WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme en affaires, marketing et développement territorial

( Télécharger le fichier original )
par Manon Lesage
Université de Nice Sophia-Antipolis - Master 1 Information-Communication 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2. La France, une destination encore privilégiée

Selon Atout France, les retombées économiques de l'industrie du tourisme d'affaires sont estimées à 7,4 milliards d'euros par an pour le secteur des foires, salons, congrès et réunions d'entreprises. On estime à plus de 30 milliards les retombées indirectes (activités annexes). Comme nous l'avons dit précédemment, il n'existe pas de statistiques officielles portant sur le flux des touristes d'affaires en France.

La France est considérée comme une destination attractive. Elle est synonyme de « bien-vivre », de luxe, de culture. Les produits touristiques sont de qualités (hébergements, restaurants...) et la France est au 1er rang européen en termes d'équipements : 120 centre

70 Côte d'Azur, tourisme d'affaires [en ligne], disponible sur < www.pro-cotedazur-tourisme.com/convention-bureau/tourisme-daffaires-06-897.html> (consulté le 10-05-2014).

71 Touriscope - Palais des congrès et des expositions, voir annexe 8, disponible sur < http://www.cotedazur-touriscope.com/pdf/stats/5/normal.pdf> (consulté le 22-05-2014).

52

de congrès, 2000 lieux d'accueils et 80 parcs d'expositions.72 En termes d'accueil d'événements sur son territoire, la France prend la 5ème place. On peut noter les États-Unis en première place, suivi par l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni73.

L'image « haut de gamme » de la France, anciennement un atout, est désormais considéré comme une faiblesse en temps de crise. En effet, il est mal vu pour une entreprise d'organiser ses événements d'entreprises dans une destination vue comme « chère ». En effet, la France est défavorisée en matière de fiscalité et ne peut donc pas rivaliser avec ses concurrentes, notamment l'Espagne. La France voient alors des clients potentiels partirent ailleurs en Europe (Barcelone, Amsterdam, Bruxelles...). Néanmoins, selon une étude d'American Express Meetings & Events74, Paris reste la deuxième destination privilégié après Londres.

La France accueille des grands événements internationaux comme le mondial de l'automobile ou le salon international de l'agriculture : l'événementiel contribue à son rayonnement. De plus, l'offre hôtelière, la facilité d'accès sur la majorité des territoires et les 18 pôles de compétitivité sont des atouts majeurs75.

La grande faiblesse de la France en matière de tourisme d'affaires est l'absence d'une agence professionnelle officielle qui réunit tous les acteurs et assure une mission de veille, de promotion, de statistiques. À première vue le cluster Atout France `CFTAR' répond à ces missions mais n'est pas reconnue en tant qu'organisme unique et officiel. De la même manière que les autres clubs de promotion d'Atout France, le CFTAR contribue à la mise en oeuvre de la Stratégie « Destination France 2010-2020 ».

Le tourisme est le premier secteur de l'économie française : 7,4 % du Produit intérieur brut (PIB), 11,3 milliards d'euros de solde positif, 2 millions d'emplois directs et indirects76. La France véhicule une image attractive mais elle subit une concurrence féroce des autres pays européens notamment. Les deux principaux concurrents de la

72 Dossier de presse CFTAR, 2011, 26p. [en ligne], disponible sur < http://www.atout-france.fr/system/files/bibliotheque_contenus/dpresse-fr08-08-2011.pdf> (consulté le 17-05-2014).

73 Classement ICCA 2013 [en ligne], disponible sur < http://www.bedouk.fr/article/classement-icca-2012-un-top-10-sans-surprise.109966> (consulté le 17-05-2014).

74 Le Mice au ralenti, publié sur le site de l'ANAé [en ligne], disponible sur < http://anae.org/documents> (consulté le 17-05-2014).

75 Dossier de presse CFTAR, 2011, 26p. [en ligne], disponible sur < http://www.atout-france.fr/system/files/bibliotheque_contenus/dpresse-fr08-08-2011.pdf> (consulté le 17-05-2014).

76 Économie touristique [en ligne], disponible sur < http://www.veilleinfotourisme.fr/le-tourisme-international-en-france-les-touristes-etrangers-accueillis-en-france-en-2011--92228.kjsp> (consulté le 1705-2014).

53

France en matière de tourisme de loisirs sont l'Espagne et l'Italie (pays du patrimoine et de l'art de vivre comme la France mais avec une image plus positive). Le plan marketing « Destination France 2010-2020 » est axé sur un objectif majeur : promouvoir d'avantage le territoire pour augmenter le flux de visiteurs et accroitre les recettes. Le tourisme d'affaires, de par l'importance de ses retombées économiques, est un axe privilégié dans le cadre de ce plan d'actions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci