WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité et de viabilité d'un projet d'investissement. Cas de l'implantation d'une ferme agricole au plateau de Bateke

( Télécharger le fichier original )
par Eden BANGO KUTAKALA
Université de Kinshasa  - Licence en Gestion des Entreprises et Organisation du Travail, Option: Entrepreneuriat et Gestion des PME  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION V : IMPLANTATION DU PROJET ET ORGANISATION DE LA PRODUCTION

V.1. Implantation du projet

V.1.1. La localisation du site du projet

La ferme sera implantée au Plateau de BAKETE à la commune de MALUKU, dans la ville province de Kinshasa, à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Kinshasa. Elle occupera un espace (terrain) de Quinze (15) hectares. Le choix de cette zone se justifie pour plusieurs raisons :

- Le climat favorable pour la culture d'une gamme des produits, en l'occurrence de la culture des légumes à fruit;

- L'existence d'un réseau de communication, en l'occurrence de la route nationale n°1 ;

- L'existence d'une main d'oeuvre abondante et qualifiée dans le domaine agricole dans la zone ;

- L'existence d'un marché de consommation des légumes à fruit à Kinshasa.

V.1.2. Justification socio-économique du projet

Sur le plan social, ce projet est conçu de façon que s'il est réalisé, il contribuera à l'amélioration des conditions et l'augmentation de l'offre des légumes à fruit (Poivrons, Piments, Aubergines, Tomates, ...) dans la ville de Kinshasa en général et en particulier au marché ZIKIDA. Il participera à la lutter contre le chômage par la création des emplois directs et indirects.

Sur le plan économique, il contribuera à l'augmentation de la production nationale des produits agricoles, en l'occurrence des légumes à fruit et à l'augmentation de la richesse nationale par la création de la valeur ajoutée. Il participera aussi à l'élargissement de l'assiette fiscale par les paiements des différents impôts et taxes, à l'occasion de son activité, grâce surtout aux bénéfices que va réaliser la future entreprise.

V.2. Organisation de production

V.2.1. Les étapes de la production

On entend par un système de production, appelé aussi système d'exploitation agricole, l'ensemble des moyens interdépendants mis en oeuvre par l'agriculteur pour produire.

Les moyens habituellement mobilisés sont : la terre, les instruments aratoires (râteaux, houes, ...), les machines, la force de travail et les végétaux et/ou animaux (Kouadio, 2009).

Nous distinguons Quatre (4) principales étapes de la production des légumes à fruit, à savoir : la préparation du sol, le semis, l'entretien des champs et la récolte. Selon Ndiaye (2008), ces différentes étapes nécessitent d'importants travaux d'entretien ; le producteur est obligé d'être très assidu pour espérer faire une bonne récolte.

Ø La préparation du sol

La préparation du sol constitue la première étape de la production, elle se fait à l'aide d'un tracteur. Elle renferme plusieurs composantes, à savoir : le labourage et la constitution des billons.

Ø Le semis

Après la préparation du sol, vient l'étape du semis, elle constitue la deuxième étape de la production. Nous pouvons avoir dans cette étape les activités suivantes :

A) La pépinière

C'est une période qui dure 3 à 4 semaines. Elle concerne le semis dans un petit espace de graines sélectionnées en vue de produire des futurs « pieds » ou plants, c'est une étape importante car elle influe beaucoup sur la vigueur ou la fragilité des futures pousses. Elle nécessite parfois des traitements chimiques et d'épandage d'engrais minéraux.

B) Le repiquage

C'est la transplantation des jeunes plants de la pépinière à la parcelle après que ce dernier ait observé un développement important de son système radiculaire. Cependant, elle nécessite au préalable une bonne préparation de la parcelle de destination. Cette préparation se résume à l'arrosage, l'ameublissement, le traitement chimique et l'épandage d'engrains.

C) Le semis direct

A défaut de la pépinière ou repiquage, on peut effectuer le semi direct concerne leur emplacement définitif. Ce mode de plantation concerne une certaine catégorie d'espèce. Ce sont des espèces qui supportent mal le repiquage et/ou qui ont un développement végétatif important dès le jeune âge.

Ø L'entretien des champs

A ces différentes phases précédemment citées s'ajoutent d'importants travaux d'entretien. Ce sont les routines quotidiennes comme l'arrosage, l'ameublissement, le bêchage ou le désherbage.

Ø La récolte

La récolte est l'action d'enlever les produits des cultures quand ils ont atteints un certain degré de maturité. C'est une étape très attendue par les producteurs dans ce sens où c'est durant cette période qu'ils doivent voir leurs efforts se récompenser.

Sa durée dépend du type de légumes, certaines cultures se récoltent en contenu avec de nouveaux fruits qui arrivent en maturité tous les 3 ou 6 jours (c'est le cas des aubergines), lors que d'autres se récoltent d'un seul coup une fois que la parcelle tout entière a atteint sa maturité, c'est le cas du chou.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci