WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et déploiement des stratégies sécuritaires couvertes d'une infrastructure réseau dans un environnement public

( Télécharger le fichier original )
par Verlain Lelo Nzita
Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa ISS/Kin - Licence en Reseaux Informatique Bac+5 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

Selon Michel BEAUD, la problématique est l'ensemble construit autour d'une question principale, des hypothèses de recherche et des lignes d'analyses qui permettent de traiter le sujet choisi2(*).

Actuellement, l'informatique s'impose presque dans tous les domaines de la vie active, la nouvelle vague de la modernisation fait en sorte que toute organisation ou entreprise qui veut rester compétitive dans le marché concurrentiel se voit obliger de disposer des moyens de communication moderne pour être toujours ouverte à son environnement. Pour les entreprisesindustrielles ou des services ayant encore des modèles d'organisation de type traditionnel assistant impuissamment au processus d'évolution de l'information, de l'organisation et de la communication sont vouées à l'échec.

1. C'est pourquoi, pour être considérer, une société doit entreprendre une démarche ;celle d'amener cette dernière à une transformation profonde. Elle doit mettre en place les processus,les ressource et les mécanismes organisationnels capable de rendre satisfaction à ses embussions.

2. Un réseau LAN utilise des technologies de l'Internet dans une entreprise,elle offre plusieurs occasions pour croître la productivité, améliorer l'efficacité du management en considérant les méthodes adoptées pour le travail. Cette technologie permettra à l'entreprise de faire l'échange des informations par biais d'une messagerie, aux différents acteurs de se partager les dites informations, qu'elles soient financière, technique, commerciale etc.

3. Etant un média de communication de masse, l'infrastructure réseau semble s'imposer sans délai si l'organisation contient lui-ci en sons sein ; mais le système de que dispose la Maison Communale de Bandalungwa jusqu'à ce jour ne permet pas de façon rapide et claire de traiter une masse d'informations sécurisées car l'organisation ne dispose que cinq ordinateurs caractérisés par :

§ La non centralisation des données ;

§ L'accès facile aux données par n'importe quel utilisateur, causé par la non sécurisation de cette donnée en place ;

§ La perte d'information par la volatilisation du support de stockage d'informations ;

§ Le retard causé par la lourdeur dans la gestion et dans la circulation des informations concernant le traitement de l'information ainsi que le gaspillage du temps ;

§ Les décideurs sont confrontés souvent à des rapports qui ne reflètent pas la réalité ;

§ L'utilisation des ordinateurs de façon abusive.

Vu ce que nous avons cités précédemment, nous nous sommes posés la question de savoir quel serait les perspectives d'avenir dans l'administration de la Maison Communale de Bandalungwa, de quel manière la Commune pourrait-il s'y prendre pour atteindre ses objectifs. A cet effet, nous nous sommes posés la question de savoir si l'on ne peut pas apporter un changement en remplacent un tel système archaïque (ancien) par un autre qui est performent.

§ En quoi consistera le nouveau système qui sera misen place ?

§ Est-ce que ce nouveau système mis en place permettra t-il à l'administration de la Maison Communale de Bandalungwa d'atteindre ses objectifs ?

§ Quel serait l'avantage apporté par ce nouveau système ?

§ Une fois ce nouveau système, mise en oeuvre, quel serait son impact ?

§ A quoi vraiment profitera ce nouveau système, après sa mise en place ?

* 2 BEAUD (M.), L'art de la thèse, Paris, La Découverte, 1997, p. 32.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille