WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion administrative des localités affectées par le bornage de la frontière Burkina-Mali: cas des localités de la région des hauts-bassins

( Télécharger le fichier original )
par Seydou MILLOGO
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Burkina Faso) - Diplome des Administrateurs Civils 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II. Au plan national

Au Burkina Faso, la constitution de juin 1991 organise le territoire en collectivités territoriales. Des circonscriptions administratives38 sont également mises en place pour assurer la représentation de l'Etat central. En l'absence de dispositions juridiques internes spécifiques applicables aux localités frontalières, notre analyse porte sur les textes législatifs (A) et règlementaires (B) qui régissent les collectivités territoriales et les circonscriptions administratives d'une manière générale.

A. Des textes législatifs

Outre la Constitution du 11 juin 1991 qui organise en son article 143 le Burkina Faso en collectivités territoriales, nous retenons : la loi no055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant Code Général des Collectivités Territoriales au Burkina Faso et ensemble ses modificatifs.

Cette loi consacre la communalisation intégrale du territoire en déterminant l'orientation de la décentralisation, les compétences, les moyens d'action, les organes et l'administration des collectivités territoriales. Elle ne contient cependant aucune disposition spécifique applicable aux collectivités territoriales frontalières.

B. Des textes règlementaires

A ce niveau, nous pouvons faire mention des textes relatifs au Ministère en charge de l'administration du territoire :

? le décret no2013-654/PRES/PM/MATS du 30 juillet 2013 portant organisation du Ministère de l'Administration du territoire et de la Sécurité39.

Ce décret prévoit les différents organes qui interviennent dans l'administration et la sécurisation du territoire national et détermine l'étendue de leurs attributions respectives.

38 Article 4 de la loi no055-2004 du 21 décembre 2004 portant Code Général des Collectivités Territoriales au Burkina Faso.

39 Un nouveau décret de 2015 est en application au MATDS mais n'étant pas encore signé, nous ne l'avons pas exploité dans le présent document.

22

? le décret no2012-804/PRES/PM/MATDS/MEF du 08 octobre 2012 portant modalités de création, d'organisation et de fonctionnement des circonscriptions administratives au Burkina Faso.

Il définit d'une part, la création et l'organisation des circonscriptions administratives et d'autre part, les attributions du Gouverneur de région, du Haut-commissaire de la province et du Préfet de département.

En outre, nous retiendrons les textes se rapportant à la Commission Nationale des Frontières (CNF) à savoir :

? le décret no2013-1224/PRES/PM/MATS/MAECR du 30 décembre 2013 portant création, composition, attributions et fonctionnement de la Commission Nationale des Frontières (CNF) ;

? l'arrêté no2014-019/MATS/CAB du 05 février 2014, portant composition, attributions et fonctionnement du Secrétariat Permanent de la Commission Nationale des Frontières.

Il complète le décret précité en déterminant de façon précise et détaillée la composition, les attributions et le fonctionnement du Secrétariat Permanent de la Commission Nationale des Frontières (SP-CNF).

L'ensemble de ces instruments juridiques sont mis en oeuvre par des structures administratives.

Section II. Le cadre institutionnel de la gestion administrative des
localités frontalières

Au Burkina Faso, la gestion des espaces frontaliers est assurée, jusque-là, à l'instar du reste du territoire, par des structures locales (Paragraphe II.) appuyées par celles centrales (Paragraphe I.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"