WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme en affaires, marketing et développement territorial

( Télécharger le fichier original )
par Manon Lesage
Université de Nice Sophia-Antipolis - Master 1 Information-Communication 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5. Les acteurs du tourisme d'affaires à Antibes Juan-les-Pins 3.5.1. Les acteurs principaux

À Antibes Juan-les-Pins, le tourisme d'affaires existait avant l'ouverture du Palais des Congrès en novembre 2013 : « Il faut déjà dire que le tourisme d'affaires existait avant que le Palais des Congrès ouvre ses portes. Ce tourisme d'affaires été essentiellement géré par les hôtels »62. Les hôtels ont joué, et jouent toujours un rôle majeur dans le développement du tourisme d'affaires à Antibes Juan-les-Pins. Depuis l'ouverture du Palais des Congrès, ils sont désormais partenaires : un « club des partenaires » a été créé et il rassemble des hôtels, des restaurants, des boutiques, des transports... Pour Audoin Rambaud : « Il s'agit de définir ensemble une politique pour le tourisme d'affaires »63.

60 Atout France [en ligne], disponible sur < http://www.dgcis.gouv.fr/tourisme/atout-france-lagence-developpement-touristique-la-france> (consulté le 12-04-2014).

61 Un cluster est un pôle de compétitivité

62 Entretien semi-directif avec Philippe Baute et Audoin Rambaud, voir annexe 6.

63 Ibid.

46

Le Palais des Congrès est géré par la ville d'Antibes Juan-les-Pins (AJLP). L'équipe du palais des congrès est rattachée à l'Office de Tourisme d'AJLP qui est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). L'Office de tourisme et l'équipe du palais des congrès ont pour but la gestion d'une activité de service public. Les équipes travaillent dans les mêmes locaux et ont un objectif commun : développer le tourisme (qu'il soit de loisirs ou d'affaires) à Antibes Juan-les-Pins.

3.5.2. Le club des partenaires

Comme nous l'avons dit précédemment, les offres low-cost ont envahis la société de consommation. Pour arriver à se différencier, il faut miser sur le service. Antibes Juan-les-Pins a compris cette réalité et axe sa stratégie sur le service aux congressistes. Pour Philippe Baute, directeur de l'Office de Tourisme : « On joue la carte de la qualité et du service. On préfère offrir du service plutôt que des réductions. Pour les congressistes, 5 % de réduction ce n'est pas significatif. Pour les restaurants de plage, on ne va pas demander l'apéritif offert, on préfère assurer une table d'office aux congressistes. C'est du service ! [...] Service, service, service. Je pense que c'est ce que les gens attendent. C'est là qu'on se différencie »64.

Afin de pouvoir offrir un service misé sur la qualité aux clients d'affaires, l'Office de tourisme et des congrès d'Antibes Juan-les-Pins a créé le Club des partenaires. Ce dernier réunit les principaux acteurs du tourisme d'affaires : hôtels, agences évènementielles, sites de gala, restaurants, activités de loisirs et services, transports, commerces... Ces partenaires, au travers d'une convention, s'engagent dans une démarche de qualité et de professionnalisme. En contrepartie, l'Office de tourisme et des congrès s'engage à promouvoir ces adhérents au travers de leur stratégie marketing : notamment à travers leur site web. Leur objectif commun est de garantir une efficacité de service et un haut niveau de prestations.

Aujourd'hui, environ 75 professionnels sont adhérents au Club des partenaires. Ils sont tous prêts à jouer le jeu et y voient un véritable intérêt : développer la notoriété d'Antibes Juan-les-Pins à travers le tourisme d'affaires et par conséquent attirer l'économie. Voici quelques exemples concrets des services que propose le club des partenaires :

- les commerces proposent de livrer les achats effectués directement à l'hôtel des congressistes ; de plus un traitement personal shopper est offert ;

64 Ibid.

47

- les hôtels pratiquent une politique d'early booking ou l'exonération de frais d'annulation pour tout ancien congressiste revenant à Antibes Juan-les-Pins.

Lors d'une négociation avec un organisateur de congrès, le Club des partenaires est mis en avant et il est considéré comme un véritable atout.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand