WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opinions des enseignants des écoles médicales infirmières de la ville de Kananga sur le redoublement scolaire.

( Télécharger le fichier original )
par Serge Albert MUTEBA KABUEBUE
ISTM Kananga - Gradué En Enseignement Et Administration En Soins Infirmier<< EASI >> 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP I. RECENSION DES ECRITS PERTINENTS

I.1. DEFINITION OPERATIONNELLES DES CONCEPTS CLES

Avant d'entrer dans le bain de notre étude, il nous est impératif de décortiquer notre formulation pour y faire sortir certains termes ou concepts qui constituent le sujet de notre recherche. Etant, défini un concept est une représentation mentale, abstraite et générale d'un objet.

I.1.1. OPINION

Selon le dictionnaire de français plus (1988), l'opinion est une manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, un jugement personnel que l'on porte sur une question, qui n'implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste.

Bernard et Geneviève (2002) définissent l'opinion comme étant un jugement collectif, type de pensée, ensemble d'idées partagées par un groupe humain sur un sujet ou un ensemble des sujets.

Pour le cas de notre étude, l'opinion c'est l'ensemble d'attitudes morales, intellectuelles et sociales dominant dans les institutions d'enseignement médical sur le redoublement scolaire et la manière dont elles se manifestent, s'appréhendent ou s'évaluent.

I.1.2. ENSEIGNANT

Selon le dictionnaire de Français (1988) l'enseignant est un pédagogue qui pratique l'enseignement scolaire de caractère ou non.

Parlant de notre étude, un enseignant, un éducateur, un instituteur, un maitre, un pédagogue qui est appelé à transmettre des connaissances aux apprenants.

I.1.3. ECOLE

Selon le dictionnaire Robert (2008) une école est un établissement où l'on accueille des individus appelés écoliers afin que les professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective.

Selon FRAPIE (1908), c'est un établissement spécialisé où sont enseignées des diverses disciplines aux jeunes et aux adultes.

Quant à nous, nous définissons l'école comme étant une entreprise de formation et d'éducation de citoyens qui met en évidence les apprenants, les enseignants, les administratifs et des équipements.

I.1.4. ECOLE MEDICALE INFIRMIERE

D'après le dictionnaire de français Encyclopédique (2000) l'école médicale infirmière est un milieu qui assure la formation d'étudiants ou élèves en vue de l'obtention du diplôme d'infirmier (e).

Nous, nous avons défini une école médicale infirmière comme étant un milieu de formation des élèves et étudiants à la profession infirmière.

I.1.5. REDOUBLEMENT

Selon Bernard de France (1997), le redoublement c'est le fait de reprendre une année d'étude, de parcourir une deuxième fois le même programme de son niveau antérieur.

Redoubler signifie recommencer, répéter.

Quant à nous, redoubler une classe c'est passer dans la même classe une nouvelle année scolaire ; c'est le fait pour un élève de rester dans la même classe et d'accomplir le même travail que l'année précédente.

Le redoublement permet la récupération, l'amélioration du rendement scolaire, l'effacement de l'échec antérieur et le maintien du candidat dans la norme prévue.

Le redoublement est considéré comme une déperdition parce qu'il réduit la capacité d'accueil de leur classe, empêchant ainsi d'autres candidats de s'y faire admettre, ce qui accroit le coût de l'enseignement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon