WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La perception du magazine "Kin-makambo de Molière t.v" par les habitants du quartier Livulu

( Télécharger le fichier original )
par Glody Ditina
Universitè de kinshasa - Memoire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. INTERPRETATION

Au terme de la présentation des résultats de notre enquête, il ressort que nous avons eu à enquêter sur plus d'hommes que des femmes cela corrobore avec les données de la C.I.A cité par fiche pays47. D'après cette source, pour tous les âges confondus, les hommes sont un tout petit peu plus nombreux que les femmes pour l'âge de moins de 25 ans, à partir de 25 ans on observe une égalité entre les deux avant de voir les femmes devenir plus nombreuse que les hommes à partir de 55 ans et plus.

Cependant pour notre recherche, au-delà de cette réalité, cela est justifié par le fait que les femmes ont paru réservées aux enquêtes que les hommes. Nous avons eu à enquêter sur plus de célibataires que ceux d'autres états civils. En effet, pour comprendre la justification de cette proportion, nous dévons aller au tableau 3. En effet, il s'observe de ce tableau que la majorité de nos enquêtés était de la tranche d'âge allant de 12 à 25 ans. Or, à Kinshasa les gens se marient le plus souvent après 25 ans cela pouvant être justifié par deux facteurs :

i' Primo, Kinshasa est la ville qui a plus d'universitaires à travers le pays (monographie de Kinshasa) cela fait que le mariage n'intervient qu'au terme du cursus universitaire.

i' Secundo, le mariage devenant un vrai lux dans le pays, surtout dans les grandes villes, se marier devient toujours un acte qu'il faut prendre avec beaucoup de précaution, la préparation pouvant prendre plusieurs années.

Cela fait que les mariages s'observent plus au-delà de trente ans, cela justifie aussi la prédominance des étudiants sur le reste de professions. Mais aussi, il faut contextualiser le quartier dans lequel cette étude a été menée. Le quartier Livulu est l'un des quartiers

47 Fiche pays, Planification familiale cité par C.I.A world fact book.

[40]

proches de l'Université de Kinshasa. A ce titre, en plus des étudiants originaires du quartier certains viennent y louer les maisons pour être plus proches de l'Université.

Les sans occupation ont aussi été plus nombreux. En effet, le taux de chômage en République Démocratique du Congo selon la classification de l'indice de Développement Humain, notre pays est classé 176ième sur les 188 pays classés en 2015.

En ce qui concerne le reste des informations en rapport avec le magazine Kin-Makambo, tous nos enquêtés ont reconnu connaitre ce magazine et plus de 92% ont affirmé le suivre pour diverses motivations. En effet, le magazine Kin-Makambo a depuis un certain temps pris le vent en poupe à travers la capitale tout simplement parce qu'il diffuse les réalités de la capitale, ce qui le rend plus populaires par rapport aux autres magazines. Ceux qui ont dit non ont avancé le fait qu'il diffuse des affirmations sur de crimes avant le jugement. La préférence de Kin-Makambo a aussi conduit nos enquêtés à apprécié sa présentation car pour plus de 60% d'entre eux elle est au moins bonne. La préférence a été accordée au module de 21h00' car celui-ci se passe lorsque tout le monde est à la maison.

Il s'observe que Kin-Makambo n'est si pas le seul magazine mais au moins parmi les magazines les plus suivis à travers la capitale, il est préféré par la grande majorité de la population.

Selon Laurent Fonnet (2015)48, face aux plateformes numériques, les programmes télé doivent être adaptés et doivent tenir compte de plusieurs paramètres. Les magazines doivent répondre aux attentes du public pour rester attractif.

48Http : // www.inaglobal.fr

[41]

CONCLUSION PARTIELLE

Au terme de cette investigation, il ressort que le magazine Kin-Makambo, partant de son programme adapté aux réalités sociales Kinoises est et reste l'un des magazines les plus suivis par la population Kinoise en général, et celle habitant le quartier Livulu en particulier. Loin de rester téléspectateur, cette population s'investit en appelant le magazine, à chaque événement qu'elle trouve potentiellement utile à être diffusé.

Ainsi, nous suggérons ce qui suit :

- Aux autorités de la République Démocratique du Congo, de veiller à la bonne régulation du secteur médiatique particulièrement la sécurité des journalistes ;

- Aux responsables de la chaine, le respect du code d'éthique et de déontologie des journalistes notamment le respect de la vie privée et des bonnes moeurs.

[42]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld