WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et mise en place d'un réseau GSM dans une entité académique

( Télécharger le fichier original )
par Ladislas Elias Semajeri
Université Adventiste de Lukanga - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2 LE GPRS.

Ewoussa définit dans son article « comprendre le réseau mobile »Un réseau GPRS est en premier lieu un réseau IP. Le réseau est donc constitué de routeurs IP. L'introduction de la mobilité nécessite par ailleurs la précision de deux nouvelles entités :

· Le noeud de service -- le SGSN.

· Le noeud de passerelle -- le GGSN.

Une troisième entité -- le BG joue un rôle supplémentaire de sécurité.

Le réseau GPRS vient ajouter un certain nombre de « modules » sur le réseau

GSM sans changer le réseau existant. Ainsi sont conservés l'ensemble des modules de l'architecture GSM, nous verrons par ailleurs que certains modules GSM seront utilisés pour le fonctionnement du réseau GPRS.

Le même auteur spécifie de son point de vue que le GPRS peut finalement être vu comme un réseau de données à part entière qui dispose d'un accès radio tout en réutilisant une partie du réseau GSM. Les débits prévus permettent d'envisager des applications comme la consultation de sites Internet ou le transfert de fichiers en mode FTP (File Transfert Protocole).

I.2.3 L'UMTS.

En parlant du UMTS, (Kourba, 2010) démontre que le réseau UMTS vient se combiner aux réseaux déjà existants. Les réseaux existant GSM et GPRS apportent des fonctionnalistes respectives de Voix et de données ; le réseau UMTS apporte ensuite les fonctionnalités Multimédia.

12

II est important de noter deux éléments :

? Le coût élevé de la mise en place d'un système UMTS (achat licence + modification majeures sinon totales des éléments de base du réseau (station / antenne) repartis de manière massive sur un territoire national).

? La difficulté à définir avec précision l'architecture d'un futur réseau UMTS dans la mesure le 3GPP et I'UMTS Forum travaillent encore aujourd'hui à la définition des normes et des spécifications techniques.

Figure 2: Architecture d'un réseau UMTS

(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau-de-téléphonie-mobile)

En examinant la figure ci-dessus, on se rend compte que le GPRS et le UMTS ce ne sont que des fonctionnalités qui s'ajoute au réseau initiale qui est le GSM

13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote