WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la rentabilité du commerce des bananes plantains en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par NGURU Mangu KAMBALE
Institut Supérieur Emmanuel d?Alzon de Butembo (I.S.E.A.B) - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Notre travail est intitulé « Etude de la rentabilité du commerce des bananes plantains en ville de Butembo ». Nous avons choisi ce sujet parce que la banane est un produit de grande valeur et ce, tant sur le plan alimentaire, économique que sanitaire, étant donné que sa production s'étend sur toute l'année.

Sur le plan académique et scientifique, ce travail sanctionne la fin de notre premier cycle en sciences et techniques de développement et constitue une source d'inspiration pour de futurs chercheurs qui viendront après nous. Les hommes passent mais l'histoire qu'ils ont écrite reste comme un monument. Nous voulons que ceux qui viendront après nous, trouvent une documentation fiable, nécessaire et utile qui les aidera à parachever leur investigation, nous ne voulons pas qu'ils commencent dans le vide. Que ce document soit modèle pour eux.

Sur le plan pratique, cette étude présente un intérêt majeur pour les intervenants dans cette activité par le fait qu'il leur permettra de rendre compte de son niveau de rentabilité pour ainsi prendre position.

7 MPIANA TSHITENGE J.P., Méthodes des recherches en sciences sociales, G2 SIC/STD, inédit, ISEAB, 2012-2013.

8 PINTO R. et GRAWITZ M., Méthodes des recherches en sciences sociales, 6ème éd. Dalloz, Paris, p 571.

4

0.5. OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

Globalement, ce travail a pour objectif de mesurer la rentabilité du commerce des bananes plantains en ville de Butembo.

Spécifiquement, cette étude poursuit les objectifs ci après :

- Estimer la rentabilité économique, financière et commerciale de cette activité par chaque moyen de transport utilisé;

- Identifier les vendeurs des bananes plantains opérant au marché central de Butembo et les repartir en fonction de leur profil social (genre, niveau d'étude, statut matrimonial,...)

- Relever les difficultés auxquelles sont confrontés les différents intervenants dans cette activité.

0.6. DELIMITATION DU SUJET

Aucun travail scientifique ne peut permettre une analyse approfondie sans être délimité dans le temps et dans l'espace.

En effet, notre travail porte sur le marché central de Butembo et ses environs et couvrent une période de trois ans allant de juin 2011 à juin 2014.

0.7. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Pour la réalisation de ce travail, nous avons utilisé la méthode descriptive, la méthode analytique et la méthode inductive.

Ces méthodes ont été appuyées par les techniques ci-après : la technique documentaire, la technique d'observation et l'interview moyennant un questionnaire d'enquête.

0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction générale et la conclusion générale, ce travail est subdivisé en deux parties ; à savoir : la monographie et le projet de développement.

La monographie qui constitue la première partie comprend trois chapitres ci-après : Le premier est un cadre théorique, le deuxième chapitre est consacré à la méthodologie et le troisième chapitre intitulé l'analyse des données et interprétation des résultats.

Le projet de développement est divisé en trois chapitres en savoir : La description du projet, l'opérationnalisation du projet et la budgétisation du projet.

5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus