WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opportunités d'investissement sur les marchés financiers des pays africains

( Télécharger le fichier original )
par Eric Diby & Romain Faveau
Ecole de commerce - Pôle Paris Alternance (PPA) - Master Finance de Marché 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Le Ghana

1) Présentation générale

Le Ghana se trouve sur la côte ouest africaine. Il est délimité au nord par le Burkina Faso, à l'ouest par la Côte d'Ivoire, à l'est par le Togo et au sud par le golfe de Guinée (océan Atlantique). Sa superficie est de 238 553 km² pour une densité de 113,65 hab. /km². Accra est la capitale du pays mais d'autres grandes villes se démarquent comme Kumasi et Tamale. L'image11(*) ci-dessous présente la géographie du Ghana.


Le Ghana, anciennement appelé la Côte de l'Or, étaitune colonie britannique à l'époque. C'est le second pays africain à obtenir l'indépendance en 1957, après le Soudan en 1956, grâce à un homme politique, Kwame Nkrumah. C'est pendant ce jour même que la Côte de l'Or prend le nom de Ghana. Le 1er Juillet 1960, la république est proclamée et sera présidé par Nkrumah jusqu'en 1966. Bien après ça, en 2008, lors d'une élection présidentielle très disputée, John Atta-Mills devient le nouveau président du pays, honoré pour son caractère démocratique rarissime sur le continent. Suite à son décès, encore en exercice le 24 juillet 2012, le vice-président John DramaniMahamalui succède à la tête de l'État.

Évoluant dans un climat partagé entre tropicale et subtropicale, la population du pays compte plus de 24 millions d'habitants, dont 38% concernent les moins de 15 ans. Sa croissance devrait augmenter de 2,8% en 2015 et les projections pour 2050 montre que la population devrait s'élever à presque 40 millions d'habitants. Le Ghana possède donc une population jeune avec une espérance de vie de 64,5 ans. Son taux d'urbanisation est de 53% et l'alphabétisation des résidents est à 66,6%. Au niveau religieux, les confessions les plus présentes sont l'islam, les animistes et la chrétienté. L'indice de développement humain est de 0,573 et le pays est classé 138e dans le monde. La langue officielle est l'anglais. La monnaie du Ghana est le Cedi. En Avril 2015, un dollar (USD) valait 37.619,2 cedis et un euro valait 40.523,4 cedis.

2) Environnement économique

Comme nombre de pays africains, le Ghana est riche en matières premières, comme en minerais et en pétrole. Son économie dépend en partie sur l'agriculture. Pendant des années, le Ghana a été le premier producteur mondial de cacao, avec plus de 1,6 million d'hectares de plantations villageoises, avant d'être largement rattrapé par la Côte d'Ivoire. Le secteur industriel y est le plus développé dans cette sous-région de l'Afrique de l'Ouest. Par ailleurs, le Ghana est devenu un pays producteur de pétrole suite à la découverte en 2007 de ressources pétrolières offshore non négligeables.

Le classement du Transparency Internationalde 2014 place le pays à la 61e place. En termes de business, la banque mondiale et son classement DoingBusiness publié en 2015, diminue le Ghana à la 70e place, soit une place de moins qu'en 2014.

Le PIB du Ghana s'élevait en fin 2014, à plus de 38 milliards de dollars (USD). La croissance du PIB ghanéen a connu un ralentissement net en 2014. Et l'année 2015 ne devrait pas changer la donne. L'économie du pays reste dépendante des hydrocarbures dont la conjoncture économique n'est pas en faveur des pays exportateurs. Producteur de cacao et autres matières premières agricoles, le secteur agricole emploie environ 60% de la population active et représente 20% du PIB. Le pays étant plus industrialisé que certains de ses voisins, le secteur industriel contribue environ 28% de la richesse produite du pays. Le secteur tertiaire, tiré par les activités de tourisme et de réexportation, contribue à 52% du produit intérieur brut ghanéen.

L'inflation a gagné presque 4 points entre 2013 et 2014 s'établissant à 15,5% pour l'année 2014. La dépréciation du Cédi, ainsi que la baisse de la demande de biens importés,ont engendréune forte pression inflationniste qui devrait se confirmer aussi en 2015.Même sila consommation des ménages, ainsi que les prix des matières premières,n'évoluent pas et donc limitentla hausse des prix, l'inflation restera nourrie par la hausse des prix administrés et le renchérissement des biens importés et liés à la dépréciation de la monnaie ghanéenne.La croissance de la consommation des ménages se tasse légèrement mais reste autour de 9%.

Les investissements devraient stagner jusqu'en 2016, où ensuite, leur croissance devrait être plus prononcée. Par ailleurs, le taux d'épargne connait une croissance plus importante, représentant actuellement 15,42% du PIB. La dette publique a augmenté mais reste raisonnable, à 64,6% du PIB soit 24 milliards de dollars (USD), et devrait rester relativement constante, tournant autour de 65% du PIB.

Le solde commercial du pays avec l'international reste déficitaire à -3,562 milliards de dollars (USD). Les importations, dont la croissance était importante depuis 2013, devraient se replier à 9% et diminuant donc le déficit commercial du Ghana.

L'annexe 9 affiche les différents partenaires économiques du pays en 2013, ainsi que le commerce total.

La monnaie nationale, le Cedi, a connu une forte dépréciation de sa valeur à la fin de l'année 2014, comme nous l'avons énoncé précédemment. Les graphiques desannexes 10 et 11 présentent les fluctuations de cette monnaie par rapport au dollar USD et par rapport à l'euro.

Pour conclure, ce tableau12(*) dresse les principaux indicateurs économiques ainsi que les prévisions économiques du Ghana.

Le Ghana possède d'importantes ressources, mais la conjoncture actuelle ne lui permet pas d'en profiter. Cependant, les perspectives futures semblent positives. La place financière de ce pays, le Ghana Stock Exchange, reflète la situation économique du pays.

* 11 Image issue du site http://fr.wikipedia.org

* 12 Données issues du site du Fonds Monétaire International http://www.imf.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault