WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la rentabilité du commerce des bananes plantains en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par NGURU Mangu KAMBALE
Institut Supérieur Emmanuel d?Alzon de Butembo (I.S.E.A.B) - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. NOTIONS DE COMMERCE

I.3.1. Définitions

Dans le dictionnaire de l'économie, le commerce est défini comme l'activité d'achat et de vente de produits et de services.19

WANZALUGHENDO K., s'est servi de la pensée de PIGIER qui dit que le commerce peut se définir comme étant « l'ensemble des actes accomplis de façon habituelle par diverses personnes pour acheminer les marchandises du producteur au consommateur avec ou sans modification de leur présentation et de leur qualité originelle en vue de réaliser des bénéfices ».20

On peut donc retenir que le commerce c'est l'échange des produits et services en vue de réaliser un bénéfice.

I.3.2. La division du commerce21

Le commerce peut être subdivisé en commerce mondial et en commerce national.

1. Le commerce mondial

Ce type de commerce comprend toutes les opérations sur le commerce mondial. Il comprend deux tranches : le commerce de concentration et le commerce de distribution. Le premier, c'est-à-dire celui de concentration consiste à rassembler les petites productions locales ou régionales dans les comptoirs ou agences crées à cet effet en quantité convenable pour être manipulées (vendus) sur le marché mondial.

Le second, c'est-à-dire le commerce de distribution, consiste à procurer les marchandises entrées en grandes quantités sur le marché mondial et les stocker pour les distribuer aux consommateurs suivant leur demande.

19 BEZBAKH P. et GHERARDI S., Dictionnaire de l'économie, éd. Larousse à présent, Paris, 2008, p. 175.

20 WANZALUGHENDO K., opcit, p. 14.

21 MASINDA K., Techniques de commerce, Cours inédit, G3 STD-OS, ISEAB, 2008-2009, p. 3.

10

2. Le commerce national

Il est celui pratiqué par un pays à l'intérieur des frontières ou avec d'autres nations. Trois aspects ont été considérés pour subdiviser ce type de commerce : le point de vue géographique, statistiques et importance des opérations.

A. Du point de vue géographique

Ici, le commerce national se subdivise en commerce intérieur et en commerce extérieur. Le premier est celui qui se pratique à l'intérieur d'un pays ; le second se pratique ou s'effectue entre les habitants d'un pays avec ceux d'un autre pays ou avec ceux de plusieurs autres pays.

B. Du point de vue statistique

Le commerce se subdivise en commerce général et en commerce spécial. Le commerce général est celui qui comprend le commerce d'exportation, importation et de transit. Le commerce spécial comprend uniquement l'importation et l'exportation.

C. Du point de vue de l'importance des opérations

A ce niveau, le commerce national se subdivise en : commerce de gros, demi-gros et le commerce de détail. Le premier s'effectue entre les producteurs et les négociants sur des grandes quantités des marchandises. Le deuxième consiste à acheter chez les grossistes de quantités moins considérables des marchandises destinées à être vendues en détail. Le troisième se pratique entre les commerçants détaillants et les consommateurs.

Signalons que ces commerçants détaillants s'approvisionnent auprès des demi-grossistes ou auprès des grossistes soit directement auprès des producteurs.

11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille