'étranger

2

Effectif

Fréquence

Rwanda + Congo Brazza

Oui

1

6

37,5

Total

Non

16

10

62,5

Total

16

100,0

Source : Notre enquête

Fréquence 25,0 25,0 6,3 25,0 12,5 6,3 100,0

Il se dégage du tableau 1.14.C que 62% des femmes entrepreneurs reçoivent l'aide de leurs proches vivant à l'étranger contre 38%. Le tableau 1.14.a nous renseigne que 64% des femmes entrepreneurs ont des membres de famille vivant à l'étranger contre 36%. Pour le tableau 1.14.b, il se dégage que 75% des femmes entrepreneurs ont des membres de famille vivant en Belgique, Canada et en Angola.

Il ressort du tableau : 1.15.a que l'âge moyen des conjoints des femmes entrepreneurs est de 47ans.

20

Tableau 1.14.d : La nature de l'aide apportée à l'entrepreneur

Nature de l'aide apportée à l'entrepreneur

Effectif

Fréquence

En nature

2

33

En espèce

4

67

Total

6

100,0

Source : Notre enquête

Ce tableau nous renseigne que l'aide apportée par les membres de famille qui sont à l'étranger est majoritairement en espèce, soit 67%.

I.3.3 Relation avec le conjoint

Dans ce point, nous allons examiner l'âge, la religion, l'occupation du conjoint, sa province d'origine, la relation de l'entrepreneur avec son conjoint, la participation du conjoint dans les affaires de son épouse.

A. L'âge, niveau d'études et la religion du conjoint

Tableau : 1.15.a : L'âge du conjoint

Tranche d'âge

Effectif

Fréquence

XC

XC.ni

20 - 30 ans

1

4

25

25

31 - 40 ans

3

12

35,5

106,5

41 - 50 ans

12

48

45,5

546

51 et 60 ans

 
 

55,5

499,5

 

9

36

 
 

Total

25

100,0

 

1177

Source : Notre enquête

XC = centre de classe ;

ni = effectif

X= moyenne arithmétique

= 47,08 ? 47ans

1177

?? =

25

21

Tableau.1.15.b : La religion du conjoint

 
 
 

religion du mari de la femme-entrepreneur

effectif

 

Source : Notre enquête

fréquence

Catholique

Protestante

Kimbanguiste

Musulmane

Eglise de reveil

Total

10

5

3

2

5

25

40,0

20,0

12,0

8,0

20,0

100,0

Il ressort du tableau 1.15.b, que la plupart des conjoints des femmes

entrepreneurs, soit 40% sont de confession Catholique, 40% d'entre eux sont

respectivement de la religion protestante et des églises de réveil, 12% d'entre

eux sont de la religion kimbanguiste et 8% d'entre eux sont de la confession

musulmane.

B. La province d'origine et occupation actuelle du conjoint

Tableau 1.17.a : La province d'origine

Province d'origine du mari de

Effectif

Fréquence

l'ntreprene Congo Bas

7

28,0

Bandundu

6

24,0

Equateur

3

12,0

Kasaï Oriental

4

16,0

Kasaï Occidental

4

16,0

Province Oriental

1

4,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Il ressort du tableau ci-dessus que 28% des conjoints sont originaires de la province du Bas-Congo, 24% d'entre eux proviennent du Bandundu, 12% d'entre eux viennent de la province de l'Equateur, 32% d'entre eux sont respectivement originaires de deux Kasaï et 4% d'entre eux proviennent de la province Orientale.

22

Tableau 1.16.b : Occupation actuelle du conjoint

Activité du mari

Effectif

Fréquence

Aucun

22

88,0

Petit commerce

2

8,0

Secteur public

1

4,0

Total

25

100,0

Source : Notre Enquête

Il résulte du tableau 1.16.b, que 88% des maris des femmes entrepreneurs n'ont aucune activité ; 8% d'entre eux exercent le petit commerce contre 4% seulement qui travaillent dans le secteur public.

C. Intervention du mari dans les affaires de l'épouse

Tableau 1.17 : Intervention du mari

Intervention du mari

effectif

fréquence

Oui

14

56,0

Non

11

44,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Il ressort du tableau 1.17 que 56% des femmes entrepreneurs Congolaises bénéficient du soutien de leurs époux, 44% des femmes entrepreneurs n'en bénéficient pas.

23

Section IV : FONCTION OCCUPEE PAR LA FEMME

ENTREPRENEUR AVANT D'INVESTIR DANS SON ACTUEL SECTEUR D'ACTIVITE ET L'INFLUENCE DU CHOIX

I.4.1 La fonction occupée par la femme entrepreneur

Tableau 1.18.a : Fonction occupées antérieurement par les femmes
entrepreneurs

Activités antérieurement exercées

effectif

fréquence

Chômage

14

56,0

Employé du secteur public

4

16,0

Employé du secteur privé

5

20,0

Debrouillardise

2

8,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Au regard du tableau ci-dessus, nous constatons que 56% des femmes entrepreneurs étaient des chômeurs, 36% d'entre elles travaillaient dans les secteurs privé et public et 8% d'entre elles étaient dans la débrouillardise.

Tableau : 1.18.b : Raisons du changement de secteur d'activités

Raisons du changement de secteur d'activité

Effectif

Fréquence

Problème de clientele

1

9

Tracasserie policière

2

18

Manque de rentabilité

8

73

Total

11

100

Source : Notre enquête

Le tableau 1.18.b nous renseigne que 73% des femmes entrepreneurs changent le secteur d'activité à cause du manque de rentabilité, 18% d'entre elles se plaignent de la tracasserie policière et 9% ont un problème de clientèle.

24

I.4.2 L'influence au choix

Nous analysons dans ce paragraphe la personne qui peut porter une influence sur la décision de la femme entrepreneur dans ses activités et savoir quelle relation a-t-elle avec cette personne.

Tableau : 1.19 : Personnes influentes dans ma prise de décision

Personne influente dans la décision

Effectif

Fréquence

Aucun

16

64,0

Mon mari

5

20,0

Mes camarades

2

8,0

Membres de famille

2

8,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Le tableau 1.19, nous montre que 64% des femmes entrepreneurs

ne subissent aucune influence dans leur prise de décision. 20% prennent des décisions avec leurs maris et 16% d'entre elles sont influencées par leurs camarades et membres de famille.

25

Chapitre deuxième :

PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Pour mieux circonscrire notre étude sur l'entreprise, il est nécessaire de clarifier le concept « Entreprise ».

Il est à noter que l'Entreprise est au coeur du système capitaliste. Elle crée à la fois de l'enrichissement personnel et de la richesse collective à travers l'emploi et la production nationale.

Il existe de nombreuses définitions et approches de l'entreprise. Nous n'en retiendrons que trois : une définition d'ordre juridique, d'ordre économique et d'ordre organisationnel.

- D'ordre juridique : l'approche juridique définit l'entreprise comme : « une "société" c'est-à-dire une fiction légale conférant à une entité économique formée de plusieurs personnes qui mettent en commun des biens, des droits, des capitaux ou des services en vue d'un objet que leurs conventions déterminent ». La société peut avoir un objet civil ou un objet commercial.

- D'ordre économique classique : cette approche présente l'entreprise d'un point de vue externe et définit l'entreprise comme : «l'agent économique dont la fonction principale est la production de biens et services destinés à être vendus sur un marché.

- D'ordre sociale ou organisationnel : cette dernière approche présente l'entreprise d'un point de vue interne et la définit comme : «une organisation mettant en oeuvre différents moyens dans le but de produire et commercialiser des biens et des services ».10 cette troisième approche nous paraît beaucoup plus intéressante dans le cadre de ce travail.

Ce chapitre compte trois sections dans lesquelles nous analyserons respectivement dans la première section ; la forme juridique de l'Entreprise, le secteur principal ainsi que les secteurs d'activité abandonnés et le nombre

10 FEKIH-SOUSSI BOUTHAINA, Economie et gestion : axe 2 Entreprise, supports destinés à la préparation de l'épreuve écrite de spécialité par les titulaires du diplôme national d'ingénieur, FSEG Nabeul, Tunis, 2007, p. 4.

Le secteur public regroupe les entreprises créées et contrôlées par l'Etat. Ce sont les entreprises sur lesquelles l'Etat peut exercer directement ou

26

d'année dans le secteur principal ; dans la deuxième, l'origine du capital et évaluation du chiffre d'affaires, la présence des associés et dans la troisième section, nous analyserons le nombre d'employés qu'à l'entrepreneur et les différentes fonctions exercées par ces employés.

Section I : FORME JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE, SECTEUR PRINCIPAL D'ACTIVITES ET SECTEUR ABANDONNE, NOMBRE D'ANNEES DANS LE SECTEUR PRINCIPAL

II.1.1 La forme juridique

Nous avons plusieurs types d'entreprises et la réglementation laisse la liberté à l'entrepreneur d'effectuer un choix pour l'une de formes ci-après :

A. Les entreprises du secteur privé :

- Elles appartiennent soit à une seule personne (entreprise individuelle), soit à plusieurs associés : on parle alors d'entreprises sociétaires ;

- Les entreprises sociétaires sont des personnes morales, c'est-à-dire des personnes fictives dotées de droits et d'obligations, titulaire d'un patrimoine et indépendante des créateurs. Parmi elles, les sociétés commerciales, sont classées en trois catégories :

? Les sociétés de personne : Les sociétés de personnes sont constituées soit en sociétés en nom collectif, soit en sociétés en commandite simple ;

? Les sociétés de capitaux : elles comprennent les sociétés en commandite par actions et les sociétés anonymes ;

? Les sociétés hybrides : présentant à la fois les caractéristiques des sociétés de personnes et des sociétés de capitaux : entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (SUARL), sociétés à responsabilité limitée (SARL).

B. Les entreprises du secteur public

27

indirectement une influence dominante du fait de la propriété ou de la participation financière.

C. Les entreprises du secteur coopératif ou social

Il s'agit de coopératives (ouvrières de production, de consommation, agricoles), des mutuelles et des associations. Constituant l'économie sociale, elles ont un poids considérable dans l'économie Congolaise d'aujourd'hui.11

Tableau 2.1: La forme juridique des PME

Source : Notre enquête

Il ressort du tableau 2.1que toutes les entreprises gérées par les femmes enquêtées sont des établissements.

II.1.2 Le secteur principal d'activités

Tableau 2.2 : Secteur principal d'activités

 
 
 

Secteur principal d'activité

Boutique

Pharmacie

Dépot boisson

Dépot ciment

Quincaillerie

effectif

11

3

4

2

1

f réquence

44,0

Source : Notre Enquête

Chambre froide

Petit commerce

Total

2

2

25

12,0

16,0

8,0

4,0

8,0

8,0

100,0

Il se dégage du tableau ci-dessus que 44% des femmes

entrepreneurs évoluent dans des boutiques, 16% d'entre elles ont des dépôts de

boisson, 12% des femmes sont dans la pharmacie.

11 FEKIH-SOUSSI BOUTHAINA, Op.cit., p. 4.

12 ECHAUDEMAISON D. & al., Dictionnaire d'économie et de sciences sociales, Paris, Nathan, 2003, p.60.

28

II.1.3 Le nombre d'année dans le secteur

Tableau 2.3 : Nombre d'années dans le secteur

Années dans le secteur

Effectif

Fréquence

Moins d'un an

4

18

1-3 ans

3

13

4-5 ans

7

30

6 ans et plus

9

39

Total

23

100

Source : Notre enquête

Le tableau 2.3 nous renseigne que 39% de femmes ont plus de 6 ans d'expérience dans leurs activités, 30% d'entre elles ont une ancienneté de 4 à 5 ans, 18% ont moins d'un an et 13% ont entre 1 à 3 ans d'expérience.

Section II : ORIGINE DU CAPITAL, EVALUATION DU CHIFFRE D'AFFAIRES ET PRESENCE DES ASSOCIES

II.2.1 Origine du capital et évolution du chiffre d'affaires

La notion de capital renvoie soit à la dimension financière de ressources provenant de l'épargne ou de l'emprunt et destinées à acquérir des actifs réels ou financiers, soit le plus souvent à la dimension physique des biens de production12.

Le fonds propres peuvent provenir de :

· L'aide des membres de famille ;

· L'aide des amis ;

· L'épargne ;

· Décompte final ;

· Le petit commerce ;

· La tontine.

29

Alors que les emprunts sont constitués de :

? Emprunts auprès des amis ou membres de famille ? Autres emprunts.

Le tableau ci-dessous présente les sources de financement des femmes entrepreneurs.

Tableau : 2.4 : Origine du capital de départ

Origine du capital de départ de vos affaires:

Effectif

Fréquence

Epargne

6

24,0

Petit commerce

5

20,0

Aide de membres de famille

10

40,0

Aides des amis

1

4,0

Emprunt auprès des amis ou membres de famille

2

8,0

Autres emprunt, crédits, revolving UBC, tontine

1

4,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Il résulte du tableau 2.4 que 40% des femmes entrepreneurs bénéficient de l'aide des membres de famille pour la création de leurs entreprises, 24% d'entre elles ont financé leurs activités à partir de l'épargne, 20% des femmes entrepreneurs l'ont fait à partir du petit commerce, 8% d'entre elles ont recouru aux emprunts auprès des amis et/ou de membres de famille pour lancer leurs activités, 4% des femmes ont bénéficié respectivement de l'aide des amis, des autres emprunts, de crédits, révolving UBC, de la tontine.

Tableau : 2.5 : Niveau du capital de départ

Niveau du capital de départ de vos affaires:

Effectif

Fréquence

51 - 100$

3

12,0

101 - 200$

5

20,0

201 - 300$

1

4,0

301 - 500$

3

12,0

501 - 1000$

7

28,0

1001 - 2000$

5

20,0

2001 et plus

1

4,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

30

Graphique n° 06

D'après la comptabilité des sociétés, la grandeur d'une entreprise dépend aussi de la taille du capital de départ parce que, comme nous le savons, le capital d'une entreprise reste fixe sauf une exception nécessitant l'augmentation ou la diminution du capital pour ainsi permettre à l'Entreprise de bien fonctionner13.

Le tableau 2.5 et le graphique n°06, nous renseignent que 28% des femmes entrepreneurs commencent leurs activités avec un capital de 501 à 1000 $ US ; 40% d'entre elles ont un capital initial qui varie respectivement de 101 à 200 $ US et de 1001 à 2000 $ US, 24% des femmes entrepreneurs ont un capital variant de 51 à 100 $ US et de 301 à 500 $ US ; 8% d'entre elles possèdent respectivement un capital initial de 201 à 300 $ US et d'au moins 2001 $ US.

13 KATANGA MUKUMADI Y. Timothée, comptabilité des sociétés, note des étudiants de G2 FASEG, UNIKIN, 2011, pp. 99-112.

31

II.2.2 La présence des associés dans l'Entreprise Tableau 2.6.a : La présence des associés

Associés dans les affaires

effectif

fréquence

Oui

1

4,0

Non

24

96,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête
Graphique n° 07

Il ressort du tableau ci-dessus que 96% des femmes congolaises n'ont pas d'associés dans leurs affaires, 4% d'entre elles en ont.

32

Tableau 2.6.b : Raisons de gérer les affaires sans associés

Raison de gérer des affaires sans associés

Effectif

Fréquence

Mes moyens sont suffisants

3

12,0

Aucun besoin

7

28,0

Aucune confiance

2

8,0

Aucune raison de partage de décision

6

24,0

Pour éviter les problème

7

28,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Les données du tableau 2.6.b nous renseignent que 56% des femmes entrepreneurs refusent la présence des associés pour éviter des

problèmes et n'en ont pas besoin. 24% d'entre elles disent éviter de partager les décisions, 12% justifient cette attitude par manque des moyens suffisants et 8%

disent ne pas avoir confiance aux associés.

Section III : NOMBRE D'EMPLOYES ET LEUR OCCUPATION

Les entreprises peuvent être classifiées suivant leur taille ; on utilise divers critères pour distinguer la petite entreprise de la moyenne et de la grande entreprise ; on peut différencier soit en considérant le chiffre d'affaires, soit le nombre d'employés, etc.

Quand nous considérons leurs tailles, nous distinguons les Grandes Entreprises, les Moyennes Entreprises, les Petites Entreprises et les Micro-Entreprises. Toutefois, il n'existe pas une définition uniforme émanant de la taille des Entreprises. Chaque environnement utilise des critères qui lui sont propres. A ce niveau, une Petite Entreprise dans un pays donné peut être considérée comme une Grande Entreprise dans un autre14. En se référant à la taille, quelle que soit la classification adoptée, les hommes font souvent appel au critère de l'effectif (nombre de personnes occupées par l'Entreprise). Ainsi, nous avons :

1. Les Grandes Entreprises : elles comptent, chacune, plus de 250 personnes employées.

14 CORHAY. A. & MBANGALA. M., Fondements de gestions financières. Manuel et Applications, 4ème Ed. Liège, 1990, p. 8.

33

2. Les Moyennes Entreprises : elles comptent, chacune, entre 50 et 249 personnes employées.

3. Les Petites Entreprises : elles comptent, chacune, entre 10 et 49 personnes employées.

4. Les Micro-Entreprises (ou les Toutes Petites Entreprises) : elles comptent chacune d'1 à 8 personnes employées15.

A. Le nombre d'employés

Tableau 2.7.a : La présentation du nombre d'employés

 
 
 

Nombre d'employ és

Aucun employé

1 - 2 employés

Effectif

10

13

Fréquence

2

25

Source : Notre Enquête

Total

40,0

52,0

8,0

100,0

Il résulte du tableau 2.7.a que 52% d'entreprises emploient 1 à 2

personnes, 40% d'entre elles n'ont aucun employé et 8% ont 3 à 5 employés.

Tableau 2.7.b Présence des membres de la famille dans la PME

 

ef fectif

f réquence

Oui

11

44,0

Non

14

56,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

15 CORHAY. A. & MBANGALA. M., Op.cit., pp.8-9.

34

Tableau 2.7.C Raisons du refus d'affecter des membres de famille

dans la PME

fréquence

effectif

1

13

14

24

4,0 52,0 5644 100

A cause du vol

prennent pas au sérieux le travail

Parce que je ne veux pas

Total

Source : Notre enquête.

Les tableaux ci-dessus nous renseignent que 56% des femmes entrepreneurs refusent d'embaucher au sein de leurs PME les membres de famille pour des raisons ci-après : 4% des femmes n'engagent pas les membres de famille dans leurs affaires à cause du vol, 52% le justifient par une légèreté notoire dans l'exécution des tâches et 44% des femmes entrepreneurs refusent d'employer les membres de famille pour bien d'autres raisons. Par contre, 44% des promotrices acceptent d'engager les membres de famille dans leurs activités.

Tableau 2.7.d: Présence des employés femmes

 
 
 

Nombre employés- femmes

f réquenoeAucun

1 - 2

3 - 5

Ef fectif

14

10

1

56,0

40,0

Total

25

4,0

100,0

Source : Notre enquête

Il ressort du tableau 2.7.d que 56% des femmes entrepreneurs n'ont

pas des travailleurs femmes, 40% d'entre elles emploient 1 à 2 femmes et 4%

emploient 3 à 5 femmes.

35

B. Fonctions occupées par les employés Tableau 2.8.a : Fonctions occupées

 
 
 

Fonctions occupées par les employés

Aucune

Effectif

8

 

Source : Notre enquête

Fréquence

Gérant

Comptable

Vendeur

Total

9

1

7

25

32,0

36,0

4,0

28,0 100,0 Le tableau 2.8.a, nous renseigne que 36% des femmes entrepreneurs ont des employés au poste de gérant, 32% d'entre elles n'ont pas de fonction pour les employés, 28% ont des employés vendeurs et 4% emploient des personnes au poste de comptable.

Tableau 2.8.b : Fonctions exercées par des employés de sexe féminin

qet

Fonctions exercées par vos employés femmes

Effectif

Fréquence

Aucune

14

56,0

Gérant

4

16,0

Comptable

1

4,0

Vendeur

5

20,0

Gérant + Vendeur

1

4,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Il ressort du tableau 2.8.b que les 56% d'employées son sans fonction, 16% d'employées occupent la fonction de Gérant, 20% d'entre elles occupent le poste des vendeurs, 4% d'entre elles respectivement sont au poste de comptable, de gérant et de vendeur.

36

Tableau 2.8.c : Fonctions exercées par les employés hommes

 
 
 

fonctions exercées par des employés-hommes

Aucun

Effectif

16

 

Source : Notre enquête

Fréquence

Vendeur

Total

3

25

64,0

24,0

12,0

100,0

Il ressort du tableau 2.8.c que 64% d'employés hommes sont sans

fonction, 24% d'entre eux sont au poste de Gérant et 12% d'entre eux occupent

la fonction de la vente.

37

Chapitre troisième :

LA GESTION DE L'ENTREPRISE PAR LA FEMME
ENTREPRENEUR CONGOLAISE

La Gestion est l'ensemble des procédures, des pratiques et des politiques mises en oeuvre dans l'entreprise et qui visent à assurer un fonctionnement satisfaisant. Dans le cadre de notre étude, nous entendons par ce concept « gestion » une mise ensemble des différentes fonctions ou activités en vue d'atteindre les objectifs prédéfinis16.

Ci-dessous, nous allons examiner les différentes fonctions essentielles de l'entreprise constituées des 5 éléments de l'administration tels que présentés par H. Fayol et qui feront l'objet de notre étude :

· La planification ;

· L'organisation ;

· Le commandement ;

· Le contrôle ;

· La coordination.

Section I : LA FONCTION PLANIFICATION

Planifier, c'est décider d'avance ce qui doit être fait17. Il y a donc là une option volontariste quant au choix des moyens afin d'atteindre un objectif.

Cependant elle assure à l'entreprise une survie de ses activités professionnelles en lui fournissant des programmes bien établis pour prévoir à long terme, ce que serait l'avenir de ladite entreprise.

Nous référant à notre enquête, un accent sera mis sur :

· Le motif du choix du secteur ;

· Le budget de l'Entreprise ;

· Les objectifs adoptés.

16 ECHAUDEMAISON D. & al., op.cit. p.237.

17 LAROUSSE, Dictionnaire de Français, Op.cit., p. 321.

38

III.1.1 Le choix du secteur d'activités

Comme nous avons défini le concept « entrepreneur » dans le chapitre premier, en tant qu'une personne qui assume le risque de l'incertain, du non probabilisable ; qui s'engage de façon ferme vis-à-vis d'un tiers, sans garantie de ce qu'il peut en attendre. L'entrepreneur peut, avant d'investir dans un domaine quelconque, avoir des informations suffisantes relatives à l'activité qu'elle désire entreprendre en vue de réduire les risques. Dans le tableau ci-dessous se trouve différents motifs qui peuvent influencer une femme entrepreneur d'effectuer un choix dans un secteur d'activité donné.

Tableau 3.1 : Choix du secteur d'activité

Choix du secteur d'activité

Effectif

Fréquence

Conseil des amis et membre de famille

12

48,0

Les amis évoluant dans ce secteur

4

16,0

Grande rentabilité du secteur

3

12,0

Etude faite

6

24,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Il ressort du tableau 3.1 que :

- 48% des femmes entrepreneurs ont été influencées par les conseils des amis et membre de famille pour choisir le secteur d'activités ;

- 24% d'entre elles ont recouru à leur filière d'études ;

- 16% des femmes ont été influencées par les amis évoluant dans ce secteur ;

- 12% ont été influencées par la rentabilité du secteur. III.1.2 La tenue du Budget

Les moyens financiers permettent à une entité donnée d'atteindre ses objectifs. Cependant, l'utilisation de ces moyens financiers ne se fait pas au hasard, il faut plutôt avoir un plan financier c'est-à-dire un Budget pour le contrôle des recettes ainsi que des dépenses.18 Le Budget est un acte par le quel sont prévus et autorisées les dépenses et les recettes d'une entité donnée. La période du Budget des Petites et Moyennes Entreprises dépend d'une entreprise à une autre.

18 NSUAMI Jean-Bosco, Cours de Finances Publiques, notes de cours des étudiants de G3 FASEG, UNIKIN, 2011-2012, p. 7.

39

Tableau 3.2.a : Existence d'un Budget au sein de l'entreprise

Existence d'un budget

Effectif

Fréquence

Oui

20

80,0

Non

5

20,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Le tableau 3.2.a nous renseigne que 80% des femmes entrepreneurs ont un budget, 20% d'entre elles n'en disposent pas.

Tableau 3.2.b: La période couverte par le budget

Période couverte par le budget

Effectif

Fréquence

1 - 3 mois

23

92,0

4 - 6 mois

1

4,0

1 an et plus

1

4,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Le tableau ci-dessus nous renseigne que 92% des femmes entrepreneurs ont un budget qui dure 1 à 3 mois, 8% d'entre elles tiennent le budget qui couvre respectivement une période de 4 à 6 mois et de plus d'un an.

Tableau 3.3.c : Les personnes élaborant le budget

Personnes qui élaborent le Budget

Effectif

Fréquence

Vous-même

21

84,0

Tiers

4

16,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Il ressort du tableau ci-dessus que 84% des femmes entrepreneurs élaborent elles-mêmes le budget contre 16% qui font recours à un expert.

III.1.3 Fixation des objectifs

Ici nous chercherons à savoir si les femmes entrepreneurs congolaises ont des objectifs dans le cadre de leurs affaires. Le tableau ci-dessous en donne les résultats.

40

Tableau 3.4.a : Existence d'objectifs

Fixation des objectifs

Effectif

Fréquence

Cumulative
Percent

Oui

25

100,0

100,0

Source : Notre enquête

Il résulte du tableau 3.4.a que toutes les femmes entrepreneurs ont fixé des objectifs pour la gestion de leurs PME.

Tableau 3.4.b : Types d'objectif

 
 
 

Objectif s fixés avant les affaires

Acheter une parcelle

Construire une maison

Effectif

2

 

Acheter un materiel roulant

Créer plusieurs activités

Acheter une parcelle + Construire une maison

Autres

Source : Notre enquête

Le tableau ci-dessus nous indique que :

Fréquence

Total

5

3

6

2

7

25

8,0

20,0

12,0

24,0

8,0

28,0

100,0

- 24% les femmes entrepreneurs se fixent comme objectif la création des

plusieurs autres activités ;

- 20% d'entre elles ont comme objectif la construction d'une maison

résidentielle ;

- 16% d'entre elles ont respectivement un projet d'acheter une parcelle et

d'achat et construction d'une maison ;

- 12% veulent s'acheter un matériel roulant pour leurs courses et

- 28% d'entre elles ont des objectifs autres que ceux énumérés dans ce

tableau.

41

Section II : L'ORGANISATION

Une organisation est une structure créée par des individus afin de coordonner leurs actions et d'atteindre ainsi plus efficacement leurs objectifs individuels ou collectifs19. Il sera ici question d'étudier les documents décrivant les attributions du personnel, l'existence ou pas d'un horaire de travail, des statuts et règlement intérieur, en fin le recrutement du personnel.

III.2.1 Document décrivant les attributions du personnel

C'est un document permettant à chaque personnel d'être informé de ce qu'il doit remplir comme tâche au sein d'une Entreprise

Tableau 3.5 : Document décrivant les attributions du personnel

 

effectif

fréquence

Oui

18

72,0

Non

7

28,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Le tableau ci-dessus nous révèle que 72% des femmes entrepreneurs établissent un document qui définit les attributions de chaque personnel contre 28% des femmes qui n'en détiennent pas.

III.2.2 Existence de l'horaire du travail, statuts, règlement d'ordre intérieur

Ces différents documents permettent d'informer les employés sur les avantages, les obligations et les droits que leur donne l'entreprise.

19 KAZADI N'DUBA wa Dile Jacques, théorie générale du management, notes des étudiants de G2 FASEG, UNIKIN, 2010-2011, PP. 97-147.

42

Tableau 3.6.a Existence de l'horaire du travail

Oui

effectif

21

 

Non

4

84,0

16,0

Total

25

100,0

 
 
 

Source : Notre enquête

fréquence

Le tableau ci-dessus nous montre que 84% de femmes qui entreprennent au Congo ont un horaire du travail, contre 16% des femmes qui n'en disposent pas.

Tableau 3.6.b Existence des statuts au sein de l'entreprise

 

effectif

fréquence

Oui

3

12,0

Non

22

88,0

Total

25

100,0

Source : Notre Enquête

Le tableau 3.6.b nous indique que 88% de Petites et Moyennes Entreprises gérées par les femmes n'ont pas des statuts contre 12% qui en disposent.

Tableau 3.6.c Existence du règlement d'ordre intérieur

 

ef fectif

f réquence

Oui

6

24,0

Non

19

76,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Il ressort du tableau 3.6.c que 76% de Petites et Moyennes Entreprises ont un règlement d'ordre intérieur contre 24% qui n'en disposent pas.

43

III.2.3 Le recrutement

Le recrutement est l'activité qui consiste à identifier les personnes susceptibles d'être embauchées et à les intéresser à se porter candidates aux postes vacants. D'où il est nécessaire que l'Entreprise dispose à tout moment d'un réservoir de recrutement pour faire face à toute situation exigeant une embauche20.

Il est à noter que généralement lors d'un recrutement des employés, les employeurs (ses) ont tendance de favoriser soient :

- Les membres de famille ; - Les amis et connaissances.

Tableau 3.7 : Recours aux amis et connaissances

 

ef fectif

f réquence

Oui

18

72,0

Non

7

28,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Le tableau ci-dessus nous indique que 72% des femmes entrepreneurs recourent aux amis et connaissances en matière de recrutement contre 28% qui s'en abstiennent.

Section III : LA FONCTION COMMANDEMENT

Le commandement se trouve au coeur du processus du fait que ce lui qui provoque l'action d'exécuter, de superviser, d'ordonner, de guider, de mettre en application des décisions, plans, programmes conçus pour atteindre les objectifs. Pour obtenir le meilleur de ses employés, le dirigeant doit avoir les manières de les motiver, il doit chercher à former les personnels, il doit bien rémunérer les travailleurs21.

20 GAMELA NGINU Odilon, Gestion du personnel, note de cours, G3 FASEG, UNIKIN, 2012, P.41

21 KAZADI N'DUBA wa Dile Jacques, op.cit., PP.159-173

44

III.3.1 La motivation

L'étude de ce point nous aidera à connaitre ce qui motive l'homme dans une organisation ou dans un service initié par la femme Congolaise.

Tableau 3.8 : Existence des méthodes particulières de motivation

 
 
 
 

effectif

 

Transport du jour rt à Un petit rien à mettre Transport du jour et à manger + un petit rien

Source : Notre enquête

Graphique n° 08

25

Aucune?

fréquence

6

6

7

6

Transport du jour rt à manger

100,0

Un petit rien à mettre en poche

24,0

24,0

28,0

24,0

Transport du jour et à manger + un

petit rien pour la poche

6

7

en poche

pour la poche

6

6

manger

Total

Le tableau 3.8 ainsi que le graphique y relatif nous renseignent que 28% des femmes entrepreneurs motivent leur personnel par des sommes supplémentaires, 24% d'entre elles donnent au personnel de l'argent pour le transport et pour la restauration journalière : 24 autres pourcents donnent aux employés et le transport et à manger et y ajoutent un montant supplémentaire comme argent de poche et 24 % ne donnent aucune motivation au personnel.

45

III.3.2 La formation des travailleurs

La formation du personnel est l'ensemble d'actions planifiées destinées à améliorer les connaissances, la compétence et l'efficience des tâches qui lui sont confiées ou qui lui seront confiées22.

Dans le souci de soutenir l'augmentation de la rentabilité de l'Entreprise, il est nécessaire que l'entrepreneur forme ses travailleurs en faisant appel aux experts ou soit en envoyant les employés dans un centre de formation.

III.3.3 La rémunération des travailleurs

Pour l'employé, la rémunération constitue un revenu qu'il faut maximiser pour assurer la satisfaction de ses besoins alors qu'il est un coût pour l'employeur qu'il faut minimiser.

Tableau 3.9 : Fixation du salaire

 

Effectif

Fréquence

Forfaitement

12

48,0

En fonction de notre contrat

13

52,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Il ressort du tableau 3.9 que 52% des femmes entrepreneurs fixent le montant du salaire conformément au contrat conclu entre l'employé et l'employeur contre 48% d'entre elles qui déterminent le salaire d'une manière forfaitaire.

22 GAMELA NGINU Odilon, op. cit., pp.82-96.

46

Tableau 3.10 : Technique de révision de salaire

Oui

6

24,0

Non

19

76,0

Total

25

100,0

 
 
 

Source : Notre enquête

f réquence

Il ressort du tableau 3.10 que 76% des femmes entrepreneurs n'ont aucune technique de révision de salaire et 24% en disposent.

Section IV : LA FONCTION CONTROLE

Le contrôle est l'ensemble de moyens dont dispose une société, une collectivité pour amener ses membres à adopter des conduites conformes aux règles prescrites, aux modèles établis, pour assurer le maintien de la cohésion sociale23. Le contrôle permet de déterminer les erreurs afin de les corriger et en éviter toute répétition possible.

Ainsi pour qu'un manager ait une idée globale sur son patrimoine, il faut que celui-ci tienne les livres comptables en l'occurrence le Bilan de l'entreprise. En effet, nous avons différents dispositifs que les femmes entrepreneurs appliquent pour avoir l'assurance que les collaborateurs ne détournent pas l'argent de l'entreprise.

Tableau 3.11 : Dispositifs de contrôle de l'argent dans l'entreprise

 

Effectif

Fréquence

Rien

3

12,0

Autres

4

16,0

Donner des conseils

18

72,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Le tableau ci-dessus nous montre que 72% des femmes donnent des conseils à leur personnel pour que l'argent ne soit pas détourné, 16% d'entre elles utilisent bien d'autres stratégies et 12% n'ont aucune stratégie dans leurs Petites et Moyennes Entreprises pour s'assurer du non détournement de fonds.

23 ECHAUDEMAISON D. & al., op.cit. p112.

47

Tableau : 3.12 Responsabilité en matière de contrôle

 

Effectif

Fréquence

Oui

2

8,0

Non

23

92,0

Total

25

100,0

Source : Notre Enquête

Il se dégage du tableau 3.12 que 92% des femmes ne font pas recours à des personnes ou services extérieurs pour faire le contrôle de leurs entreprises, 8% font appel aux services d'un expert.

Tableau 3.13 : Information sur l'existence du service d'audit

 

Effectif

Fréquence

Oui

10

40,0

Non

15

60,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Le tableau ci-dessus nous montre que 60% des femmes entrepreneurs ne sont pas informées de l'existence des auditeurs, contre 40% qui en sont informées. En effet, les auditeurs sont chargés d'enquête d'évaluation des comptes, des méthodes et de procédures de gestion au sein d'une entreprise, ou de toute autre institution, afin de garantir à leurs destinataires la régularité et la sincérité des informations qui leur sont transmises, bref c'est une personne qui est chargée de l'analyse et du contrôle de la gestion et de la comptabilité d'une entreprise24.

Tableau 3.14 : La tenue de la comptabilité

 

Effectif

Fréquence

Oui

5

20,0

Non

20

80,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Le tableau ci-dessus nous montre que 80% des femmes entrepreneurs ne tiennent pas la comptabilité contre 20% qui la tiennent.

24 ECHAUDEMAISON D. & al., op.cit. p.28.

48

Chapitre quatrième :

RELATION DE L'ENTREPRENEUR AVEC SON ENVIRONNEMENT

Nous parlons, dans ce chapitre, de la relation de l'entrepreneur avec son environnement en nous basant plus sur l'environnement des affaires en République Démocratique du Congo ; nous faisons une analyse du climat des affaires, les difficultés que les femmes rencontrent dans le monde des affaires.

Section I : LA QUALIFICATION DE L'ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Tableau 4.15: Le climat des affaires

 

effectif

Fréquence

Bon

1

4,0

Passable

14

56,0

Mauvais

10

40,0

Total

25

100,0

Source : Notre Enquête

Il se dégage du tableau 4.15 que 56% des femmes entrepreneurs enquêtées qualifient le climat des affaires en République Démocratique du Congo de passable, 4% d'entre elles estiment que le climat des affaires est bon au Congo et 40% d'entre elles trouvent que le climat des affaires est mauvais.

Section II : LES DIFFICULTES RENCONTREES EN TANT QU'OPERATEUR ECONOMIQUE ET EN TANT QUE FEMMES

IV.2.1 Les difficultés rencontrées en tant qu'opérateur économique

Il y a multiples difficultés auxquelles les opérateurs économiques font face : les tracasseries des agents de l'Etat, les taxes et impôts non adaptés aux Petites et Moyennes Entreprises, l'accès au crédit très limité, le manque d'appui du gouvernement en place aux initiatives privées, l'absence de collaboration entre les Petites et Moyennes Entreprises, l'insécurité dans l'exercice de l'entrepreneuriat, le manque d'électricité dans certaines parties de la ville de Kinshasa, les difficulté liées au transport.

49

Tableau 4.16 Principales difficultés des opérateurs économiques en RDC

 

Effectif

Fréquence

Tracasserie policière

7

28,0

Tracasseries policière et des agents de l'Etat

11

44,0

Tracasseries des agents de l'Etat

7

28,0

Total

25

100,0

Source : Notre Enquête

Le tableau ci-dessus nous renseigne que 44% des femmes entrepreneurs se plaignent des tracasseries policières et du comportement des agents véreux de l'Etat.

IV.2.2 Difficultés résultant du statut de la femme entrepreneur Tableau 4.17.a Existence ou non des difficultés parce que l'on est femme

 

Effectif

Fréquence

Oui

6

24,0

Non

19

76,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Il ressort de ce tableau 4.17.a que 24% des femmes entrepreneurs rencontrent des difficultés dans l'exercice de leur activité du fait d'être femme, 76% d'entre elles estiment que les difficultés rencontrées n'ont aucun lien à leur statut de femme.

Tableau : 4.17.b Difficultés rencontrées

 

Effectif

Fréquence

Transport des matériels lors de l'achat

15

60,0

Pas assez de force

7

28,0

Autres

3

12,0

Total

25

100,0

Source : Notre enquête

Le tableau ci-dessus nous présente les différentes difficultés auxquelles sont confrontées les femmes entrepreneurs au Congo-Kinshasa. En effet, 60% d'entre elles connaissent les difficultés dans le transport des matériels lors de l'achat, 28 % ne sont pas assez fortes pour effectuer certaines tâches liées à leur activité, 12% d'entre elles éprouvent d'autres difficultés que celles susmentionnées.

50

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

A. CONCLUSION

Au terme de notre étude portant sur la femme entrepreneur en République Démocratique du Congo, nous présentons les résultats de l'analyse que nous venons d'effectuer.

La problématique de notre travail consiste en la question ci-après : Les entreprises créées et gérées par les femmes entrepreneurs congolaises, appliquent-elles les principes scientifiques de gestion managériale ?

Eu égard à cette préoccupation, nous avons formulé cette hypothèse : les entreprises créées et gérées par les femmes congolaises appliquent les principes de gestion managériale.

Il résulte de notre analyse que 80% des femmes enquêtées ont un budget, 84% d'entre elles l'ont élaboré elles-mêmes, elles ont toutes des objectifs fixés, 72% d'entre elles ont un document définissant les attributions de chaque agent, 84% d'entre elles ont un horaire de service. Les résultats ci-dessus confirment l'hypothèse selon laquelle les femmes entrepreneurs enquêtées appliquent les principes scientifiques de gestion de leurs entreprises. Cependant, cette hypothèse est infirmée dans la mesure où elles ne tiennent pas la comptabilité, le choix du secteur d'activités est subjectif car ne procède pas d'une étude préalable, elles n'ont suivi aucune formation liée à la gestion de leurs activités.

Par ailleurs, les difficultés auxquelles se heurtent les femmes entrepreneurs congolaises sont nombreuses et variées notamment la modicité du capital de départ, la multiplicité des taxes, l'insolvabilité des certains clients, l'insécurité, les coupures intempestives du courant électrique, etc.

B. SUGGESTIONS

Pour finir ce travail nous suggérons à l'Etat Congolais ce qui suit :

- Qu'il mette sur pied une politique d'alphabétisation des adultes surtout les femmes ; notre étude nous a fait savoir que celles qui ont un niveau universitaire ne représentent que 16% ;

- Que le Gouvernement appuie les initiatives entrepreneuriales des femmes ;

- Qu'il accentue les pratiques qui renforcent l'égalité des sexes ;

- Qu'il allège le dispositif fiscal aux femmes qui démarrent une activité et à celles qui existent.

51

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES

1. BERE ZACHARIE, Techniques et stratégies d'un travail scientifique. Etude, mémoire, thèse, et autres recherches, Abidjan, Ed. UCAO, 2006.

2. CORHAY. A. & MBANGALA. M., Fondements de gestions

financières. Manuel et Applications, 4ème Ed. Liège, 1990

3. ECHAUDEMAISON D. & al., Dictionnaire d'économie et de sciences sociales, Paris, Nathan, 2003.

4. FEKIH-SOUSSI BOUTHAINA, Economie et gestion : axe 2 Entreprise, supports destinés à la préparation de l'épreuve écrite de spécialité par les titulaires du diplôme national d'ingénieur, FSEG Nabeul, Tunis, 2007.

5. LAROUSSE, Dictionnaire de français, éd. 2008.

6. Microsoft® Encarta® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft Corporation.

7. MUSITU LUFUNGOLA, Willy, « La femme Congolaise : pilier de l'économie informelle en milieu urbain », Post-doctorat en sociologie du développement, Université Humboldt, Berlin, 2006.

8. SHOMBA KINYAMBA, S., Méthodologie de la recherche scientifique, Kinshasa, Ed. MES, 2003.

II. NOTES DE COURS

1. GAMELA NGINU Odilon, gestion du personnel, note de cours, G3 FASEG, UNIKIN, 2012.

2. KATANGA MUKUMADI Y. Timothée, comptabilité des sociétés, note des étudiants de G2 FASEG, UNIKIN, 2011.

3. KAZADI N'DUBA wa Dile Jacques, théorie générale du management, notes des étudiants de G2 FASEG, UNIKIN, 20102011.

4. LOKOLE K. SHUNGU Nicolas, Cours d'entrepreneuriat et PME, Notes des étudiants de G3 FASEG, UNIKIN, 2012.

5. NGONDO a PITSHANDE Iman Séraphin, Cours de démographie, note des étudiants de G2 FASEG, UNIKIN, 2008-2009.

6. NSUAMI Jean-Bosco, cours de Finances Publiques, notes de cours des étudiants de G3 FASEG, UNIKIN, 2011-2012.

III. WEBOGRAPHIE

1. www.memoireonline.com/06/10/3612/ consulté le 22/04/2012

I.2.6 Voyage effectué par les femmes entrepreneurs à l'étranger dans le

cadre privé 14

52

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE I

DEDICACE II

REMERCIEMENTS III

AVANT-PROPOS IV

INTRODUCTION 1

I. Problématique 1

II. Hypothèse du travail 2

III. Choix et intérêt du sujet 3

IV. Délimitation de la recherche 3

V. Méthodologie du travail 4

VI. Canevas du travail 5

Chapitre premier : IDENTIFICATION DE L'ENTREPRENEUR 6

Section I : L'AGE, ETAT-CIVIL, LA CONFESSION RELIGIEUSE DE LA

FEMME ENTREPRENEUR 7

I.1.1 L'âge de la femme entrepreneur 7

I.1.2 Etat-civil 8

I.1.3 La confession religieuse de la femme entrepreneur 9

Section II : PROVINCE D'ORIGINE, TRIBU, TYPE DE FAMILLE, NOMBRE DES PERSONNES, NIVEAU D'INSTRUCTION, FORMATION SUIVI ET CADRES DE VOYAGE EFFECTUE

PAR L'ENTREPRENEUR EN DEHORS DU PAYS 10

I.2.1 La province d'origine de l'entrepreneur 10

I.2.2 Tribu de la femme entrepreneur congolaise 10

I.2.3 Nombre des personnes dans les familles des femmes entrepreneurs 11

I.2.4 Le niveau d'instruction de la femme entrepreneur 12

I.2.5 Formation suivie dans le cadre des affaires 14

53

I.2.7 Voyage effectué par les femmes entrepreneurs à l'étranger dans le

cadre des affaires 15

Section III : RELATIONS DE L'ENTREPRENEUR AVEC SA FAMILLE 15

I.3.1 Relations avec les enfants 15

I.3.2 Relation avec les parents 17

I.3.3 Relation avec le conjoint 20

Section IV : FONCTION OCCUPEE PAR LA FEMME ENTREPRENEUR AVANT D'INVESTIR DANS SON ACTUEL SECTEUR

D'ACTIVITE ET L'INFLUENCE DU CHOIX 23

I.4.1 La fonction occupée par la femme entrepreneur 23

I.4.2 L'influence au choix 24

Chapitre deuxième : PRESENTATION DE L'ENTREPRISE 25

Section I : FORME JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE, SECTEUR PRINCIPAL D'ACTIVITES ET SECTEUR ABANDONNE,

NOMBRE D'ANNEES DANS LE SECTEUR PRINCIPAL 26

II.1.1 La forme juridique 26

II.1.2 Le secteur principal d'activités 27

II.1.3 Le nombre d'année dans le secteur 28

Section II : ORIGINE DU CAPITAL, EVALUATION DU CHIFFRE

D'AFFAIRES ET PRESENCE DES ASSOCIES 28

II.2.1 Origine du capital et évolution du chiffre d'affaires 28

II.2.2 La présence des associés dans l'Entreprise 31

Section III : NOMBRE D'EMPLOYES ET LEUR OCCUPATION 32

Chapitre troisième : LA GESTION DE L'ENTREPRISE PAR LA FEMME

ENTREPRENEUR CONGOLAISE 37

Section I : LA FONCTION PLANIFICATION 37

III.1.1 Le choix du secteur d'activités 38

III.1.2 La tenue du Budget 38

III.1.3 Fixation des objectifs 39

54

Section II : L'ORGANISATION 41

III.2.1 Document décrivant les attributions du personnel 41

III.2.2 Existence de l'horaire du travail, statuts, règlement d'ordre

intérieur 41

III.2.3 Le recrutement 43

Section III : LA FONCTION COMMANDEMENT 43

III.3.1 La motivation 44

III.3.2 La formation des travailleurs 45

III.3.3 La rémunération des travailleurs 45

Section IV : LA FONCTION CONTROLE 46

Chapitre quatrième : RELATION DE L'ENTREPRENEUR AVEC SON

ENVIRONNEMENT 48

Section I : LA QUALIFICATION DE L'ENVIRONNEMENT DES

AFFAIRES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU

CONGO 48

Section II : LES DIFFICULTES RENCONTREES EN TANT

QU'OPERATEUR ECONOMIQUE ET EN TANT QUE

FEMMES 48

IV.2.1 Les difficultés rencontrées en tant qu'opérateur économique 48

IV.2.2 Difficultés résultant du statut de la femme entrepreneur 49

CONCLUSION ET SUGGESTIONS 50

BIBLIOGRAPHIE 51

TABLE DES MATIERES 52






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984