Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Creation d'entreprises en guinee : cas des jeunes de Conakry


par Siba Théodore KOROPOGUI
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Conakry (UCAO-UUCo) - Master en Gestion des Projets et Développement 2017
Dans la categorie: Economie et Finance
   
Télécharger le fichier original

sommaire suivant

CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DE GUINÉE

UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE L'AFRIQUE DE L'OUEST - UNITÉ UNIVERSITAIRE À CONAKRY

FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET DE GESTION

PARCOURS -MANAGEMENT DE PROJETS

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2014 - 2016

4È PROMOTION

MÉMOIRE DE MASTER

THÈME

CRÉATION D'ENTREPRISES EN GUINÉE : CAS DES JEUNES DE CONAKRY

Candidat Sous la Direction de

Siba Théodore KOROPOGUI Dr Mory SIOMY

Présenté et soutenu à Conakry, le 25 mars 2017

CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DE GUINÉE

UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE L'AFRIQUE DE L'OUEST - UNITÉ UNIVERSITAIRE À CONAKRY

FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET DE GESTION

PARCOURS - MANAGEMENT DE PROJETS

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015 - 2016

4È PROMOTION

THÈME

CRÉATION D'ENTREPRISES EN GUINÉE : CAS DES JEUNES DE CONAKRY

CANDIDAT : SIBA THÉODORE KOROPOGUI

DIRECTEUR DE MÉMOIRE : DR. MORY SIOMY

CHEF DE DÉPARTEMENT : M. YAO STANISLAS AGBENO

DIRECTEUR DES MASTERS : DR. DAOUDA KOMAN

DIRECTEUR ADJOINT CHARGÉ DES ÉTUDES : M. RAYMOND MARIE AUGUSTIN GNIMASSOU

AVANT-PROPOS

Ce mémoire s'intitule création d'entreprises en Guinée : cas des jeunes de Conakry. Il se consacre à l'analyse de la dynamique de création d'entrepriseschez les jeunes. Une analyse d'autant importantequ'en Guinée du fait qu'on accorde, depuis un certain temps, une attention particulière à l'entrepreneuriat. Il est considéré comme solution à l'emploi des jeunes et des femmes, bien qu'il existe toujours d'énormes difficultés en ce qui concerne la mise en oeuvre des politiques favorables à sa réussite.

Nous nous sommes intéressés à cette thématique pour deux raisons fondamentales. Premièrement, nous avons constaté qu'il y a peu (pour ne pas dire pas) d'études réalisées en Guinée sur l'entrepreneuriat surtout en ce qui concerne les jeunes. Pourtant, la réussite des initiatives, surtout innovantes, nécessite une analyse approfondie afin que leur mise en oeuvre permette d'atteindre le but ultime visé.

Une seconde motivation est le regard que nous portons sur la situation des jeunes guinéens en général. Ce regard nous amène à penser que si des précautions ne se prennent pas maintenantpar les politiques pour pallier à certains problèmes auxquels ils font face, le pays risque gros dans un proche avenir.

Les jeunes constituent l'espoir et l'avenir de la nation. Ils doivent donc être préparés à assumer cette responsabilité qui les attend. Malheureusement, les politiques sont à des années lumières des défis. Au regard des conditions de vie qu'ils traversent actuellement, l'espoir en un lendemain meilleur semble utopique pour eux. Le désoeuvrement est actuellement leur principale caractéristique, ce qui amène nombre d'entre eux à se livrer à des actes délictueux qui menacent la quiétude publique et sociale.

S'intéresseravec sérieuxà lasituation des jeunes favoriserait une meilleure prise de conscience. La mise en oeuvre de cette étude s'inscrit dans la droite ligne de cette préoccupation. L'étude se consacre principalement à la politique d'emploi la plus en vogue ces dernières années et qui a porté ses fruits dans de nombreux pays : la promotion de l'entrepreneuriat.

Le but recherché à travers cette étude est d'approfondir notre compréhension des facteurs de blocageau passage des jeunesdela ville de Conakry à l'acte entrepreneurial.C'est, d'une certaine façon, une aventure à la recherche des facteurs qui freinent la réussite des programmes d'appui à l'auto-emploi chez les jeunes.

Cette aventure dans ce monde complexe de l'entrepreneuriat se veutcontribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine et encourager un approfondissement de la thématique pour une politique favorable à la lutte contre la pauvreté et à l'émergence d'une société guinéenne autonome et prospère.

L'étude comporte plusieurs articulations dont les fondamentales touchent, d'une part, l'analyse et la compréhension de la vision des jeunes du phénomène entrepreneurial, ainsi que leur appropriation de la démarche entrepreneuriale et, d'autre part, cellesdespolitiques en place pour booster l'entrepreneuriat jeune dans la ville de Conakry.

sommaire suivant