WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme en affaires, marketing et développement territorial

( Télécharger le fichier original )
par Manon Lesage
Université de Nice Sophia-Antipolis - Master 1 Information-Communication 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Le tourisme d'affaires engendre des retombées économiques conséquentes

1.1. Premières constatations

Le suivi de la fréquentation touristique s'impose à toute destination mais nous avons pu noter la difficulté à mesurer clairement les retombées économiques liées à l'activité de tourisme d'affaires sur un territoire. De plus, il n'est pas évident pour les acteurs de différencier les retombées dues au tourisme d'affaires, et celles dues au tourisme de loisirs. Nous l'avons vu précédemment, des acteurs tels que le CRT ou PCE ont mis en place des outils pour évaluer ces retombées. En revanche, les chiffres varient de façon significative suivant les organismes. Voici un tableau qui résume parfaitement le manque de cohérence des diverses données.

Organisme observateur

PCE93

CRT Paca94

Période observée

2009

2012

Territoire observé

Provence Alpes Côte d'Azur

Provence Alpes Côte d'Azur

Nombre de nuitées générées

7,5 millions de nuitées

générées

10 millions de nuitées

Dépenses par jour d'un congressiste

152 € par jour et par personne

126 € par jour et par

personne

Durée moyenne d'un séjour affaires

4 nuits en moyenne

5,7 nuits en moyenne

Le premier constat après la lecture de ce tableau est le suivant : on observe une différence de trois ans entre les deux mesures de fréquentation. Il n'est donc pas très pertinent de comparer les chiffres de ces deux organismes observateurs. Néanmoins, même en considérant la nuance de la période observée, deux différences sont marquantes : l'écart de 2,5 millions de nuitées générées, et l'écart de 1,7 nuits en moyenne pour un séjour affaires. En trois années, les chiffres ne peuvent pas évoluer aussi rapidement.

93 Enquête dépense des congressistes [en ligne], disponible sur

< http://provencecotedazurevents.com/enquete-depense-des-congressistes> (consulté le 22-05-2014).

94 CRT PACA : tourisme d'affaires [en ligne], disponible sur < http://www.infotourismepaca.fr/tendances-et-chiffres-cles/offre/tourisme-daffaires/> (consulté le 22-05-2014).

65

En dehors de cette analyse, un constat évident en ressort : il est très difficile d'évaluer les retombées économiques liées au tourisme d'affaires. Faute de l'avoir évoqué lors de l'entretien avec Pierre-Louis Roucaries, nous avons appelé Claude Ferrière, chargée de mission de PCE. Lors de cette discussion téléphonique, un point majeur est ressorti : les organismes chargés de l'observation des retombées sur le territoire, à savoir CRT Paca et CRT Côte d'Azur se sont peu à peu désintéressés du secteur du tourisme d'affaires. Les raisons sont diverses : conjoncture économique, difficulté à identifier les retombées...

Dans le secteur du tourisme, et plus particulièrement du tourisme d'affaires, trois types de retombées économiques peuvent être caractérisés :

- les retombées économiques directes : ce sont les dépenses destinées aux opérateurs de foires, de salons, de congrès, de sites dédiés ... ce sont les coûts liés à l'équipement ;

Par exemple : à Antibes Juan-les-Pins, les retombées économiques directes correspondent à la somme versée au Palais des Congrès pour l'exploitation de leur équipement : salle plénière, amphithéâtre, salle de commission ... il s'agit aussi des dépenses liées au service restauration, promotion, sécurité... dans l'enceinte du Palais des Congrès.

- les retombées économiques indirectes : ce sont les dépenses des congressistes/exposants, hors équipement, c'est-à-dire les transports, hôtels, restaurants, cadeaux, sorties ;

Par exemple : à Antibes Juan-les-Pins, l'équipe du Palais des Congrès propose à ses clients d'organiser toute la logistique autour de l'événement d'entreprise (hébergement, diner de gala, transferts etc...). Ces prestations externes ont des retombées économiques indirectes pour la ville d'Antibes Juan-les-Pins.

- les retombées économiques induites : elles correspondent à l'effet « boule de neige » dû aux retombées directes et indirectes.

Par exemple : à Antibes Juan-les-Pins, l'activité de tourisme d'affaires va engendrer des créations d'emplois (au palais des congrès même, dans les hôtels partenaires, par la création de nouvelles entreprises...). L'activité tourisme d'affaires dans la ville dynamise l'économie en créant des emplois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius