WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'agroforesterie sur la production des cultures vivrières dans le groupement de Buzi

( Télécharger le fichier original )
par Jérémie BYENDA MUZIRI
Institut Superieur dà¢â‚¬â„¢Informatique et de Gestion GOMA - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Après une longue recherche et réflexion menées dans le cadre de cette étude orientée en agriculture, et dont le titre de ce travail est : « la contribution de l'agroforesterie sur la production des cultures vivrières dans le groupement de Buzi » dont l'objectif global était d'identifier les espèces agroforestières dans le groupement pouvant contribuer à l'amélioration de la production agricole.

Le corps du présent travail a été subdivisé en quatre chapitres hors mis l'introduction générale et la conclusion générale à savoir :

Le premier chapitre qui a porté sur les généralités de l'amélioration du sol par l'agroforesterie, le deuxième chapitre qui s'intéressé sur la présentation du milieu d'étude, le troisième chapitre qui concerné la présentation, analyse et discussion des résultats et enfin le quatrième chapitre s'est focalisé sur le projet.

Nous avons émis 4 hypothèses et ces derniers après vérification ils ont été confirmés de la manière suivante :

22,91% des enquêtes ont affirmés que dans leurs champs existe des arbres agroforestières ces résultats confirmes l'hypothèse 1 de ce travail. 56,6% des enquêtés ont dit que la fertilité de base de leurs champs à déjà diminuer ; 53,125% des enquêtés ont affirmés qu'ils cultivent leurs champs chaque année et chaque saison ; 78,125% des enquêtes ont affirme qu'ils n'ont plus de temps de laisser leurs champs en jachère ; 37,5% des enquêtes ont affirmés que les champs qu'ils exploitent ne leurs appartient pas. Ces résultats confirment l'hypothèse 2 de ce travail.

62,5% des enquêtés ont affirmés que la production de leurs champs diminue après chaque récolte. Ces résultats ont permis de confirmer l'hypothèse 3,

93,75% des enquêtés ont confirmé qu'ils existent des arbres qui fertilisent les champs ; ces résultats confirme l'hypothèse 4 de ce travail.

Au regard de ces résultats un projet est mise en relief en vue de remédier aux griefs soulevés par cette étude:

« Sensibilisation des agriculteurs des cultures vivrières du groupement de Buzi sur la contribution de l'agroforesterie. »

En fin, cette étude n'est qu'une oeuvre humaine, mais aussi une ébauche dans ce domaine pouvant servir d'orientation à d'autres chercheurs. Ceci dit, elle peut être l'objet de critiques, observations, et suggestions, raison pour laquelle nous tenons à solliciter l'indulgence de nos lecteurs de ne pas vraiment nous en tenir rigueur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard