WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme en affaires, marketing et développement territorial

( Télécharger le fichier original )
par Manon Lesage
Université de Nice Sophia-Antipolis - Master 1 Information-Communication 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1. L'identité visuelle

Avant de lancer toute opération de communication, il est primordial de construire une identité visuelle qui sera déclinée sur tous les supports. Le logo est le plus important, c'est ce qui fait l'image d'un produit, qui permet de marquer le consommateur : « il est le signe de reconnaissance de l'émetteur [...]. Il a une fonction de repérage plus forte que celle du slogan [...] » (Boyer, Viallon, 1994 : 111).

Antibes Juan-les-Pins a décliné son logo du tourisme de loisirs afin d'en créer un pour la destination affaires.

Logo « loisirs » Logo « congrès »

C'est dans la volonté du Palais des Congrès d'avoir gardé le même logo, juste en le déclinant. Là encore, la stratégie est de garder à l'esprit la destination touristique.

Une charte graphique au niveau du choix des couleurs existe, elle est utilisée sur les différentes supports de communication : bleu turquoise, bleu marine et couleur sable. Ce n'est pas sans rappeler ce qui fait l'attractivité de la destination : le ciel bleu, la mer et les plages de sable.

81

2.2.2. L'internet

Le principal moyen de communication utilisé est l'outil internet : il est indispensable d'avoir une visibilité sur la toile. Jean-Pierre Derail a mesuré l'importance de posséder cet outil : « la priorité qui a été donnée dès le départ ça a été d'avoir un outil internet. »116. Le site du Palais des Congrès est en ligne depuis le 17 septembre 2013.

La page d'accueil du site internet du Palais des Congrès de Juan-les-Pins117 représente une vision paradisiaque: une mer bleue et plate sous un coucher de soleil : « plus les photos sont belles, plus le rêve est beau » (Boyer, Viallon, 1994 : 114). Cela confirme le fait la communication est axée sur les atouts géographiques de la destination. En effet, la page d'accueil aurait pu représenter la structure du Palais des Congrès et non le paysage alentour. Le site internet est présenté de façon très claire et lisible afin de faciliter la navigation aux organisateurs de congrès et d'aller à l'essentiel en quelques clics. Le site est divisé en quatre grandes catégories : destination Antibes Juan-les-Pins ; Palais des Congrès ; services à la carte ; accès et infos pratiques. Cette répartition des informations montrent une fois de plus les deux axes majeurs de communication : la destination et l'infrastructure. La catégorie - services à la carte - met en exergue la prestation de service qu'offre l'équipe du Palais des Congrès : « car on ne vend pas qu'un produit, on doit aussi vendre une équipe, des solutions d'accompagnement, d'organisation et c'est là où on a aussi peut-être un avantage concurrentiel. »118. Le site internet propose également une visite en 3D du Palais des Congrès : la visibilité du produit est à son maximum. L'étude Coach Omnium 2013 rapporte que 49 % des entreprises utilisent l'internet pour rechercher un lieu d'accueil de rencontres professionnelles.

L'outil internet est aussi utilisé pour faire de la publicité. En 2013, le Palais des Congrès a cotisé pour être présents sur deux sites de références : www.1001salles.com et www.abcsalles.com. Ces sites sont les plus utilisés par les entreprises pour rechercher des lieux d'accueils de leurs événements d'entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci