WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du microcrédit sur le bien-être des femmes (Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Morel ZOCLI et Venceslas GANKPEVI
Université d'Abomey-Calavi - Licence Professionnelle en Economie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Cadre théorique et méthodologie de recherche

Le présent chapitre expose dans une première section la problématique, les objectifs et hypothèses de l'étude, puis dans une seconde section la revue de littérature et la méthodologie de recherche.

Section 1: Problématique, objectifs et hypothèses

Dans cette section, nous présenterons la problématique, les objectifs et les hypothèses.

Paragraphe 1: Problématique

L'une des préoccupations majeures des pays en développement (PD) est la difficulté du financement de l'économie. Le financement de l'économie passe non seulement par une bonne maîtrise des besoins des communautés à la base mais aussi par un soutien financier efficace de leurs activités. C'est une condition nécessaire pour un développement communautaire durable et équilibré. Les populations des zones rurales éprouvent d'énormes difficultés d'accès au système bancaire formel du fait de l'inadaptation des circuits financiers classiques aux réalités socioéconomiques des communautés à la base (Dossou et Ahyi, 2005).

En effet, en plus des garanties trop exigeantes du système bancaire, elles sont pour la plupart installées en milieu urbain et concentrent l'octroi des crédits sur les grandes entreprises et les institutions étatiques et paraétatiques éliminant du coup les ménages disposant de moyens limités, alors que cette catégorie de ménages représente la plus grande proportion de la population.

Face à leur incapacité à couvrir les besoins de financement des populations les plus démunies, le Bénin à l'instar d'autres pays en développement est contraint de chercher d'autres mécanismes de financement répondant aux exigences du développement local. C'est dans ce cadre que des Systèmes de Financement Décentralisés (SFD) connus aujourd'hui sous le nom d'institutions de micro finance (IMF) ont été mis en place. Les premières expériences des IMF au Bénin datent de 1980. Les pionnières sont les CNCA (Caisse National de Crédit Agricole) devenues ensuite CLCAM, et FECECAM après. Mais ce n'est qu'à partir des années 90 que la micro finance a pris d'ampleur avec la création de PADME et PAPME et l'émergence des ONG et associations dans le domaine de microcrédit. Les IMF sont régies par la loi n°97-027 du 08 août 1997 portant règlementation des institutions mutualistes ou coopératives d'épargne et de crédit, appelée « loi PARMEC », et du secteur financier informel. Elles s'occupent essentiellement de la collecte de l'épargne et du financement des activités génératrices de revenus. Ces institutions se sont démultipliées au fil du temps et le Bénin compte aujourd'hui plus de 211 IMF avec une autorisation dûment délivrée par les services compétents sur près de 800 dénombrés au total (CMF 2008). De même le nombre de bénéficiaire n'a cessé d'augmenter chaque année atteignant 1.106.088 en 2008 avec une évolution moyenne de 10% chaque année (CMF, op. Cit). Cet accès accru et durable des populations aux services micro financiers devait certes contribuer à l'amélioration de leur condition de vie, mais l'impact réel des IMF sur le bien être de la population reste encore aujourd'hui très mitigé. Plusieurs études, notamment celle de Morduch et al. (2009) ont montré que la performance sociale (ciblage des pauvres et des exclus, l'adaptation social et politique des clients) de certaines IMF se détériore progressivement au fil des temps alors même que le nombre d'institutions dans le domaine ne cesse de s'accroître.

Dès lors la question qui mérite d'être posée, est de savoir, pour le cas spécifique de la CLCAM Bénin, comment les populations ressentent- elles l'effet de ces microcrédits qu'elles reçoivent. Autrement dit, quel est l'impact réel des crédits reçus par les bénéficiaires sur leur bien être social ? Le présent travail a été consacré à ces différentes questions en vue d'apporter des éléments de réponse conséquents.

Pour mieux cerner les paramètres de notre préoccupation, nous avons limité le champ d'analyse aux seuls bénéficiaires de la CLCAM d'AKASSATO.

Ces différents questionnements spécifiques à la CLCAM AKASSATO ont été abordés à partir des objectifs et des hypothèses bien définis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein