WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La productivité et efficacité de la productivité agricole familiale: cas de la localité Kambote.

( Télécharger le fichier original )
par Raphaël. Par Kayembe Ntumba Raphaël
Notre-Dame Du Kasayi ( U.ka). - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2. LE NIVEAU D'INSTRUCTION

L'instruction du nombre d'années d'étude primaire, secondaire ou universitaire sont des variables qui ont un impact positif sur les indices d'efficacité dans le sens qu'un producteur instruit a facilement la maitrise des techniques modernes de production ainsi l'opportunité d'avoir les information nécessaires sur le prix de marché et d'acheter ses inputs à moindre prix.

II.4.3. L'AGE DES EXPLOITANTS

Il peut exister une relation négative ou positive entre l'âge et le niveau d'efficacité. Certains chercheurs pensent que les producteurs les plus âgés sont moins efficaces que les jeunes producteurs dans la mesure où selon eux les premiers n'ont assez des contrats avec les services de vulgarisation et ils sont peu disposés à adopter les informations nécessaires et adopter des nouvelles technologies.

Néanmoins, d'autres chercheurs estiment que les producteurs âgés peuvent être plus efficaces en raison de leurs expériences.

II.4.4. LE CREDIT

Si les fonds obtenus par les paysans à travers les structures de prêts servent à l'achat d'intrants modernes, les crédits influent positivement la productivité des exploitants. Toutefois, certaines études menées ont abouti à une relation négative et significative entre les crédits et la productivité de l'efficacité. La raison essentielle est que des petits paysans n'utilisent pas les fonds obtenus pour l'intensification agricole. Ils l'utilisent à d'autres fins.

II.4.5. L'APPARTENANCE A UN GROUPEMENT D'INTERET ECONOMIQUE

Selon la littérature, le capital social dont l'appartenance à une organisation est une composante qui a un impact positif sur la productivité et efficacité dans l'agriculture familiale. L'organisation sociale accroit les potentiels productifs de la société.

En effet, cette organisation communautaire peut résoudre les problèmes de mains d'oeuvre et d'accès au crédit qui sont des facteurs qui améliorent l'efficacité technique du paysan. Cependant, les obligations sociales, productivité et efficacité dans l'agriculture familiale sont négativement corrélées

II.4.6. MESURES DE L'EFFICACITE PAR LES METHODES DE FRONTIERES

La mesure de la littérature abondante relative aux méthodes basés sur la frontière efficace note deux grandes familles des méthodes généralement utilisée pour approximer la frontière efficace : les méthodes non paramétriques (data enveloppmentanalysis DEA et le free disposalhull FDH). Et les méthodes paramétriques (approche de la frontière stochastique SFA, l'approche de free distribution DFA et l'approche thick frontière FA).

Les frontières non paramétriques sont de types déterministes alors que celles des méthodes paramétriques peuvent être de types déterministe ou stochastique. Ces méthodes sont classées selon la forme présumée de la frontière et la technique d'estimation employée pour tracer celle-ci, ainsi que les raisons pour justifier l'écart entre la production maximale et la production observée. Pour de raisons d'accessibilité, nous avons opté pour la méthode DEA que nous aurons à décrire plus loin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand