WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des boues de vidange en milieu urbain au cameroun: CSA de la ville de Bafoussam

( Télécharger le fichier original )
par Celestin DEFO
Universite de Dschang - Master of Science 2006
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2 RECOMMANDATIONS

5.2.1 Au niveau des ménages 

Le succès de la maîtrise des techniques de gestion des boues de vidange passe par la participation de toutes les couches de la société. Ceci par le truchement de la sensibilisation, de l'éducation intense des populations en leur inculquant le sens le sens du civisme par les stratégies diversifiées et aussi par des mass medias disponibles. En l'occurrence par les multiples radios privées en prolifération à Bafoussam, par les presses écrites et visuelles, en organisant des débats télévisés ou non, des tables rondes, des émissions radiophoniques avec des jeux gagnants ou non, portant sur la protection du cadre de urbain; par les campagnes de proximité pour conseil, organisées auprès des ménages de leur quartier par les associations sur les dangers liés à la dégradation du cadre de vie; le renforcement du travail manuel et intellectuel sur la préservation de l'environnement par les programmes scolaires primaires, secondaires et universitaires. Ces actions d'éducation porteraient sur la nécessité de vidanger les ouvrages sanitaires, la vulgarisation des normes de construction, d'utilisation et de vidange de ces ouvrages. Le respect du plan d'urbanisation dans les quartiers faciliterait la création des voies d'accès et en conséquence la réduction des coûts de vidange.

5.2.2 Au niveau des ONG 

Pour réussir la sensibilisation, il faudrait l'apport des ONG qui sont les partenaires de développement, spécialisés dans l'animation populaire. Il faudrait aussi l'apport des Organismes de financement Tels que les Ingénieurs Sans Frontières de Catalogne qui a appuyé l'ONG ERA-CAMEROUN à Yaoundé dans différents projets où les latrines améliorées ont été expérimentées avec succès dans quartiers de Yaoundé.

5.2.3 Au niveau des autorités municipales

Le contrôle systématique d'hygiène et de salubrité devrait être redynamisé pour rappeler les chefs de ménages leur devoir (vidange des fosses). Pour rendre le service de vidange plus opérationnel, la commune urbaine devrait créer une cellule autonome de vidange, devant rendre compte à la hiérarchie sur les bases de la transparence. De plus, la capacité de vidange serait multipliée par l'acquisition d'autres engins et la mise sur pied d'un programme d'entretien. Les agents de vidange devraient être plus encouragés : assurance risques et maladies, paiement régulier des primes, mise à disposition des tenues réglementaires pour réduire les intoxications dont ils se plaignent régulièrement. Par ailleurs, dans les stratégies à long terme, il serait préférable d'utiliser les latrines ventilées, améliorées et aérées à la place des latrines simples ou traditionnelles. Ces latrines ne polluent pas la nappe, ne dégagent pas les mauvaises odeurs parce qu'elle est aérée et ventilée. Elle ne favorise pas la prolifération des moustiques et les cafards. En outre, la municipalité doit encourager et appuyer l'action des ONG auprès des populations sans se dérober de ses responsabilités.

5.2.4 Au niveau du Ministère du Développement Urbain et de l'Habitat (MINDUH)

En partenariat avec la commune urbaine, le MINDUH doit cesser d'être complaisant. Le principe de pollueur payeur doit être appliqué. Ce principe ne doit pas s'arrêter au niveau de la population, il devrait s'étendre aux vidangeurs qui pratiquent la décharge sauvage des boues dans la nature. Pour arrêter ces déversements des boues dans la nature, il faudrait construire une station de traitement des boues de vidange (figure 11). Les boues issues de la station d'épuration pourra être commercialisées comme fertilisant en agriculture. Avec l'appui du ministère des travaux publics, des routes devraient être construites dans tous les quartiers de la ville pour faciliter la circulation des camions et l'installation des adductions d'eau et l'électrification.

5.2.5 Au niveau de tous les acteurs

La mise sur pied d'un mécanisme de coordination efficace est urgent. Ceci permettrait une planification et une répartition plus rigoureuse des tâches. La mise à disposition des budgets à temps serait une motivation supplémentaire.

5.2.6 Au niveau de l'établissement KINMO 

L'étude des possibilités de réduction des coûts de vidange passerait par une grande collaboration avec les autorités policières (suppression des tracasseries) et administratives (réduction des impôts et taxes diverses).

Agendia, P. L. 1995. Treatment of sewage using aquatic plants : case of Biyem-Assi domestic sewage. Thèse non publiée de Doctorat d'Etat, Université de Yaoundé I, Faculté des Sciences, Département de Biologie Végétale. 154 p.

Aka, E. L. 2002. Caractérisation des eaux de l'Abiergué et évaluation des effets potentiels sur les populations riveraines de Nkolbikok à Nkolbisson (Yaoundé). Thèse non publie de Master's, Université de Dschang, FASA, Département de Génie Rural. 80 p.

Allongifor, I. N. M. 2002. A diagnostic study of sewage management in urban Cameroon : case study of the city of Yaounde. Thèse non publiée de Master's, Université de Dschang, Département de Génie Rural. 90 p.

Bechac, J. P.,  B. Boutin., P.Nuer. 1983. Traitement des eaux usées. Eyrolles, Paris Cedex. 279p.

Blunier, P., H. Koanda., M. Strauss ., A. Klutse., J. Tarradellas. 2004. Quantification des boues de vidange. Exemple de la ville de Ouahigouya, Burkina Faso. EAWAG/SANDEC, Lausanne. 8 p.

Bolomey, Sven. 2003. Amélioration de la gestion des boues de vidange par le renforcement du secteur privé local. CREPA, Mali. 38 p.

Chevalier, P. 1995. Gestion de l'environnement en milieu urbain et industriel. Presse de l'Université du Québec. 89 p.

CIPCRE-CEROS, 2002. Ecovox N° 27. Pollution urbaine. Presprint. Limbe : Cameroun. 32 p.

Djousse, Kanouo Boris Merlin. 2005. Conception, mise en place et essai d'une station expérimentale de marécage artificiel pour l'épuration d'eaux usées industrielles : Cas des eaux usées de AFRICAN DISTILLING COMPAGY (A.D.I.C). Mémoire non publiée d'ingénieur agronome, Université de Dschang, FASA, Département de Génie Rural. 63 p.

Feujio, Victor. 2002. Gestion des eaux usées hospitalières : Cas de l'hôpital de district de Dschang. Thèse non publiée de Master's, Université de Dschang, FASA, Département de Génie Rural. 56 p.

Fonkou, T. 1996. L'épuration par voie naturelle des eaux usées du campus de l'Université de Yaoundé I. Thèse de Doctorat 3e cycle .Université Yaoundé I. Faculté des sciences, Département de Biologie Végétale. 133 p.

Heinss, U., Larmie. S. A et Strauss. M. 1998. Solids separation and pond systems for the treatment of faecal sludge in the tropics. Lessons learnt and recommendations for preliminary design. EAWAG/SANDEC, Duebendorf: Suisse. 79 p.

INS, 2001. Annuaire statistique du Cameroun (2000). INS, Yaoundé : Cameroun. 511p.

IAGU, 1996. Déchets solides en milieu urbain d'Afrique de l'Ouest et Centrale vers une gestion durable. GREA-AO. Abidjan : Cote d'Ivoire. 40 P.

Kl i n g e l, Fl o r i a n., Agnès Montangero, Doulaye Koné et Martin Strauss. 2002. Gestion des boues de vidange dans les pays en développement. SANDEC/EAWAG Dubendorf : Suisse. 63p.

Labelle, A. 1995. Utilisation des boues d'usines d'épuration et risques pour la santé. BISE (Bulletin d'Information Environnementale). Maurice-Bois : France. 23 p.

MINMEE, 2004. Water for Africa Cities. Phase II. Direction de l'Eau, Sous-Direction des adductions d'Eau. Yaoundé : Cameroun. 39 p.

MEF, 1996. Evaluation syvicole, environnementale et technico-économique de la valorisation de trois types de boues des stations d'épuration municipales dans la région des Laurentides. Ministère de l'Environnement et de la Faune. Québec. 284 P.

MINUH, 1982. Plan d'Urbanisme Directeur. Règlement d'Urbanisme. SCET, Yaoundé : Cameroun. 250 P.

Montangero, A et Strauss.M. 2002. Gestion des boues de vidange. EAWAG/SANDEC. Duebendorf: Suisse. 30 P.

OMS, 1995. L'urbanisme et l'aménagement urbain dans leurs rapports avec l'hygiène du milieu. Série de rapports techniques. Organisation Mondiale de la Santé. Genève. 98 P.

PACCDU, 2004. Profil de la ville de Bafoussam. Rapport UE/ PACCDU/Région Ouest et Nord-Ouest. 100 p.

Strauss, M. et Montangero. A. 2002. Faecal Sludge Management. Review of practices, problems and initiatives. EAWAG/SANDEC. Duebendorf: Suisse. 65 P.

Strauss, M., Doulaye. Kone et Montangero A. 2003. Recherche appliquée dans le domaine de la gestion des boues de vidange dans les pays en voie de développement. EAWAG/SANDEC, Duebendorf : Suisse. 35 P.

Strauss, M. 1998. Faecal Sludge treatment. Proceedings of workshop on sustainable sanitation, Cinara, Univalle, Cali, Columbia, June 4-12. In English and Spanish. 80 P.

Strauss, M., Heinss, U., Montangero, A. 1999. On site sanitation: When pits are full. Planning for resources protection and faecal sludge management. Duebendorf : Suisse 33 P.

Tanawa, E. et Emmanuel Nginkam. 2004. Gestion durable des déchets et de l'assainissement urbain. Comment aller plus loin. ENSTP. Yaounde : Cameroun. 101p.

Wethe, Joseph., Michel Radoux et Emile Tanawa. 2003. Assainissement des eaux usées et risques socio-sanitaires et environnementaux en zones d'habitat planifié de Yaoundé. VertigO. Yaoundé : Cameroun. 12 p.

ANNEXE 1: FICHE D'ENQUETE SOCIOECONOMIQUE SUR LA GESTION DES

BOUES DE VIDANGE A BAFOUSSAM, OUEST CAMEROUN

Enquêteur :________________________________________________________________

Numéro de questionnaire : _______________________________________________

Date :___________________________________________________________________

Lieu :____________________________________________________________________

1. INFORMATIONS GENERALES SUR LA PERSONNE ENQUETEE

Nom :___________________________________________________________________

Prénom :________________________________________________________________

Adresse complète : ________________________________________________________

Sexe :___________________________________________________________________

Age : 18-25 ans 25-40 ans 40-55 ans Plus de 55

1.1 Statut Social :

a. Marié(e) b. Célibataire c. Veuf(e) d. Divorcé(e)

Temps de résidence : _______________________________________________________

Nombre d'habitants (inclus bonnes) ___________________________________________

Nombre d'enfants dans la famille : ____________________________________________

Ethnie :__________________________________________________________________

1.2 Profession :___________________________________________________________

a. Fonctionnaire b. Commerçant c. Eleveur

d. Agriculteur e. Ménagère

f. Autres (préciser) __________________________________________________________

1.3 Niveau d'instruction :

a. Ecole primaire b. Ecole secondaire c. Ecole coranique

d. Alphabétisé e. Pas fréquenté

1.4 Religion :

a. Musulman b. Chrétienne c. Animiste

2. DESCRIPTION DE L'HABITAT

2.1 Le matériel de construction principal de la maison est :

a. Brique b. Semi-dur c. Dur

d. Autres (préciser)______________

2.2 Avez-vous un lieu d'aisance dans la concession ?

a. Oui b. Non

Si non, pourquoi ?

a. Pas les moyens b. Contre la coutume c. Pas l'habitude

d. Pas la place e. Autres (préciser)

Où faites-vous vos besoins ?

________________________________________________________________

2.3 Dans le cas où un lieu existerait, quelle est sa nature ?

a. Latrines simple avec dalle en ciment

b. Latrines traditionnelle avec dalle en bois

c. Latrines améliorées

d. Fosse septique

e. Autres (préciser)

2.4 Qui avait construit votre fosse septique ou latrines (peut-on le contacter)?______________________________________________

2.5 Qui s'occupe du nettoyage ?

a. Les femmes b. Les filles c. Les hommes

d. Les garçons e. tout le monde

3. VIDANGE DES FOSSES

3.1 Quelle est la fréquence de vidange de votre fosse ?

a. 1 an b. 2 ans c. 3 ans d.Autres (préciser)_______________________________________________

3.2 Sous quelles conditions videz-vous la fosse ?

a. Elle est pleine b. L'argent est disponible c. Aléatoirement

d. Les camions sont disponibles e. Autre (préciser)___________________________________________

3.3 Lorsqu'elle est pleine vous la videz

a. Dans les jours qui suivent b. Dans les semaines qui suivent

c.Dans les mois qui suivent

Pour quelles raisons ?__________________________________________

3.4 Comment videz vous la fosse ?

a. Avec une entreprise de vidange b. Un vidangeur manuel

c. Autres (préciser) ________________________________________

d. Si une entreprise de vidange, laquelle?_______________________

3.5 Sous quelle critère choisissez vous l'entreprise ?

a. Coût b. Disponibilité c. Qualité de service

a. Aléatoirement

4. LES PRIX DE VIDANGE

4.1 Que payer vous pour la vidange de votre fosse?

a. Moins de 20000 FCFA b.[25000-35000[ c.[35000-45000[

c.[45000-55000[ d. Plus de 550000

4.2 Que pensez vous de ce tarif?

a. Excessif b. Raisonnable c. Faible

4.3 Combien êtes vous prêt à payer?

4.4 Comprenez vous pourquoi on vous charge un tel tarif ?

a. Oui b. Non

si oui, Expliciter les raisons

4.5 Quelles sont les modalités de paiement des prestations de vidanges?

a. Vous payez d' un seul coup b. Vous payez par tranche

c. Vous payez lorsque vous avez l' argent d. Autres (préciser)_________________________________________________________

4.6 La méthode de paiement vous convient -elle ?

a. Oui b. Non

Si non, comment voudrez vous payez ?

4.7 Mettez vous de l'argent de cote spécialement pour le vidange de la fosse?

a. Oui b. Non

5. CONTRAT DE VIDANGE

5.1 Quel est votre rapport avec l'entreprise de vidange ?

a. Sous contrat b. Aucun rapport mais vous utilisez toujours la même

c. Aucun rapport et vous changez souvent d'entreprise d. Autres

5.2 Seriez vous prêt a signer un contrat une entreprise précise, si elle vous le proposait ?

a. Oui b. Non

6. SATISFACTION DES CLIENTS ET DEVENIR DES BOUES

6.1 Etes vous satisfait des services rendus en général ?

a. Oui b. Non

Si non, pourquoi ?

6.2 Que proposez vous comme amélioration ?

6.3 Savez vous ce que l'on fait avec les déchets de votre fosse ?

a. Oui b. Non

C. Si oui, Qu'est ce qu'on en fait ?

Cela vous semble t-il acceptable ?

a. Oui b. Non

6.4 Si vous saviez que vos boues étaient traitées, est ce que ceci influencerait votre choix :

v d'une entreprise de vidange ?

a. Oui b. Non

v du coût de vidange ?

a. Oui b. Non

6.5 Savez-vous que vos boues peuvent être utilisées sans traitement en agriculture ?

a. Oui b. Non

6.6 Est-ce que ceci vous dérange ?

a. Oui b. Non

6.7Acceptez-vous la fabrication d'un engrais à partir des vos excréments ?

a. Oui b. Non

7. REVENU MENSUEL DES MENAGES

a. Oui b. Non

7.1 Pouvez vous nous donner un ordre de grandeur du revenu mensuel de l'ensemble de votre habitation?

a. Moins que 30 000 Fcfa

b. 30 000 - 50 000

c. 50 000 - 70 000

d. 70 000 - 100 000

e. Plus de 100 000

ANNEXE 2: QUESTIONNAIRE ADRESSE AUX POPULATIONS DU SITE DE DECHARGE .

1. Connaissez-vous qu'il existe une décharge des boues de vidange dans cette région ?

a. oui b. non c. PR

2. Que pensez-vous de cette décharge ?

a. bien placée b. mal placée c. PR

3. Cette décharge constitue-t-elle une source de nuisance ?

a. oui b. non c. PR

4. Quelles nuisances ?

a. Empoisonnement des poissons b. Mauvaises odeurs

c. prolifération des moustiques d. PR

5. Que souhaiterez-vous de cette décharge?

3. Quelle est votre source d'eau de boisson?

ANNEXE 3: TABLEAUX DE DENOMBREMENT

ANNEXE 3.1. Dénombrement des informations générales

Caractéristiques

Nylon

Kouogouo

Haoussa

BanengoI

Tamdja

Maetur

Genre

 
 
 
 
 
 

Homme

18

16

18

17

12

11

Femme

7

4

2

3

7

6

Age

 
 
 
 
 
 

18-25ans

2

0

1

1

0

0

25-40

7

3

5

4

5

5

40-55

9

9

9

10

10

10

55+

7

10

4

4

4

2

Etat matrimonial

 
 
 
 
 
 

Marié(e)

20

15

17

18

16

16

Célibataire

2

0

2

1

1

1

Veuf/ve

0

2

1

0

1

1

Divorcé(e)

0

1

0

1

1

0

PR

3

2

0

0

1

0

Profession

 
 
 
 
 
 

Fonctionnaire

6

7

4

5

17

11

Commerçant

6

6

4

6

1

1

Chauffeur

1

0

1

0

0

1

Agriculteur

0

2

3

6

3

0

Ménagère

3

1

3

2

1

2

Autres

8

2

7

1

1

3

PR

1

0

0

0

0

0

Degré d'instruction

 
 
 
 
 
 

Pas fréquenté

0

4

2

1

0

0

Coranique

0

0

4

2

0

0

Primaire

3

6

4

4

1

0

Secondaire

12

6

9

8

8

3

Universitaire

5

2

1

5

11

12

PR

5

2

1

0

0

1

Religion

 
 
 
 
 
 

Musulman

6

6

6

1

0

0

Chrétien

20

20

9

19

29

5

Animiste

1

0

0

0

0

0

Autres

0

0

0

1

0

0

PR

2

0

1

0

1

1

Taille de la famille

 
 
 
 
 
 

0-3 habitants

0

2

0

0

4

1

3-6

5

5

6

5

12

10

6-9

7

8

5

6

1

3

9-12

8

4

3

5

0

2

12-15

5

0

0

4

0

0

15+

0

0

0

0

2

0

PR

0

1

6

0

0

0

Ethnie

 
 
 
 
 
 

Bamiléké

21

15

10

10

10

12

Ewondo

1

0

0

1

2

0

Beti

0

0

0

3

2

0

Bansok

0

3

1

0

0

1

Haoussa

0

0

8

0

0

0

Autre

0

0

0

0

0

1

PR

3

2

1

6

6

2

Durée de résidence

 
 
 
 
 
 

0-3ans

2

4

3

3

4

1

3-5

5

2

2

5

6

9

5-10

1

0

2

2

0

3

10-15

2

3

2

2

4

2

15-20

2

1

4

6

6

0

20-25

4

4

2

0

1

0

25-30

2

7

2

0

0

0

30+

6

0

0

2

0

0

PR

1

0

2

0

0

0

ANNEXE 3.2. Dénombrement des caractéristiques de l'habitat

 

Nylon

Kouogouo

Banengo1

Haoussa

Tamdja

Maetur

Matériaux

 
 
 
 
 
 

Brique de terre

7

18

8

9

2

1

Semi-dur

0

0

2

1

2

1

Dur

18

2

10

10

16

14

PR

0

0

0

0

0

0

Ouvrages sanitaires

 
 
 
 
 
 

Latrines dalle en ciment

12

14

15

14

2

1

Latrines avec dalle en bois

1

0

0

0

0

0

Fosses septiques

12

2

5

6

18

15

Chez le voisin

0

3

0

0

0

0

Dans le cours d'eau

0

1

0

0

0

0

Nettoyage des toilettes

 
 
 
 
 
 

Femmes

8

2

1

3

0

0

Domestiques

2

2

5

1

2

16

garçons

0

0

1

2

0

0

Hommes

0

0

1

0

0

0

Tout le monde

13

14

12

4

4

14

PR

2

0

2

0

0

0

ANNEXE 3.3. Dénombrement de la fréquence de vidange

Quartiers

Nylon

Kouogouo

Banengo1

Haoussa

Tamdja

Maetur

Fréquence

0-1an

0

0

0

0

0

2

1 an

1

0

0

0

0

0

2 ans

0

0

0

0

0

1

3 ans

1

0

0

0

0

0

4 ans

0

4

4

4

8

6

5-10 ans

12

4

5

2

4

10

10-12 ans

8

10

10

10

8

4

12+ ans

5

5

5

8

3

2

Condition de vidange

Pleine

19

14

13

16

13

10

Argent

2

0

1

3

2

5

Aléatoire

4

0

0

1

1

1

Autre

0

0

1

0

0

4

PR

0

6

10

0

0

0

Lorsque la fosse pleine, vidange dans...

Jours

19

13

12

18

18

8

Semaines

4

0

1

0

0

5

Mois

0

0

0

0

0

0

PR

2

7

7

2

0

5

Comment videz-vous votre fosse ?

Entreprise

23

15

15

20

16

16

Vidange manuel

0

0

0

0

0

0

Vous-même

0

0

0

0

0

0

Autres

0

0

0

0

0

0

PR

2

10

5

0

0

4

Choix de l'entreprise

Coût

2

16

3

1

1

16

Disponibilité

16

3

15

18

15

2

Qualité de service

2

2

3

1

0

2

Aléatoire

3

1

1

0

0

2

Autre

0

0

1

0

0

1

PR

2

3

2

0

0

2

ANNEXE 3.4. Dénombrement du coût de vidange

 
 
 

Nylon

Kouogouo

Banengo1

Haoussa

Tamdja

Maetur

Entreprise

Frais(FCFA)

0-25000

1

0

0

0

8

4

25000-35000

5

1

2

0

3

0

35000-45000

4

4

3

6

4

3

45000-55000

9

6

6

0

3

4

55000+

3

10

30

17

3

3

PR

3

2

1

2

0

1

Opinion du prix

Excessif

21

11

2

6

4

2

Raisonnable

0

0

3

0

0

0

Faible

1

0

6

0

0

0

PR

3

9

9

14

12

18

ANNEXE 3.5. Dénombrement des modalités de paiement et rapport avec les vidangeurs

 
 

Nylon

Kouogouo

Banengo1

Haoussa

Maetur

Tamdja

Modalités de paiement

un seul

coup

12

4

3

4

1

6

Par tranche

0

0

0

0

0

1

Autre

13

16

17

16

15

13

La méthode de paiement convient

Oui

1

0

1

0

0

6

Non

21

16

16

16

15

13

PR

3

4

3

4

1

1

Requête de paiement

Par tranche

11

4

4

4

10

9

Par mois

0

0

0

0

0

2

PR

14

16

16

6

9

6

Signer un contrat

Oui

0

0

0

0

3

2

Non

24

17

17

16

10

16

PR

1

3

3

4

3

2

ANNEXE 3.6 Satisfaction des clients

 
 

Nylon

Kouogouo

Banengo1

Haoussa

Maetur

Tamdja

Satisfaction des services rendus

Oui

9

4

5

6

3

13

Non

0

0

0

0

0

0

PR

16

16

15

14

13

7

ANNEXE 3.7. Revenus mensuels des ménages

Revenu en FCFA

Nylon

Kouogouo

Banengo1

Haoussa

Maetur

Tamdja

0-30 000

5

12

10

6

0

0

30000-50000

6

2

0

2

2

4

50000-70000

2

0

0

0

0

7

70000-100000

2

0

2

0

1

2

100 000

0

0

1

2

10

2

PR

10

6

7

8

3

3

ANNEXE 3.8. Connaissances actuelles sur le devenir des boues de vidange

 
 

Nylon

Kouogouo

Banengo1

Haoussa

Maetur

Tamdja

Savoir ce qu'on fait des déchets

Oui

2

1

4

4

13

18

Non

21

11

12

14

0

0

PR

2

8

2

2

3

2

Quoi ?

Jardins

21

19

15

10

16

17

Décharge hors de la ville

4

1

5

10

0

3

Rivière

0

0

0

0

0

0

Si acceptable

Oui

0

0

0

4

0

0

Non

1

1

0

0

3

2

PR

21

19

15

2

3

2

Boues traitées et choix de l'entreprise

Oui

20

19

18

18

12

16

Non

1

1

0

0

3

2

PR

4

0

2

2

1

2

Boues traitées et prix de la vidange

Oui

10

0

6

8

11

16

Non

15

17

12

10

3

2

PR

5

3

2

2

2

2

Boues utilisées en agriculture sans traitement

Oui

0

5

1

1

11

2

Non

11

15

4

2

3

18

PR

14

0

15

17

2

0

Ces boues dérangent

Oui

18

15

0

17

14

18

Non

5

0

17

0

0

0

PR

2

5

3

3

2

2

Fabrication de l'engrais à base des boues

Oui

22

17

17

7

15

18

Non

2

2

3

4

1

0

PR

1

1

0

9

0

2

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote