WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coopération transfrontalière en Afrique de l'ouest: Enjeux et perceptions des populations burkinabè

( Télécharger le fichier original )
par Monique Bassénewindé OUEDRAOGO
Université de Ouagadougou - Master 2 de recherche en Sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Justification du choix du site

Deux raisons principales justifient le choix du Burkina Faso comme site d'étude.

En premier lieu, « La condition préliminaire du développement, c'est une politique claire et un Etat efficace pour la mettre en oeuvre. La question de l'Etat est encore plus décisive dans un contexte de pénurie de ressources », Etude sur le SNAT, phase 1, volume 1 (2009 : 307). De façon explicite, deux conditions doivent être remplies pour faciliter le développement.

Primo, il existe une phase théorique, dite de planification avec une politique claire.

Secundo, il faut une phase de mise en oeuvre de cette politique précédemment élaborée et cela par le biais d'un Etat efficace.

En tant que sociologue, notre rôle est d'apporter une contribution, fut-elle modeste, à ces réflexions théoriques qui se mènent en apportant un plus aux données qui sont produites (politiques, rapports, thèses, mémoires, etc.) sur l'Afrique de l'Ouest en général et le Burkina Faso en particulier.

En second lieu, le Burkina Faso, malgré son enclavement a une posture particulière en Afrique de l'Ouest qui peut être un atout : sa position géographique.

Pays au carrefour des zones maritimes et sahéliennes, le Burkina Faso peut servir de zone de liaison pour les produits venant de la côte (Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin) et ceux provenant de l'intérieur (Mali et Niger) pour ce qui est des pays limitrophes et par ricochet, les autres pays de l'Afrique de l'Ouest ; ce qui aura une incidence positive sur le développement économique de la zone ouest-africaine, y compris le Burkina Faso.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault