WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aspect épidémiologique de l'occlusion intestinale aiguë et de la péritonite aiguë généralisée

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KABUNDI KASONGO
Université de Kisangani - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : DISCUSSION ET COMMENTAIRES

4.1. Prévalence

Durant notre période d'étude allant du 01 janvier 2009 au 31 décembre 2014 soit cinq ans, nous avons trouvé une prévalence globale de 9, 37%.

En ce qui concerne la prévalence comparative, celle de l'occlusion intestinale aiguë est de 5,9%.

Notre prévalence est inférieure à celle de Muloko dans son étude épidémiologique d'occlusion intestinale aiguë, avait trouvé une prévalence de 11,5% à l'Hôpital Général de Référence Kabondo en 2006.

Nous pensons que cela serait dû à notre échantillon qui est faible par rapport à celui de Muloko

La prévalence de la péritonite aiguë généralisée est de 3,4%, inférieure à celle de Bikyeombe dans son étude d'aspects épidémiologique de la péritonite aiguë généralisée, avait trouvé une prévalence de 6,92% à l'Hôpital Général de Référence en 2015.

Nous pensons que cela serait dû au fait que notre échantillon est faible par rapport à celui utilisé par Bikyeombe

Pour ce qui est de la prévalence comparative, l'occlusion intestinale aiguë a une prévalence élevée parce que la péritonite aiguë généralisée est souvent secondaire à des perforations digestives.

4.2. Age

A l'issue de notre travail, le tableau I qui parle de la distribution des patients selon l'âge nous montre qu'il y a une prédominance des malades entre la tranche d'âge de 20 à 29 ans.

Notre résultat corrobore avec celui de Bikyeombe qui, dans son étude avait trouvé un taux élevé dans cet intervalle d'âge, soit 25%.

Nous pouvons évoquer ici que la tranche d'âge de 20 à 29 ans correspond à la période la plus active de la vie au cours de laquelle les sujets sont souvent exposés à des pathologies digestives de toute nature entre autre une perforation appendiculaire et aussi gastrique à cause de l'ulcère gastrique.

4.3. Sexe

Pour ce qui est du sexe, nous avons noté, une prédominance chez les patients de sexe féminin avec 17 cas sur 30, soit 57,7% par rapport aux patients de sexe masculin qui est de 42,3%.

Notre résultat correspond à celui de Madame Lisendja qui, dans son étude comparative entre l'occlusion intestinale aiguë et la péritonite aiguë généralisée à Clinique Universitaire de Kisangani (CUKIS) en 2013 avait trouvé un taux élevé des patients de sexe féminin

4.4. Provenance

La fréquence de cas nous montre que la majorité de nos patients proviennent de la commune de Kabondo avec 63,3%, suivi de la commune de Kisangani avec 13,3% et Makiso avec 10%.

Nous pensons que cette fréquence élevée pourrait être justifié par la situation géographique de l'Hôpital Général de Référence de Kabondo qui facilite l'accessibilité des malades à cette structure sanitaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King