WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fonctions d'une conférence de rédaction dans un organe de presse audiovisuelle (cas de Malaà¯ka)

( Télécharger le fichier original )
par Jules Maxime MBUYU KABANGE
Université de Lubumbashi -  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Les étapes d'une conférence de rédaction en Radio

Il faut souligner que naturellement, la conférence de rédaction se tient toujours avant le Journal parlé. Mais, l'intervalle d'heures est fonction de la nature de la Radio et de l'importance de l'édition29(*).

II.1.2.1. Nature de la Radio

Dans le métier du journaliste qui est le journalisme, il existe généralement des stations d'informations générales et des stations d'informations thématiques.

La première catégorie (stations d'informations générales) est celle où les émissions d'informations (journal parlé) sont noyées dans beaucoup d'autres programmes d'informations : divertissement, sport, éducation, détente, culture, découverte,...Ici c'est le cas de la RT MALAIKA.

La seconde catégorie (stations d'informations thématiques) est celle qui exploite un thème. Ceci est l'exemple d'une Radio exploitant le sport comme Canal+ Foot ou Canal+ Sport ; 70% des programmes sont constitués du sport ou du football.

C'est ainsi que pour une Radio généraliste, la conférence de rédaction peut se tenir trois heures au moins avant la diffusion du Journal parlé. Par contre, pour une Radio thématique, la conférence de rédaction peut avoir lieu toutes les heures selon les équipes commises à chaque édition.

II.1.2.2. L'importance de l'édition

En Radio, il existe plusieurs éditions. C'est le cas d'un flash d'information, d'un bulletin d'information ou d'un journal parlé à proprement parlé.

Le flash par exemple ne dépasse pas jamais une minute et n'a donc pas besoin d'une conférence de rédaction formelle (classique). Tout dépend du reflexe professionnel du journaliste qui peut en discuter directement avec le Rédacteur en chef en vue d'explorer compte tenu de l'importance de l'information qui fait objet du flash, la possibilité d'arrêter une émission en cours et de balancer le flash.

Par contre, le B.I. (5 minutes) et le J.P. à partir de 10 minutes, exigent nécessairement une conférence de rédaction.

II.1.2.3. Les étapes proprement-dites

En Radio, une conférence de rédaction comporte généralement quatre étapes : l'inventaire des informations sur table, appel des correspondants de presse, les reporters et l'élaboration du conducteur.

* 29 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe