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L'Espagne en France. Les centres culturels espagnols dans l'hexagone au XXe siècle.

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par Julien JACQUES
Université Paris I Panthéon-Sorbonne - Master 2 recherche Histoire des relations internationales et des mondes étrangers 2015
  

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CHAPITRE VIII

LE RÉSEAU CERVANTÈS EN FRANCE

Ce huitième chapitre, le dernier de notre étude, nous propose de nous pencher sur les centres culturels espagnols en France au XXIe siècle. Après avoir présenté avec précision l'essence de l'Instituto Cervantes, intéressons-nous maintenant, dans la logique de notre développement, aux centres Cervantès présents dans quatre villes françaises : Paris, Toulouse, Bordeaux et Lyon.

Ce chapitre est divisé en quatre sous-parties, traitant chacune d'un institut Cervantès, ce découpage, semblait être le plus adéquat pour étudier au plus près ces centres. Chaque sous-partie revient sur la création, l'historique et les particularités propres à chacun des centres Cervantès de l'Hexagone.

A) L'institut Cervantès de Paris, le plus important de France

L'échange de lettres du 19 janvier 1978 rajoutait, à la liste espagnole des établissements exonérés d'impôts, l'immeuble situé au 7, rue Quentin-Bauchart à Paris, nouvellement acquis par l'État espagnol pour accueillir la Casa de España1(*). Ce bâtiment fut d'abord conçu comme un lieu de rassemblement des émigrés espagnols, en liaison avec l'Institut espagnol d'émigration, l'objectif premier étant de porter assistance aux Espagnols à l'étranger. Mais face à la faible fréquentation de l'établissement, le premier directeur, Vicente Vallero décida d'utiliser les lieux pour en faire un lieu d'exposition et ouvrir une bibliothèque2(*). L'inauguration officielle eut lieu le 28 octobre 1978 et dès 1979, la Casa de España connut un grand succès et dispensa de nombreux cours de culture espagnole, par exemple des cours de guitare. Dans les années 1980, le succès s'accrut et le centre fut fréquenté par des chanteurs comme Amancio Prada, des poètes tels Antonio Gala ou des écrivains à l'image de Jorge Semprún3(*). A partir de 1992, la Casa de España fut dissoute et ses locaux furent destinés à accueillir l'institut Cervantès de Paris inauguré le 14 février 1992 par le ministre espagnol de la Culture, Jordi Solé Tura, le directeur de l'Instituto Cervantes, Nicolás Sánchez-Albornoz et son secrétaire général Juan Jimeno4(*). Il possède, comme tous les centres Cervantès, une personnalité juridique propre, et la propriété de la Bibliothèque espagnole, situé au 11, avenue Marceau. Les premières années de son fonctionnement, les immeubles appartenant à l'institut Cervantès de Paris furent l'objet d'importantes rénovations illustrées par le remodelage de la salle de réunion de la Bibliothèque espagnole en salle de concert5(*). Les propriétés de l'institut Cervantès de Paris représentent donc neuf salles de cours, une salle polyvalente et deux salles d'expositions réparties sur les 1947 m2 de l'immeuble, sis au 7, rue Quentin-Bauchart, et sur 1309 m2 avec une salle de concert et la bibliothèque au 11, avenue Marceau, où se trouve également le centre administratif6(*).

Les objectifs généraux de l'institut Cervantès de Paris sont motivés par la volonté d'être une plate-forme incontournable de l'éducation de la langue espagnole et des cultures hispaniques autour de deux principaux axes : un dialogue privilégié avec la France pour la construction culturelle de l'Europe et promouvoir leur culture latine, et le dialogue avec les cultures d'Amérique latine, profondément présentes à Paris7(*). Ainsi, au cours de son existence, le centre Cervantès de Paris a eu à coeur d'accroître le nombre de ses activités culturelles pour agrandir sa présence dans le paysage culturel parisien, grâce à sa collaboration avec d'autres institutions culturelles espagnoles (ambassade d'Espagne en France entre autres) ou françaises (musées parisiens, universités, etc...) et à sa participation au forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP) qui lui permet de collaborer avec des organismes culturels internationaux8(*). Les archives et les études à notre disposition ne nous permettent pas d'établir un diagramme précis de l'évolution du nombre d'activités culturelles proposées par l'institut Cervantès de Paris. Néanmoins, nous connaissons seulement ce nombre pour les années comprises entre 1992 et 1995 : l'année académique 1992-1993 connut 47 activités culturelles, seulement 10 furent organisées en 1993-1994 puis 46 pour l'année 1994-19959(*). Ce nombre n'est plus indiqué dans les Memorias postérieurs et, n'ayant pas eu accès aux archives de l'Instituto Cervantes situées à Madrid, nous pouvons simplement supposer un accroissement de ce nombre suivant la politique du centre. Par ailleurs, nous pouvons affirmer la grande diversité des activités culturelles proposées (cycles de conférences, expositions, musique, présentations de livres, récitals, pièces de théâtre ou encore projections de films).

Le titre de ce sous-chapitre souligne que l'institut Cervantès de Paris est le plus important de France ; ce qualificatif renvoie au nombre de personnes inscrites dans ce centre, détaillé dans le diagramme ci-dessous entre les années académiques 1992-1993 et 2004-2005.

Nombre d'inscriptions à l'institut Cervantès de Paris entre 1992-1993 et 2004-2005

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Nombre de cours de langues organisés à l'institut Cervantès de Paris entre 1994-1995 et 2004-2005

Faits par Julien Jacques, d'après les Memorias de l'Instituto Cervantes.

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Ces deux diagrammes, réalisés grâce aux Memorias de l'Instituto Cervantes1(*)0, nous permettent de constater que l'institut Cervantès de Paris a, en une décennie, plus que doublé son nombre d'inscriptions malgré une baisse à partir de l'année 2003-2004. Il est regrettable que les Memorias de l'Instituto Cervantes ne publient plus aucun diagramme sur le nombre d'inscriptions ces dernières années, ce qui nous aurait permis de donner des chiffres plus récents et de connaître mieux l'évolution des inscriptions. Le second diagramme présente l'évolution du nombre des cours donnés à l'institut Cervantès qui dépendent du nombre d'inscriptions : c'est donc sans surprise que la tendance est sensiblement la même pour ces deux diagrammes. Le nombre de cours donnés à l'institut Cervantès de Paris fut le plus important en France mais depuis quelques années, l'institut Cervantès de Bordeaux organise de plus en plus de cours et ce nombre reste équivalent à celui de l'institut Cervantès de Paris.

Quoi qu'il en soit, ce premier chapitre a présenté le plus ancien institut Cervantès de France. L'institut Cervantès de Paris possède des locaux prestigieux et une position privilégiée au coeur de la capitale française qui lui permet de créer des liens avec de célèbres institutions culturelles françaises ou avec les autres centres culturels étrangers présents à Paris. Cette position conduit l'institut Cervantès de Paris à être un acteur majeur de la promotion et de la diffusion de la langue et de la culture espagnoles en France et ce malgré la baisse des inscriptions à Paris. Pourtant, la baisse des inscriptions à Paris n'a pas affaibli la croissance du nombre total d'inscriptions en France au sein d'un institut Cervantès qui ne fait qu'augmenter :

Total du nombre d'inscriptions en France dans les centres Cervantès entre 2000-2001 et 2004-2005

Source : Félix Blanco Sánchez et alii, « El español en Francia », in Enciclopedia del español en el mundo. Anuario del Instituto Cervantes, 2006-2007, Madrid, 2007, p.227-232.

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Cette évolution illustre le succès des autres centres Cervantès de France, notamment celui de Toulouse.

B) L'institut Cervantès de Toulouse, à l'image d'une relation étroite entre Toulouse et l'Espagne

Toulouse l'Espagnole, le nom de ce festival créé par la mairie de Toulouse en 20091(*)1 illustre bien l'histoire très ancienne des relations entre Toulouse et l'Espagne, depuis l'influence des troubadours occitans dans les cours du Royaume d'Aragon1(*)2 jusqu'à l'arrivée massif de réfugiés espagnols à Toulouse en 19391(*)3. Toulouse aime sa tradition hispanique et le démontre bien avec de très nombreux événements culturels autour de l'Espagne : outre le festival Toulouse l'Espagnole, la ville de Toulouse accueille également le festival international du cinéma d'Amérique latine Cinélatino depuis 1988, le festival Cinespaña, consacré au cinéma espagnol depuis 1995 ou encore le festival MIRA qui depuis 2000 rend hommage au théâtre espagnol.

Il est donc légitime qu'un centre culturel espagnol y soit rapidement mis sur pied. Dans les années 1960, un centre culturel espagnol apparut au 3, boulevard de Strasbourg sous le contrôle du Consulat d'Espagne, « pour répondre aux besoins culturels et récréatifs de la nombreuse colonie espagnole de la région1(*)4 » avec un bar, une bibliothèque et une salle de réunion. L'accès gratuit était réservé aux ressortissants espagnols mais aujourd'hui ce centre semble avoir complètement disparu puisque ce centre n'est plus mentionné nulle part dans les archives. Comme de nombreux cas, et notamment celui de Paris, l'institut Cervantès de Toulouse fut installé dans les anciens locaux de la Casa de España1(*)5, institution créée par Franco pour répondre aux demandes d'éducation et d'assistance des émigrés espagnols. Cependant, les débuts de l'institut Cervantès de Toulouse furent à l'image du début de l'Instituto Cervantes1(*)6, c'est-à-dire compliqués. En 1994, le député espagnol José Maria Robles Fraga fit état de la frustration des centres culturels des différents ministères intégrés à l'Instituto Cervantes, dans l'incapacité d'assurer leur mission face aux compressions budgétaires et au manque d'efficacité et d'informations au moment du transfert1(*)7. La Casa de España de Toulouse, dépendance du ministère du Travail et des Affaires sociales, fut placée sous la tutelle de l'Instituto Cervantes dès 1992 mais contrairement à Paris, l'institut Cervantès ne fut pas inauguré tout de suite, l'attribution des travaux de rénovation étant toujours vacante en 19941(*)8. De plus, José Maria Robles Fraga fut consterné d'apprendre, alors que les parlementaires débattaient sur le contrôle des dépenses publiques, que la seule réalisation de l'institut Cervantès de Toulouse durant ces années fut la distribution des salaires aux quatre employés alors qu'aucun cours de langue n'y était dispensé, ni aucune activité culturelle organisée1(*)9.

Les travaux de réhabilitation commencèrent en 1994 et, jusqu'en 1996, la bibliothèque ainsi qu'une salle d'exposition et une salle polyvalente furent remodelées afin de répondre aux ambitions de l'Instituto Cervantes. C'est le 3 juin 1996 que l'institut Cervantès de Toulouse, situé au 31, rue des Chalets, fut inauguré en présence du maire de Toulouse, Dominique Baudis, du recteur de l'Académie de Toulouse, Philippe Joutard et de nombreuses personnalités locales et régionales2(*)0. Rappelons que Toulouse fut le berceau de l'hispanisme français2(*)1 et la communauté espagnole y est importante : c'est dans un tel cadre que l'institut Cervantès de Toulouse entend, ainsi, consolider sa position de centre de référence de la langue et de la culture espagnoles en offrant des activités variées notamment académiques pour aider et orienter les hispanistes et devenir un collaborateur privilégié de l'hispanisme local2(*)2. Nous avons vu que Toulouse revendiquait son identité hispanophile, illustrée par le nombre conséquent de festivals dédiés aux cultures hispaniques ; naturellement l'institut Cervantès de Toulouse est un acteur important de ces événements. Par exemple, lors du festival Cinespaña de 1996, l'institut Cervantès organisa un cycle de conférence consacré au cinéma et à la littérature et une séance de projection du film Sombras y luces : cien años de cine español2(*)3. Année après année, l'institut Cervantès de Toulouse consolida sa participation à tous les événements toulousains consacrés aux cultures hispaniques tels les Rencontres du Cinéma de l'Amérique latine ou les Biennales de la Musique ibérique. De plus, le centre Cervantès est un médiateur important dans les relations étroites entre la région Midi-Pyrénées et l'Aragon au point de vue culturel2(*)4. Il est très fréquent que les centres du réseau Cervantès en France, et parfois en Europe, collaborent et organisent des expositions itinérantes, comme celle consacrée à Luis Buñuel en 2000, à l'occasion du centième anniversaire de la naissance du cinéaste, qui a parcouru les centres Cervantès de France (Paris, Bordeaux et Toulouse) et d'Europe (Munich, Brême, Rome, Naples, etc.)2(*)5. L'institut Cervantès de Toulouse a toujours tenu à être incontournable dans le domaine académique de l'Académie de Toulouse, c'est pourquoi il organise des cycles de conférences pour aider à la préparation du CAPES, avec la collaboration de l'Université de Toulouse-Le Mirail et essaie d'être présent à tous les salons autour du thème de l'éducation organisés à Toulouse comme les salons didactiques ou la Journée de l'Europe2(*)6. Comme pour l'institut Cervantès de Paris, il est impossible de donner avec précision le nombre d'activités culturelles organisées par l'institut Cervantès de Toulouse chaque année, mais nous pouvons assurer que ce nombre est considérable dans la plus espagnole des villes françaises.

Outre la bibliothèque (du nom du dernier président de la Seconde République espagnole, Manuel Azaña) et une salle polyvalente, le bâtiment de 828 m2 de l'institut Cervantès de Toulouse contient aussi sept salles de cours. Depuis la première année académique de 1995-1996, le nombre d'inscriptions a connu un accroissement constant bien que le nombre de cours de langues dispensés ne suive pas la même tendance comme le montrent les deux diagrammes suivants :

Nombre d'inscriptions à l'institut Cervantès de Toulouse entre 1995-1996 et 2004-2005

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Nombre de cours de langues organisés à l'institut Cervantès de Toulouse entre 1995-1996 et 2004-2005

Faits par Julien Jacques, d'après les Memorias de l'Instituto Cervantes.

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Nous ne connaissons pas les dernières données concernant le nombre d'inscriptions à l'institut Cervantès de Toulouse mais ce centre, peut-être plus que les autres, doit se focaliser avant tout sur les activités culturelles plus que sur les cours de langues. Le nombre d'écoles d'espagnol dans la ville de Toulouse doit être conséquente du fait de la relation privilégiée entre la Ville et l'Espagne.

L'institut Cervantès de Toulouse a perçu l'importance de participer aux très nombreux événements consacrés à la culture espagnole pour devenir un acteur majeur de la présence de l'Espagne en France et continuer à améliorer les relations culturelles entre les deux pays. Nous pouvons établir un parallèle entre Toulouse et Bordeaux qui furent deux destinations très en vue lors de l'émigration espagnole de masse. A Bordeaux aussi, la communauté hispanique y est large et la relation de la ville bordelaise avec l'Espagne reste privilégiée.

C) L'institut Cervantès de Bordeaux, un centre de premier plan

Contrairement aux deux instituts Cervantès précédents, celui de Bordeaux n'est pas issu d'une Casa de España mais d'un centre culturel appartenant déjà au ministère des Affaires étrangères. En 1981, à la tête de la Dirección General de Relaciones Culturales y Científicas, Amaro González de Mesa inaugura avec satisfaction la Casa de Goya à Bordeaux à l'endroit même où le célèbre peintre vécut et mourut. L'inauguration du centre culturel se déroula en présence du maire de Bordeaux Jacques Chaban-Delmas qui honora Amaro González de Mesa d'un dîner à la mairie qualifié par ce dernier comme l'un des meilleurs de sa vie, « tant par la qualité des viandes que par celle des vins2(*)7 ». La Casa de Goya organisait des cours d'espagnol, des expositions, des conférences et des tables rondes, ainsi que des projections de films et des festivals musicaux. Il y avait aussi une bibliothèque et une exposition permanente sur Goya2(*)8.

Contrairement aux autres instituts Cervantès installés en France, le centre de Bordeaux ne fut jamais inauguré car il s'agissait déjà d'un centre culturel dépendant du ministère des Affaires étrangères. Placé sous la tutelle de l'Instituto Cervantes dès 1992, l'institut Cervantès « Casa de Goya » de Bordeaux commença ses activités dès l'année académique 1992-1993. Depuis le début, il maintint d'excellentes relations avec les autorités locales qui lui permirent de développer ses activités culturelles2(*)9. Cette bonne entente fut illustrée à partir de 1996 lorsque que le siège de l'institut Cervantès de Bordeaux au 57, cours de l'Intendance fut fermé au public pour la réalisation de travaux de rénovation ; le siège provisoire, situé au 27, cours Xavier Arnozan, étant exigu, la mairie de Bordeaux et l'École des Hautes Études d'Informatique et de Gestion lui prêtèrent des locaux pour assurer ses missions culturelles3(*)0. Les travaux de réhabilitation furent entrepris grâce à la convention de parrainage entre la caisse d'épargne Ibercaja et l'Instituto Cervantes signée à Saragosse le 29 octobre 1998, en présence du président du gouvernement, José María Aznar3(*)1 qui permit la finalisation du projet de reconstruction et l'obtention des permis de rénovation de la Casa de Goya, classée monument historique au coeur de la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP)3(*)2 de Bordeaux.

Depuis, l'institut Cervantès de Bordeaux s'associe aux services et agents culturels de Bordeaux ou de la région Aquitaine, comme le musée des Beaux-Arts, le musée d'Aquitaine, la bibliothèque municipale ou l'Université3(*)3 avec lesquels, il poursuit sa traditionnelle diffusion de l'oeuvre du peintre Goya et propose de nombreuses autres activités culturelles3(*)4. Ainsi, les relations avec les institutions culturelles de la Ville sont particulières et étroites, il est commun que ce soient ces dernières qui fassent les démarches auprès de l'institut Cervantès de Bordeaux pour collaborer ensemble sur un projet culturel3(*)5. En effet, la communauté hispanophone à Bordeaux est conséquente et il est intéressant pour toutes institutions culturelles d'attirer ce large public. Par ailleurs, l'institut Cervantès de Bordeaux entretient d'intenses relations avec les autres centres culturels étrangers installés à Bordeaux et membres de l'EUNIC : l'Alliance française, la Società Dante Alighieri italienne, l'Instituto Camões portugais et le Goethe Institut allemand3(*)6 ; ensemble, ils forment EUNIC Bordeaux-Aquitaine3(*)7, fondé le 15 décembre 2008, et collaborent à la vie culturelle de Bordeaux et à d'autres activités plus variées comme l'aide aux professeurs de lettres modernes de la région Aquitaine3(*)8. Enfin, en collaboration avec le Rectorat, le centre Cervantès créé des événements pour attirer les plus jeunes vers l'apprentissage de l'espagnol, par exemple en 2002, avec le lycée Nord-Bassin, un concours de poésie en espagnol fut ouvert pour les collégiens et les lycéens de la ville3(*)9.

Commencés le 4 novembre 1999 grâce au financement de Ibercaja, les travaux de réhabilitation se terminèrent pour l'année académique 2001-20024(*)0. Disposant dorénavant d'une bibliothèque (du nom du célèbre dramaturge espagnol Antonio Buero Vallejo, prix Cervantès en 1986), d'une salle polyvalente et de huit salles de cours, pour une superficie totale de 967 m², l'institut Cervantès de Bordeaux put offrir de plus nombreux cours au sein de meilleures installations. En une décennie, l'institut Cervantès a pratiquement septuplé son nombre d'inscriptions à l'un de ces cours de langues illustrant davantage la popularité de la langue et de la culture espagnoles en France, notamment dans les régions historiquement hispanophiles dont Toulouse et Bordeaux.

Nombre d'inscriptions à l'institut Cervantès de Bordeaux entre 1992-1993 et 2004-2005

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Nombre de cours de langues organisés à l'institut Cervantès de Bordeaux entre 1992-1993 et 2004-2005

Faits par Julien Jacques, d'après les Memorias de l'Instituto Cervantes.

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Bien que le nombre d'inscriptions à l'institut Cervantès de Bordeaux soit équivalent à celui de Toulouse, le nombre de cours est bien plus important à Bordeaux qu'à Toulouse qui classe donc l'institut Cervantès de Bordeaux deuxième centre Cervantès de France derrière celui de Paris.

Les trois instituts Cervantès présentés précédemment sont issus du transfert d'anciens centres culturels espagnols à l'Instituto Cervantes entre 1991 et 1992 et ouverts plus ou moins rapidement après des travaux de rénovation. La particularité de l'institut Cervantès de Lyon réside dans son inauguration, une décennie après les autres pour grossir le réseau de l'Instituto Cervantes en France.

D) L'institut Cervantès de Lyon, le centre le plus récent

Le centre Cervantès de Lyon ouvrit ses portes pour l'année académique 2002-2003 mais fut inauguré qu'en novembre 2003 sous la présidence du prince des Asturies et en présence du maire de Lyon, Gérard Collomb, et de représentants du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes4(*)1. La présence du prince Felipe d'Espagne déclencha une couverture médiatique importante à cette inauguration aboutissant à une reconnaissance officielle de l'institut Cervantès de Lyon et à une popularité certaine auprès d'une grande partie de la population lyonnaise. Situé au 58, montée de Choulans sur la colline de Fourvière, l'institut Cervantès de Lyon s'est établi dans les locaux de la Villa Albert Weitz ; il s'agit d'une splendide construction art déco commencée en 1923 et commandée par Louis Albert Weitz, riche industriel lyonnais, sous la direction de l'architecte Michel Roux-Spitz, lauréat du Grand Prix de Rome en 19204(*)2. La façade extérieure est du pur style art déco, les lignes droites sobres et classiques ne laissent que peu de place à la décoration malgré les motifs géométriques sur le linteau de la fenêtre du deuxième étage, les reliefs et les peintures murales. La décoration et le mobilier intérieurs furent réalisés par Émile-Jacques Rhulmann, décorateur tendance du style art déco de l'époque, dont il ne reste que peu d'éléments aujourd'hui, car la grande partie du mobilier et des tapisseries est actuellement conservée au Metropolitan Museum of Arts de New York4(*)3.

L'institut Cervantès de Lyon

Source : ville de Lyon, < http://www.lyon.fr/lieu/culture/linstitut-cervantes.html>

Nous n'avons aucune information sur l'année ou sur les circonstances de l'acquisition de ce bâtiment par l'Espagne même si, d'après le Memoria 2002-2003 de l'Instituto Cervantes, ce bâtiment « était occupé par le groupe de langue et de culture et transféré par le ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports4(*)4 ». Cette affirmation est à relativiser car, peu détaillée et aucune autre source nous permet de le confirmer ou de l'infirmer. Quoi qu'il en soit, les activités de l'institut Cervantès de Lyon débutèrent en avril 2003 avec l'organisation de quatre cours d'espagnol, la préparation et l'organisation de l'examen au DELE (comme tous les centres Cervantès) et l'organisation d'une exposition intitulée Gala, Dali, Lacroix : le privilège de l'intimité. Cette exposition marqua le début d'une étroite relation entre le centre et la Ville de Lyon4(*)5. Dès l'année suivante, en 2003-2004, tous les services du centre Cervantès furent établis, notamment la bibliothèque Gabriel Aresti (du nom du poète basque), ouverte le 5 janvier 2004, et qui, après six mois d'ouverture, comptait déjà une importante fréquentation de professeurs et d'étudiants du département d'espagnol de l'Université Lumière Lyon 24(*)6. Cette année fut aussi l'occasion pour l'institut Cervantès de Lyon de créer des collaborations pour développer sa présence à Lyon et sa région, tels le Conservatoire Nationale de région, les universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3 ou encore le festival du Premier Roman de Chambéry4(*)7. Les années suivantes, l'institut Cervantès de Lyon développa fortement ses activités culturelles en multipliant les collaborations avec les institutions locales comme l'École d'Architecture de Lyon ou l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne ou avec de nombreux festivals régionaux comme les festivals Sang d'Encre de Vienne, Quais du Polar de Lyon ou encore la Biennale du Cinéma espagnol d'Annecy4(*)8. De plus, l'institut Cervantès de Lyon a développé ses relations avec la Suisse voisine, en 2008 ; conjointement avec l'Ambassade d'Espagne à Berne et le ministère de la Culture, il a participé au Salon du Livre de Genève4(*)9 où il présenta l'Amphi Virtuel d'Espagnol5(*)0 et créa un centre d'examen du DELE à Lucerne5(*)1. En 2009-2010, l'institut Cervantès de Lyon put être fier de présenter des activités culturelles à Lyon, à Chambéry, à Grenoble, à Saint-Étienne, à Dijon et à Clermont-Ferrand témoignant de la large zone d'action du centre5(*)2. La réussite et le développement fulgurants du centre Cervantès de Lyon furent aussi illustrés par l'évolution du nombre d'inscriptions et du nombre de cours que montrent les diagrammes suivants :

Nombre d'inscriptions à l'institut Cervantès de Lyon entre 2002-2003 et 2004-2005

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Nombre de cours de langues organisés à l'institut Cervantès de Lyon entre 2002-2003 et 2004-2005

Faits par Julien Jacques, d'après les Memorias de l'Instituto Cervantes.

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Comme pour les autres instituts Cervantès, nous n'avons pas les chiffres pour les années postérieures à 2004-2005 mais les deux diagrammes précédents montrent la croissance rapide de l'institut Cervantès de Lyon, en deux ans, le nombre d'inscriptions a été multiplié par 22 et le nombre de cours par 14. Sans doute aidé par un contexte favorable à l'espagnol, l'institut Cervantès de Lyon est le centre Cervantès de France qui connut le développement le plus rapide.

L'institut Cervantès de Lyon conclut de façon optimale la présentation du réseau Cervantès en France. Situé dans un cadre idéal et dans un quartier historique de la ville de Lyon, il s'est développé rapidement et est à l'origine de la grande majorité des événements culturels autour de l'Espagne dans une grande partie de l'est de la France et même jusqu'en Suisse.

* 1 p.94 de ce mémoire ; Jean-Paul Dupré, Rapport fait au nom de la Commission des Affaires étrangères, op.cit., p.10.

* 2 Étude de la FACEEF, < http://memorias.faceef.fr/les-lieux/vie-culturelle/institutions-socioculturelles/article/casa-de-espana>

* 3 Id.

* 4 Gregorio Cantera (dir.), Del reencuentro a la convergencia. Historia de las relaciones bilaterales hispano-francesas, Ciencias de la dirección, Madrid, 1994, p.366.

* 5 Memoria 1993-1994, Instituto Cervantes, 1994, p.59.

* 6 Memorias, Instituto Cervantes.

* 7 Memoria 2005-2006, Instituto Cervantes, 2006, p.116.

* 8 Association réunissant les 51 centres culturels étrangers présents à Paris ; se référer à la note 3 p. 66 de ce mémoire.

* 9 Memoria 1992-1993, Memoria 1993-1994, Memoria 1994-1995 , Instituto Cervantes.

* 10 < http://www.cervantes.es/sobre_instituto_cervantes/memoria.htm> .

* 11 « La célébration du 70e anniversaire de l'exil massif de victimes du franquisme en 1939 (la Retirada) a été l'occasion pour la Ville de créer un événement qui leur rend hommage, autour de la musique et de la danse : Toulouse l'Espagnole. Les Espagnols réfugiés à Toulouse pendant les années noires du franquisme, ont pris part à la vie de la cité en apportant créativité et talents. Un apport culturel et artistique, économique, politique et humain de cette communauté à la ville, hier et aujourd'hui. La programmation offre un plateau métissé et engagé d'artistes talentueux, à l'image de ces Espagnols qui ont fait Toulouse. Une soirée de mémoire mais aussi un festival qui témoigne des liens tissés entre Toulouse et l'Espagne d'aujourd'hui »,

< http://www.cultures.toulouse.fr/-/toulouse-l-espagno-1>.

* 12 Antonia Pallach-Gelly, « L'espagnol LANSAD : stratégies pour résister à la toute puissance de l'anglais », in José Carlos Herreras Garcia (dir.), L'enseignement de l'espagnol en France : réalités et perspectives, Presses Universitaires de Valenciennes, Valenciennes, 2008, p.27-31.

* 13 A ce propos, le 27 juin 2009, l'esplanade du port Viguerie était officiellement nommée quai de l'Exil-Républicain-Espagnol, en l'honneur des hommes et femmes qui ont fuit le régime franquiste et sont arrivés en nombre à Toulouse en 1939.

* 14 Note sur les établissements culturels espagnols en France, ville de Toulouse, AMAE La Courneuve, DGRCST, Cabinet du Directeur Général 1948-1968, 236QO, n° 59, op.cit., 20 juin 1967.

* 15 José Maria Robles Fraga, « En que situacion se encuentra actualmente el Instituto Cervantes en Toulouse ? », question posée au Ministre des Affaires étrangères SOLANA MADARIAGA, Journal de la session de la Chambre des Députés, mercredi 27 avril 1994, p.3351. [en ligne] < http://www.congreso.es/portal/page/portal/Congreso/Congreso/Diputados/BusqForm?_piref73_1333155_73_1333154_1333154.next_page=/wc/buscarIntervencionesForm ?idDiputado=22&tipoIntervenciones=tipo&idLegislatura=5&muestraLeg=false> (consulté le 25 janvier 2015).

* 16 Voir p.124-125 de ce mémoire.

* 17 José Maria Robles Fraga, « En que situacion se encuentra actualmente el Instituto Cervantes en Toulouse ? », op.cit.

* 18 Id.

* 19 Id.

* 20 Memoria 1995-1996, Instituto Cervantes, 1996, p.79.

* 21 Ernest Mérimée ouvrit la première chaire consacrée à l'histoire espagnole à l'université de Toulouse en 1886 ; voir p.59 de ce mémoire.

* 22 Memoria 1995-1996, Instituto Cervantes, 1996, p.79.

* 23 Memoria 1996-1997, Instituto Cervantes, 1997, p.95.

* 24 Memoria 1998-1999, Instituto Cervantes, 1999, p.125.

* 25 Memoria 1999-2000, Instituto Cervantes, 2000, p.86.

* 26 Memoria 2001-2002, Instituto Cervantes, 2002, p.141.

* 27 Amaro González de Mesa, « Algunos recuerdos de cinco años al frente de Culturales : 1977-1983 », in Pablo de Jevenois Acillona (coord.), La Dirección General de Relaciones Culturales y Científicas 1946-1996, Madrid, Ministerio de Asuntos Exteriores, 1996, p.53-67.

* 28 Pablo de Jevenois Acillona, « Los Centros Culturales y Educativos en el exterior », in Pablo de Jevenois Acillona (coord.), La Dirección General de Relaciones Culturales y Científicas 1946-1996, Madrid, Ministerio de Asuntos Exteriores, 1996, p.200.

* 29 Memoria 1995-1996, Instituto Cervantes, 1996, p.75.

* 30 Memoria 1996-1997, Instituto Cervantes, 1997, p.91.

* 31 Memoria 1998-1999, Instituto Cervantes, 1999, p.121.

* 32 Dispositif instauré par la loi de décentralisation du 7 janvuer 1983, étendu par la loi « paysages » du 8 janvier 1993 et constitutif de l'article L642 du Code du patrimoine depuis le 24 février 2004, la ZPPAUP assure la protection et la mise en valeur de quartiers et sites pour des motifs esthétiques ou historiques en définissant un périmètre plus adapté en milieu urbain que le périmètre de 500 mètres autour d'un monument historique. Les ZPPAUP seront définitivement remplacés, à partir du 14 juillet 2015, par les Aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AMVAP), instaurées le 12 juillet 2010.

* 33 Juan Pedro De Basterrechea, entretien téléphonique du 7 avril 2015.

* 34 Memoria 1996-1997, Instituto Cervantes, 1997, p.91.

* 35 Juan Pedro De Basterrechea, entretien téléphonique du 7 avril 2015.

* 36 Id.

* 37 Memoria 2007-2008, Instituto Cervantes, 2008, p.146 ; voir http://eunic-bordeaux-aquitaine.fr/.

* 38 Memoria 1999-2000, Instituto Cervantes, 2000, p.82.

* 39 Memoria 2001-2002, Instituto Cervantes, 2002, p.137

* 40 Id..

* 41 Memoria 2003-2004, Instituto Cervantes, 2004, p.108.

* 42 Michel Roux-Spitz fut l'un des architectes lyonnais les plus connus de l'époque, il fut à l'origine de la salle des fêtes de Croix-Rousse, de nombreuses villas pour la bourgeoisie lyonnaise et de la Poste Centrale ; Memoria 2002-2003, Instituto Cervantes, 2003, p.98.

* 43 Memoria 2002-2003, Instituto Cervantes, 2003, p.98.

* 44 « [...] antes ocupado por el Agrupación de Lengua y Cultura y transferido por el Ministerio de Educación Cultura y Deporte », Memoria 2002-2003, Instituto Cervantes, 2003, p.98.

* 45 Memoria 2002-2003, Instituto Cervantes, 2003, p.98.

* 46 Memoria 2003-2004, Instituto Cervantes, 2004, p.108.

* 47 Id.

* 48 Memoria 2005-2006, Instituto Cervantes, 2006, p.115.

* 49 Memoria 2007-2008, Instituto Cervantes, 2008, p.148.

* 50 Se référer à la page 136 de ce mémoire.

* 51 Memoria 2006-2007, Instituto Cervantes, 2007, p.131.

* 52 Memoria 2009-2010, Instituto Cervantes, 2010.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote