WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes du processus entrepreneurial: modèle de creation d'une PME dans le contexte economique et social marocain

( Télécharger le fichier original )
par Souleyman Hamza Saloum
Université Moulay Ismael - Master Finance audit et controle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b. Les modèles théoriques du processus entrepreneurial

La notion de processus se prête bien à la modélisation, aussi n`est-il pas surprenant de trouver une littérature abondante, dans le domaine de l`entrepreneuriat, consacrée à la présentation de cadres conceptuels et de modèles théoriques destinés à décrire et/ou à expliquer tout ou partie du processus entrepreneurial

Dans les deux dernières décennies, l`activité de modélisation a démarré, selon Fayolle avec les travaux de Shapero, à la fin des années 1970. Elle se poursuit encore aujourd`hui en prenant appui sur l`émergence de nouveaux modèles de recherche.

Nous n`allons pas dresser et commenter, ici, les différents modèles mais nous reviendrons sur ces modèles, par la suite, pour positionner notre modèle de synthèse. Nous voudrions seulement souligner trois points énumérés par Fayolle à l`issue de l`examen de ces travaux de modélisation.

· Le premier est que les modèles, qui constituent des cadres de référence, n`ont pratiquement jamais été testés, d`une manière systématique, ni confrontés à des terrains, au-delà de leur présentation initiale.

· Le second point est que ces modèles visent à décrire et/ou expliquer des processus qui sont, en général, pas ou peu définis.

· Le troisième et dernier point a trait à la diversité des modèles et des représentations élaborés par les chercheurs de l`entrepreneuriat.

Pour le dernier point, Fayolle continue26(*) dans son commentaire à propos de la diversité, en affirmant que les modèles s`efforcent de décrire, par exemple :

· des processus qui concernent des situations distinctes appartenant au champ de l`entrepreneuriat. C`est ainsi qu`ils se sont intéressé à la création d`entreprise (Gartner, 1985; Bruyat, 1993), à la reprise d`entreprise (Deschamps, 2002), à l`essaimage (Daval, 2002) ou à des situations intrapreneuriales (Covin & Slevin, 1991).

· certains chercheurs ont travaillé sur l`ensemble du processus (Martin, 1984 ; Bruyat, 1993), d`autres ont privilégié une partie seulement de ce processus. Sammut (1998) s`est intéressée au processus de démarrage des activités ; Wakkee (2002) a modélisé les processus de reconnaissance et d`exploitation d`opportunité dans une approche visant à décomposer le processus entrepreneurial ; Tornokoski (1999) subdivise également le processus entrepreneurial en sous-processus.

· Enfin, la diversité des modèles est accrue par la focalisation qui est donnée, dans les projets de recherche, sur des éléments du processus entrepreneurial jugés essentiels tels que l`intention (Krueger & Carsrud, 1993), l`apprentissage (de la Ville, 1996), la décision (Learned, 1992) ou la performance (Bouchikhi, 1993 ; Marion, 1999).

* 26 Notons que les propos rapportés ici ne font que résumer de l'idée de Fayolle selon notre compréhension.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote