WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interventions éducatives visant la réduction de la violence dans le cadre de projets d'insertion professionnelle destinés aux anciens détenus

( Télécharger le fichier original )
par Régis Verhaegen
CPFB (UCL) - Baccalauréat en éducation spécialisée 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 Acte violent

2.1 Types, niveaux et degrés de l'acte

Maintenant que nous avons défini les termes importants, établi la méthode d'étude et fait connaissance avec le public étudié, une étude typologique de l'acte violent s'impose. Il y a plusieurs manières de porter atteinte, volontairement ou non, à un individu. Ainsi, Traube (2002), de même que Massé & al. (2006) et Bayada, Boubault, Bisot et Gagnaire (2000) apportent des nuances sur la violence en termes de types, de niveaux, de direction, d'enjeu et de degré. Tous cependant s'accordent sur un point essentiel de ce travail : conflit et pulsion agressive sont des éléments naturels, constitutifs de l'humanité. Cela n'a pas de sens de vouloir les éradiquer des sociétés humaines. Par contre, ils peuvent être dirigés ou gérés positivement.

2.1.1 Types de violences

· La violence peut être physique ou psychologique. Plusieurs proverbes populaires expriment bien cette idée : les mots peuvent blesser autant, si pas plus que les coups. Un regard ou une expression faciale peuvent causer d'importants dommages à l'intégrité d'un individu. La particularité de la violence psychologique est d'être intangible : elle ne laisse pas de traces clairement visibles.

· La pulsion violente peut être actualisée ou non. Elle peut être transformée en acte ou non. La particularité d'une pulsion violente non actualisée est de ne pas disparaitre. Elle peut être inhibée par deux moyens : soit, la personne accepte la pulsion et refuse de l'actualiser, soit la personne refuse la pulsion et ne perçoit pas ou n'accepte pas consciemment son agressivité. Refuser (consciemment ou non) son expression ne neutralise pas une pulsion violente ; il faudra d'autres mécanismes pour cela. (Traube, 2002)

2.1.2 Niveaux de violence

Le niveau de violence fait référence aux acteurs de la violence : individus, groupes et organisations. Ainsi, ces acteurs peuvent se combiner. Tous les anthropologues (Traube, 2002) expliquent la vie sociale génère de la violence et que les groupes et les individus produisent des moyens de l'exprimer afin qu'elle ne le détruise pas en se dirigeant vers lui-même.

· Niveau intra-individuel : la violence d'un individu envers lui même

· Niveau inter-individuel : la violence d'un individu envers un autre individu, l'un étant victime et l'autre auteur du préjudice. On pense généralement plus souvent à ce type de violence.

· Niveau inter-groupal : la violence d'un groupe envers un autre. Nous pouvons prendre, par exemple, la violence de ragots échangés entre deux groupes au sein d'une école.

· Niveau inter-organisationnel : la violence d'une organisation envers une autre. C'est le cas, par exemple d'un conflit armé entre deux pays. Attention, il est fréquent qu'un conflit en cache un autre quand, par exemple, un conflit entre deux entreprises cache en réalité un conflit non assumé entre les dirigeants de ces organisations.

· À l'intérieur même d'un groupe, il arrive souvent que l'ensemble désigne un bouc émissaire (en général l'individu le moins capable de se défendre). Le groupe choisit l'un des siens pour diriger la violence qu'il génère. Ainsi, une petite partie du groupe est "sacrifiée" pour que l'ensemble ne soit pas submergé par sa propre violence.

· Parfois, le groupe va désigner un ennemi extérieur dont il construira une représentation menaçante (peu importe qu'elle soit vraie ou exagérée). Cela permet de renforcer la cohésion de groupe, de se mobiliser contre un adversaire. C'est souvent le cas du racisme : l'étranger est la cause de nos maux.

· La société en tant qu'organisation va aussi exprimer différentstypes de violence : violence politique (coups d'état, groupes extrémistes, rapport dominant-dominé), violence économique (dualisation riches-pauvres, surenchère de la consommation) ou violence culturelle (énonçant une norme et rejetant ceux qui s'en démarquent).

Ainsi, nos 3 éléments (individu, groupe, organisation) se combinent chacun 4 fois. Exemple : individu (auteur) vs24(*) lui-même (victime), individu vs autre individu, individu vs groupe, individu vs organisation. Au total, cela fait 12 possibilités de combinaison différentes.

Auteurs/victimes

Lui-même

Individu

Groupe

Organisation

Individu

1

2

3

4

Groupe

5

6

7

8

Organisation

9

10

11

12

Il est à noter qu'il est aussi possible d'exprimer de la violence envers des objets ou des animaux.

* 24 Diminutif du mot versus qui en anglais signifie en face de. Expression utilisée dans les sports de combat pour désigner 2 adversaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo