WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La femme entrepreneur en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jackson MUHINDO MATUMO
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'état en sciences commerciales et administratives 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

I. Problématique

Dans bon nombre de pays en voie de développement en général, en République Démocratique du Congo en particulier, la femme joue un rôle économique indéniable, étant donné sa traditionnelle fonction de ménagère, ses multiples initiatives économiques et son apport dans le développement de la société, contribution pourtant contestée ou mal appréciée par les adeptes d'une « idéologie masculine valorisant la supériorité de l'homme et consacrant l'infériorité de la femme »1.

Confinée par cette idéologie masculine qui prône la supériorité de l'homme sur la femme, par les ambitions démesurées de l'homme et par les coutumes et traditions qui défient les lois, la femme congolaise était carrément amputée de ses capacités créatives. Cette contrainte traditionnelle a, non seulement empêché son évolution mais l'a retardée.

Depuis le début des années 90, le pays connait une crise, aggravée par le pillage de 1991 et 1993 qui a eu des nombreux effets tant sur les plans économique que social. Sur le plan économique, il est observé un ralentissement des activités économiques, la faillite de nombreuses entreprises, la perte des recettes fiscales pour l'Etat, et une récession générale de l'économie nationale. Sur le plan social, la fermeture des entreprises a entrainé une augmentation du taux du chômage, une chute du niveau de vie des populations et une instabilité socio-économique favorisée par l'accroissement démographique. Dans ce contexte, les Petites et Moyennes Entreprises apparaissent comme un soutien majeur à l'activité économique, et ce, par leur participation à la création de la richesse nationale, le payement des impôts, l'absorption d'une bonne partie de la main d'oeuvre2.

Pour faire face à cette dépression économique et sociale, la femme doit alors chercher à combattre cette discrimination dont elle était victime

1 MUSITU LUFUNGOLA, Willy, « La femme Congolaise : pilier de l'économie informelle en milieu urbain », Post-doctorat en sociologie du développement, Université Humboldt, Berlin, 2006. p. 4.

2 www.memoireonline.com/06/10/3612/ consulté le 22/04/2012

3 BERE ZACHARIE, (2006), Techniques et stratégies d'un travail scientifique. Etude, mémoire, thèse, et autres recherches, Ed. UCAO, Abidjan (Côte d'Ivoire), p. 142.

2

et qui entravait la promotion de son esprit d'initiatives et créatif, pourtant important pour son développement et celui de la société.

La femme Kinoise, grâce à son accès à l'instruction et aux diverses formations qu'elle a suivies, est devenue très active dans différents domaines. Suite au manque d'emploi dans le secteur formel, nombreuses sont ces femmes qui ont créé leurs propres unités de production dans le secteur informel ; elles gèrent de petites et moyennes entreprises (PME) dans lesquelles elles vendent des produits manufacturés de consommation courante tels que des chaussures, des vêtements neufs ou usagés, des objets scolaires ou classiques, des assiettes,... pour juguler le chômage.

C'est ainsi qu'après un passage en revue des affaires pratiquées par les femmes congolaises en général, par les Kinoises en particulier, nous avons constaté la prolifération de certaines unités de production telles que des restaurants, la vente en détail dans des boutiques..., activités qui intéressent plus les femmes et où elles décident généralement de travailler.

De ce qui précède, nous nous sommes posé cette question :

- les entreprises créées et gérées par les femmes entrepreneurs congolaises,

appliquent-elles les principes scientifiques de gestion managériale ?

C'est à cette question que nous allons tenter de répondre tout au long de ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera