WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microcrédit, conditions socio-economiques et crédibilité des femmes bénéficiaires chez l'IMF Tujenge de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Christian KANDAL
Université de Lubumbashi - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : APPROCHE METHODOLOGIE

Tout travail se voulant scientifique doit être élaboré selon une certaine approche méthodologique.Ainsi «  la méthode au sens large est un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie »12(*)

Dans le cadre de ce travail, il est question d'identifier la catégorie de femmes crédible et de Déterminer si le comportement de femmes qui remboursent leur prêt et ceux qui ne remboursent dépend de leur condition socio-économiques de leur famille.

C'est ainsi que ce chapitre s'articule autour de trois sections :  

Ø Technique de collecte de données, celle-ci nous permet de décrire la manière dont nous avons collecté les données ;

Ø Technique de traitement de données, nous permet de décrire la variable dépendante et les variables indépendantes

III.1.TECHNIQUE DE COLLECTE DE DONNEES

Pour essayer d'écarter la confusion entre méthode et technique, retenons que la technique est l'outil de travail ; un instrument adéquat servant à la récolte des données qui doivent être appréhendées, systématisées et présentées objectivement par la méthodeappropriée et une méthode regroupant une ou plusieurs techniques suivantes :

Ø Technique documentaire

Elle consiste à étudier, avoir des constats avec différents manuels, documents et ouvrages consultés, analysés les documents pour arriver à déterminer les faits ou phénomènes dont les documents portent traces.

Ø Technique d'interview

Nous avons eu un entretiencaractérisé d'une série d'interrogation avec les femmes bénéficières de micro-crédit et le directeur de crédit de l'IMF TUJENGE.

Ø Technique d'observation

Consiste en un regard attentionné sur un phénomène donné en vue d'en comprendre la réalité. Elle nous a permis de faire constat personnel sur le phénomène de micro-crédit.

Dans cette partie du travail, nous avons utilisé la technique documentaire pour la collecte des données empiriques. Nous nous sommes servis des données qui sont disponibles chez TUJENGE ; c'est-à-dire la base des données du portefeuille de crédit et les dossiers des clients de l'agence de Bukavu sur une période de dix ans pour ce qui est de l'ampleur et des déterminants.

La base des données a été disponibilisée par la direction centrale de TUJENGE. Nous avons pu ressortir en trois jours l'évolution du portefeuille de crédit mais aussi celle du portefeuille à risque. Ces données étaient rangées selon le genre et le secteur d'activité du client. Nous avons examiné trois types de document : La fiche d'évaluation, d'acceptation et du crédit du groupe disponibles dans l'agence de Lubumbashi pendant deux semaines. En effet, la fiche d'évaluation disponible chez TUJENGE fait ressortir : le sexe du demandeur de crédit, capital propre du client, lettre de demande du crédit. La fiche d'acceptation du groupe fait ressortir : L'ancienneté du groupe dans l'activité, relation entre les membres du groupe, activité du groupe et genre du groupe. La fiche du crédit fait ressortir : L'échéance du crédit, la garantie offerte, la date du demande de crédit et la date d'octroi du crédit, nous permettant de ressortir la durée de l'étude du dossier, le montant de crédit octroyé et parfois même les causes du non remboursement. Nous avons donc utilisé ces variables car elles s'avèrent importantes pour apprécier le crédit du point de vue de l'emprunteur.

Pour constituer notre échantillon, nous avons demandé la liste de tous les dossiers de femmes bénéficiaires au cours de ces dix ans de notre étude. Cela nous a facilité la tâche de constituer notre échantillon d'une manière aléatoire. Ci- dessous le tableau de répartition des dossiers de femmes bénéficiaires.

Tableau 2: Répartition de l'échantillon

Année

Nombres

Proportion

2010

15

14,56

2011

18

17,48

2012

18

17,48

2013

24

23,3

2014

28

27,18

Total

103

100%

* 12KILONDO NGUYA, Méthode de recherche en sciences sociales, cours inédit, G2 Eco. UNILU 2008-2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard