WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La perception du magazine "Kin-makambo de Molière t.v" par les habitants du quartier Livulu

( Télécharger le fichier original )
par Glody Ditina
Universitè de kinshasa - Memoire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Le media

I.1.2.1. La télévision

a. Définitions

Selon Francis Balle, la télévision est un moyen de transmission à distance d'images animées et sonorisées12.

D'après Mungenga Kawanda, la télévision est un moyen de communication qui transmet, grâce aux ondes électromagnétiques, les sons et les images fixes et en mouvement13.

D'après l'encyclopédie techno science en ligne, la télévision est la transmission, par câble ou par des ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur(ou, par abus de langage, télévision), au fur et à mesure de la réception14.

b. fonctions de la télévision

Le sociologue Jean Stoetzel cité par Francis Balle dans son ouvrage médias et société renseigne qu'il est impossible de comprendre la presse sans envisager les fonctions qu'elle exerce auprès de son public15.

Les médias jouent différentes fonctions dans la vie sociale et cela selon les auteurs. Pour Deville, les médias ne remplissent pas toujours les

11MPINDA MUKUMBI, D. et alii, op.cit., 25-26p.

12BALLE, F., Médias et sociétés, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2000, 114 p.

13MUNGENGA KAWANDA, F.,Op. cit.., 24 p.

14 Http://www.technoscience.net/?onglet=glossaireetdéfinition, consulté le 12 Février 2016 15BALLE, F., Médias et société : presse audiovisuel, télécommunication, 6è éd. Montchrestien, 1992,605p.

[9]

mêmes fonctions, selon les besoins et circonstances dans lesquels ils sont utilisés16.

Il s'avère que chaque fonction des médias correspond un besoin social. Ainsi pour Derville les médias :

· Fournissent des nouvelles au public ;

· Analysent ces nouvelles ;

· Distraient les consommateurs ;

· Diffusent des connaissances ;

· Ils le font dans un cadre de référence.

Eu égard à ce qui précède, nous pouvons déduire que les médias remplissent quatre fonction17 à savoir :

· La fonction informative ;

· La fonction délibérative ;

· La fonction distractive ;

· La fonction éducative.

1. la fonction informative

La première fonction des médias est de véhiculer les informations que le public reçoit comme des certitudes.

2. La fonction délibérative

La fonction délibérative des médias fait allusion à l'opinion ou au jugement que peut émettre le communicateur dans son message.

3. La fonction distractive

La société moderne exhale de plus en plus l'air d'une nouvelle culture basée sur les médias. Autant les médias prolifèrent autant la communauté, trouve en eux une source indéniable, non seulement d'information, mais aussi de distraction.

4. La fonction éducative

Nous avons précédemment mentionné que les médias sont sources de formation faisant ainsi allusion à la valeur que revêtent les canaux de communication dans la formation de l'individu. Cet atout offre aux consommateurs des médias un plus dans leurs formations éducatives.

16DERVILLE, G., Le pouvoir des médias, http://www.mauditsfrançais.com 17Les fonctions sociales de la presse, www.playmentdroit.com

[10]

c. Typologie de la télévision18

Certains critères nous permettent de classifier la télévision sous différentes catégories :

- Selon le critère juridique, on distingue :

· Les télévisions publiques : répondent principalement à une logique de demande et de l'offre : former et informer sont des objectifs qui passent avant le divertissement.

· Les télévisions privées (commerciales ou
confessionnelles)
: obéissent à une logique de la demande. Elles proposent des programmes qui correspondent à la demande du public pour faire de l'audience en vue d'augmenter les recettes publicitaires.

· Les télévisions associatives. - Selon la zone géographique, il y a :

· Les télévisions locales

· Les télévisions de proximité

· Les télévisions nationales

· Les télévisions transnationales

- Selon le critère du mode d'accès au programme, on distingue :

· La télévision à péage : le paiement peut se faire à la consommation pay per view) ou de manière forfaitaire (abonnement). Elle peut aussi être une télévision à la demande c'est-à-dire le programme consommé est préalablement demandé par le téléspectateur.

· La télévision gratuite : la gratuité résulte d'un financement public par impôt général ou par un impôt spécifique (redevance de la télévision) soit par la publicité.

I.1.2.2. Programmation télévisuelle a. Notion

La programmation télévisuelle poursuit des buts et des objectifs contenus dans le cahier de charge et dans la ligne éditoriale ou politique rédactionnelle de chaque média.

Guy Lochard et Jean-Claude Soulages trouvent dans chaque programmation quatre buts actionnels : « faire savoir, faire comprendre, faire plaisir et faire faire »19

Ces buts actionnels déterminent le contrat spécifique dans lequel s'inscrit chaque programme télévisuel.

18MUNGENGA KAWANDA, F., op. cit., 24 p.

19LOCHARD, G., et SOULAGES, J-C., La communication télévisuelle, Paris, Armand Collin, 1998,100 p.

[11]

De ce fait, au faire savoir correspond le contrat d'information (journal, bulletin, flash, etc.), au faire plaisir, correspondra le contrat de divertissement (fiction, sport, jeux, musique, etc.), au faire comprendre, le contrat explicatif (magazines, documentaires, etc.) et au faire faire il y a le contrat d'assistance.

D'autre part, Lochard et Soulages ajoutent le contrat pédagogique et le contrat commercial.

b. Principes de la programmation

La programmation est une opération intellectuelle consistant à placer des émissions, à les agencer dans un feuillet appelé « grille de programmes ». Elle désigne également une liste d'émissions qui seront diffusées au cours d'une période donnée.20

Elle consiste à favoriser les rencontres entre le public et les médias, dans une période caractérisée par la demassification.

La programmation permet à une chaîne de télévision d'organiser la diffusion de ses émissions en fonction du prime time ou heure de grande écoute. Elle donne une vue panoramique sur l'ensemble des émissions et leurs répartitions horaires.

A propos du ciblage, la logique de la programmation repose sur l'observation des consommateurs, c'est-à-dire les personnes présentes au foyer aux différents moments de la journée. Les variables socioculturelles et le découpage de la journée en sont les composantes pertinentes, alors que l'âge, le sexe et le niveau intellectuel en sont des indicateurs.

Vernier remarque que la logique de toute programmation repose sur l'observation des comportements et tient compte de la saison, du jour, de la semaine, du moment, etc.21

c. Techniques de programmation

Le rôle du programmateur est de coïncider le découpage de la journée en tranches horaires avec le découpage de la production des émissions.22Toute programmation nécessite donc l'élaboration d'une grille.23

Selon Fréderic Antoine, elle se lie en deux dimensions :

20 Ibidem, 20 p.

21VERNIER, J-M., « La programmation télévisuelle » in SFEZ, L., dictionnaire critique de la communication, Tome 2, Paris, P.U.F, 1032 p.

22 Http://www.wikipedia.fr/programmation; consulté le 12 février 2016

23ANTOINE, F., et alii, Médiateur tout savoir sur la télé, Bruxelles, Médialogue, 3ème édition, 1993, 88 p.

24Ibidem, 88 p.

[12]

? La dimension verticale découpe la journée en deux tranches

horaires et se lie du haut vers le bas. Ici, le programmateur

cherche à séduire les personnes aux foyers, aux différents

moments de la journée en huit tranches horaires :

- Earlymorning time : de 7 à 10 heures du matin ;

- Day time : de 10 à 16 heures ;

- Earlyfringe time : de 16 à 17 heures ;

- Acces time : de 17 à 20 heures ;

- Prime time : de 20 à 23 heures ;

- Latefringe : de 23 à minuit ;

- Latefringe : de minuit à 1 heure du matin.

? La dimension horizontale quant à elle permet d'aligner les

émissions pendant une semaine.

A partir d'elle, on peut mieux percevoir les contraintes de la production et le flot d'émissions et donner ainsi une nouvelle explication de la rigidité des grilles. Il est nécessaire de prévoir une production d'émission régulière, chaque fois différentes et pourtant toujours semblables.

d. Les déterminants d'une grille

Fréderic Antoine affirme qu'il existe plusieurs facteurs qui déterminent la construction d'une grille des programmes. Parmi ces facteurs, il note la masse financière, les dispositions légales et la concurrence.24

La masse financière désigne l'ensemble des moyens financiers dont dispose la chaîne pour la production de ses émissions. Elle est souvent déterminante pour ce qui est du volume de programmes propres ou étrangers.

Les dispositions légales ont une incidence sur la confection de la grille dans la mesure où chaque Etat dispose d'un arsenal juridique particulier sur les contenus ou les produits médiatiques.

Enfin la concurrence impose deux choix au programmateur :

- Proposer les mêmes programmes que la concurrence par mimétisme et cela à des heures identiques. Ceci conduit à une uniformisation de l'espace audiovisuel.

- Le choix alternatif permet quant à lui de proposer d'autres types de programmes que ceux proposés aux mêmes heures par la concurrence.

[13]

I.1.2.2.1. Programme télévisé

a. Définition

Un programme télévisé ou une émission de télévision est une production audiovisuelle d'une certaine durée diffusée sur une chaine de télévision.

Notons toutefois que l'emploi du mot programme comme synonyme d'émission est impropre (calque de l'anglais), un programme étant une grille regroupant plusieurs émissions.

b. Description

Les émissions de télévision incluent les journaux télévisés (couramment appelés journal télévisés ou nouvelles), les documentaires, les divertissements en diffusant des spectacles de chanson ou d'extrait de spectacle par exemple, les économiques, scientifiques ou culturels (avec des journalistes, des intervenants qui seront interviewés et à qui on demande parfois de réagir sur des reportages) ou encore les émissions de téléréalité. Une émission débute souvent par un générique qui contient un indicatif musical.25

I.1.2.2.1. 1. Le magazine

a. Définition

Selon Paul Maeseneer, « un magazine d'information est une sorte d'émission d'information qui développe les nouvelles en les expliquant en détail, c'est-à-dire en les situant dans leur contexte de façon que l'auditeur ou téléspectateur puisse comprendre en présentant les divers aspects grâce aux points de vue et aux opinions des personnes concernées ».26

Le petit Robert définit le magazine comme étant une émission périodique de radio ; télévision, sur un sujet déterminé.27

Et enfin Larousse le définit comme un ouvrage périodique, généralement illustré, qui traite des sujets les plus divers.28

25 Http : // fr.wikipédia.org/wiki/programmation

26 DE MAESENEER, P., A vous l'antenne, Paris, 1997,162p.

27 REY, A. et REY-DEBOVE, J., Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris, 1997, 1127p.

[14]

b. But du magazine

Un magazine a pour but d'approfondir les nouvelles du jour. C'est la raison pour laquelle il est souhaitable que les reporters et les journalistes chargé de sa production travaillent en étroite collaboration ; une partie de l'équipe complétant les activités de l'autre.

Bref, la différence entre le magazine et les autres types d'émissions d'information réside au niveau de la façon de traiter les nouvelles. Dans un magazine les sujets sont traités en profondeur et que le journaliste dispose un temps d'antenne plus important par rapport aux autres types d'émissions.

c. Qualités d'un producteur ou journaliste de magazine

Comme l'affirme Paul Maeseneer, « le producteur d'un magazine est généralement un journaliste tout à fait expérimenté qui maitrise la technique de l'enregistrement ».29

En dehors de cette qualité, il doit également faire preuve d'une maitrise de l'art de l'interview.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle