WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activation des bourgeons latents de différents rejets d'ananas (ananas comosus) pour la propagation en masse de plants en conditions horticoles in vivo

( Télécharger le fichier original )
par Patrick MUKENDI KALALA
Université de Kinshasa - Ingénieur Agronome,orientation Phytotechnie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2.2. Paramètres observés.

Pour évaluer la prolifération des plants, les observations ont été portées sur :

- La durée de reprise : Il correspond au nombre de jours qui s'écoule de la mise en bac des explants à la sortie de la tigelle.

- Le Nombre de Plantules Sevrées (NPS) après 1 mois d'incubation : ceci a été obtenu par un comptage manuel direct du nombre des explants sevrés.

- Le poids des plantules sevrés : ceci a été mesuré à l'aide d'une balance de précision.

- La moyenne de nombre des plantules obtenues par explant: ceci a été déterminé par la sommation du nombre des rejets sevrés durant les trois sevrages, selon les explants étiquetés à l'épuisement.

- Le diamètre au collet des plants (cm) lors du sevrage : a été mesuré à l'aide d'un pied à coulisse lors du sevrage.

- La hauteur des plants (cm) lors du sevrage : elle a été mesurée à l'aide du mètre ruban.

- Le nombre des feuilles formées lors du sevrage : a été obtenu par un comptage manuel direct du nombre des feuilles formées.

- Le nombre total des rejets obtenus par traitement : a été déterminée par la sommation du nombre des rejets obtenus par traitement.

- Le nombre des racines formées : a été obtenu par un comptage manuel direct du nombre des racines formées.

3.4. ANALYSE STATISTIQUE

Pour chaque variable étudiée, les données collectées ont été analysées selon la méthode de l'analyse de variance ANOVA au seuil de probabilité de 5%. Lorsque des différences sont observées, l'analyse a été complétée par le test de la plus petite différence significative (PPDS ou LSD). Tous ces tests ont été effectués à l'aide du logiciel Statistix version 8.0.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery