WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité et de viabilité d'un projet d'investissement. Cas de l'implantation d'une ferme agricole au plateau de Bateke

( Télécharger le fichier original )
par Eden BANGO KUTAKALA
Université de Kinshasa  - Licence en Gestion des Entreprises et Organisation du Travail, Option: Entrepreneuriat et Gestion des PME  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Les techniques

II.2.1. Définition

D'après Muluma (2003, p.105), « les techniques sont les instruments des procédés opératoires pour récolter les données sur terrain ; elles sont l'ensemble des moyens et des procédés qui permettent à un chercheur de rassembler des informations originales ou de seconde main sur un sujet donné ».

II.2.2. Les techniques utilisées

En effet, la récolte des données relatives à notre étude s'est faite grâce aux techniques ci-après :

Ø La technique d'observation : elle nous permettra d'observer les faits sur terrains afin de mieux les cerner et les comprendre, ainsi que d'étudier les comportements des vendeurs et des distributeurs.

Ø La technique documentaire : elle est généralement la technique la plus utilisée en recherche universitaire. Elle sera utilisée pour consulter des ouvrages, revues, ainsi que divers documents tels que les archives publiques, les mémoires de fin d'études, les travaux de fin de cycle, les notes de cours, etc., ayant trait à notre sujet et indispensable à notre étude.

Ø La technique du questionnaire : elle sera mise en profit pour recueillir les données nécessaires relatives à cette étude et pour avoir des informations auprès de la population cible. Nous avons recouru à un questionnaire composé de Vingt deux (22) questions, ce dernier est réparti en deux parties, à savoir :

- Première partie : il s'agit de l'enquête proprement dite, nous a permis d'avoir l'opinion de l'enquêté sur la problématique de l'offre face à la demande des légumes à fruit au marché ZIKIDA.

- Seconde partie : il s'agit de l'identification de l'enquêté : sexe, âge, niveau d'étude, état civil, ...

Dans le cadre de cette étude et dans le but d'apprécier la rentabilité et la viabilité du présent projet, outre les méthodes et les techniques de récolte et de traitement des données citées ci-haut, nous allons recourir aux techniques d'évaluation de projet ci-après :

Ø La Valeur Actualisée Nette (VAN) : elle nous permettra de dégager la valeur ajoutée du projet en terme absolu. En d'autres termes, qu'est-ce qui représente aujourd'hui ce projet par rapport au futur.

Ø Le taux de rentabilité interne (TRI) : il nous aidera de dégager la valeur ajoutée du projet en terme relatif. En d'autres termes, il nous permettra de déterminer la rentabilité intrinsèque de ce projet.

Ø Délai de récupération du capital investi (DRCI) : il nous permettra de connaître après combien de temps nous allons récupérer le montant investi dans ce projet.

Ø Indice de profitabilité (IP) : elle nous permettra de dégager le montant gagné sur un franc investi dans ce projet ; c'est-à-dire combien nous rapporte un franc investi dans ce projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote