WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aspect épidémiologique de l'occlusion intestinale aiguë et de la péritonite aiguë généralisée

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KABUNDI KASONGO
Université de Kisangani - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

0.1 PROBLEMATIQUE

L'occlusion intestinale aiguë (OIA) et la péritonite aiguë généralisée (PAG) sont des affections abdominales sérieuses et fréquentes de la cavité abdominale, elles affectent toutes les catégories de la population [9].

L'occlusion intestinale constitue un des motifs les plus fréquents d'hospitalisation d'urgence en milieu chirurgical [2].

En Allemagne, Roscher a enregistré 6% de décès dû à l'occlusion intestinale aiguë  et en France, le taux de décès était de 7,6% en 1994 [5].

A Khartoum (Soudan), en 1996, Sourkati a trouvé 19,7% de décès sur 238 cas étudiés et, en 2001, Harouna, au Niger a rapporté une fréquence de 41% d'occlusions intestinales aiguës et a noté 14,8% de décès [5].

La péritonite aiguë généralisée quant à elle, est une affection grave mettant le pronostic vital en jeu, entreprenant toute la cavité abdominale. Elle occupe la troisième place des abdomens aigus chirurgicaux après l'appendicite et l'occlusion intestinale. Sa fréquence a été estimée, par rapport à l'ensemble des abdomens aigus chirurgicaux, à 3% en France, 13,6% à Oman, 28,8% au Niger et 20% au Mali [6].

La péritonite est une affection très grave eu égard à la morbidité et la mortalité de l'affection qui restent encore très élevées dans le pays en voie de développement comme le nôtre. C'est une urgence chirurgicale.

De ce qui précède, notre préoccupation était de comparer la fréquence globale de l'occlusion intestinale aiguë et de la péritonite aiguë généralisée au département de chirurgie de HGR Kabondo/ KISANGANI ainsi que le profil épidémiologique des patients souffrants de ces deux affections.

0.2 OBJECTIFS

Objectif général :

L'objectif général est d'améliorer la prise en charge de l'occlusion intestinale aiguë et la péritonite aiguë généralisée dans le département de chirurgie.

Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques poursuivis dans ce travail sont les suivants :

- Déterminer la fréquence globale de l'occlusion intestinale aiguë et de la péritonite aiguë généralisée au département de chirurgie de l'HGRK ;

- Décrire le profil épidémiologique des patients atteints de ces deux affections.

0.3 SUBDIVISION DU TRAVAIL

Ce travail comprend quatre chapitres : le premier chapitre concerne les généralités sur l'occlusion intestinale aiguë et la péritonite aiguë généralisée. Le deuxième chapitre fixe le matériel et méthodes utilisés. Le troisième chapitre présente les résultats obtenus et le quatrième chapitre est consacré à la discussion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery