WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la rentabilité du commerce des bananes plantains en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par NGURU Mangu KAMBALE
Institut Supérieur Emmanuel d?Alzon de Butembo (I.S.E.A.B) - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Sans prétention d'avoir tout terminé, nous mettons fin à ce travail intitulé « Etude de la rentabilité du commerce des bananes plantains en ville de Butembo ». Cela étant, nous l'avons subdivisé en deux parties : la partie monographique et la partie projet.

La monographie comprend la présentation du milieu d'étude, la considération conceptuelle et aussi les résultats obtenus sur terrain à partir d'un échantillon bien connu.

Dans la problématique, les questions suivantes nous ont servi de fil de conducteur :

- Le commerce des bananes plantains est-il rentable en ville de Butembo ? - Si non, quelles sont des difficultés qui limitent cette rentabilité ?

Pour ne pas y aller en ordre disperser, nous avons anticipativement répondu à ces questions de la manière suivante :

- Il semblerait que le commerce des bananes plantains est rentable vu le nombre important des personnes qui s'y intéressent.

- Malgré la rentabilité de cette activité, les acteurs seraient confrontés à plusieurs difficultés parmi lesquelles on peut citer : la faible demande, le ramollissement du produit, la concurrence, les tracasseries policières et administratives, le coût de transport élevé,...

Ainsi, pour vérifier ces hypothèses, nous avons utilisés la méthode inductive appuyée par le questionnaire d'enquête, l'interview et la technique documentaire.

Après analyse et interprétation des résultats, le tableau 18 prouve que les vendeurs des bananes plantains réalisent des bénéfices dans leur activité car leurs résultats respectifs sont positifs, et ceci a été renforcé par le tableau 19 qui nous montre que les taux de rentabilité sont de loin supérieurs au minimum souhaité qui est de 1%. Eu égard à ce qui précède nous confirmons notre première hypothèse.

En outre, notre deuxième hypothèse est confirmée à la lumière de tableau 20 qui montre que, dans la plupart de cas, les vendeurs des bananes plantains éprouvent d'énormes difficultés.

53

Cependant, un constat amer s'est dégagé ; l'absence d'une association ou une coopérative des vendeurs des bananes plantains alors que cette activité est confrontée à des multiples difficultés.

C'est la raison d'être de notre projet de développement ; la deuxième partie de notre travail, conçu pour constituer un cadre de concertation en vue d'améliorer les conditions de l'exercice du commerce des bananes plantains en ville de Butembo et ses environs. Intitulé « Projet d'Appui à la Création de la Coopérative des producteurs et des Vendeurs des Bananes plantains en ville de Butembo et ses environs », ce projet a un coût global de 13410 $ dont 10366 $ soit 77,3% proviendront du financement extérieur et 3044 $ soit 22,7% de la participation locale. Ce projet durera 12 mois.

54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"