WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fonctions d'une conférence de rédaction dans un organe de presse audiovisuelle (cas de Malaà¯ka)

( Télécharger le fichier original )
par Jules Maxime MBUYU KABANGE
Université de Lubumbashi -  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. Quelques théories ou modèles de communication

Pour expliquer la communication des chercheurs se servent des modèles25(*). Le phénomène de communication médiatisée a donné lieu à l'élaboration d'un nombre impressionnant des modélisations ou des schémas simplificateurs qui essayent de décrire, de comprendre et d'expliquer la circulation des messages et des symboles. Un modèle est une description et une représentation schématique systématique et simplifiée d'une partie réelle. Celles-ci sont composées au moyen des signes, des formes géométriques ou graphiques et des mots en vue de rendre compte de la complexité des phénomènes observables.

I.3.1. Le modèle sociométrique

Ce modèle est mis au point par Jacob MORENO. C'est le premier modèle à être partiellement systématique. Il présente les réseaux de relations dans un groupe ainsi que la structure des relations socio-affective en son sein. Dans ce modèle, la communication est définie comme relation d'affinité (positive ou négative, sympathie ou antipathie), mais en même temps aussi comme un canal support privilégié du transport d'informations. En effet, la structure informelle du groupe va faciliter ou non les messages ou les informations.

I.3.2. Le modèle transactionnel

Mis au point par Eric Berne, ce modèle fut en vogue dans les années 1970. C'est un modèle systémique, il ne s'occupe plus du contenu de message mais de sa forme générale.

Il met en exergue les jeux des relations et les types des communications implicites s'établissant dans les relations interpersonnelles. L'analyse transactionnelle permet le repérage de ce système d'interaction, en boucle, qui fonctionne comme des jeux répétitifs.

I.3.3. Le modèle interactionniste et systémique

C'est par ce modèle qu'apparait une définition nouvelle de la communication. Celle-ci est envisagée comme la participation d'un individu à un système d'interaction qui le lie aux autres. Dans ce modèle, comme dans un jeu d'échecs, il y a des règles qui régissent les coups. C'est donc un couple d'influence réciproque et simultanée intervenant entre deux acteurs en interaction.

I.3.4. Le modèle de l'orchestre

Ce modèle a été produit par Yves WINKIN. Avec lui, la communication est définie comme une production collective d'un groupe qui travaille sous la conduite d'un leader.

Ce modèle privilégie la communication comme une production collective. Il y a une intégration des prestations de chaque musicien dans l'expression collective finale.

* 25 Cf. MUCCHIELLI, A., « Les modèles de communication », in la communication. Etat des savoirs, paris, éd. Sciences humaines, 1998, pp.65-78.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams