WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diarrhées aiguës de l'enfant en milieu hospitalier au Burkina Faso de 2008 a 2011: aspects épidemio-cliniques, étiologiques, thérapeutiques et évolutifs

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain Marie Y. SOME
Université de Ouagadougou - Docteur en Médecine (Diplôme d?Etat) 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Epidémiologie descriptive des cas de diarrhées aiguës

3.2.3. Facteurs intrinsèques de la morbidité diarrhéique

3.2.3.1. Age

En moyenne, les diarrhées aiguës ont le plus concerné les 12 à 35 mois (50,1%), suivis des 0 à 11 mois (42,8%) (Tableau VII). Il n'y avait pas de différence significative entre les 12 à 35 mois et les 0 à 11 mois. Salou au Burkina Faso (55,5%) [92], FohomTayou au Mali (57,8%) [28], Coulibaly en Côte d'ivoire (51%) [17],Maaroufi en Tunisie (46%) [47]ont retrouvé une prédominance des cas de diarrhées aiguës chez les 0 à 11 mois. La prédominance des cas chez les 12 à 35 mois pourrait s'expliquer par :

- L'autonomisation progressive et le contact fréquent de l'enfant de plus d'un an avec l'environnement envoyant souvent à la bouche tout ce qu'il trouve, pourraient expliquer l'incidence importante des cas de diarrhées aiguës [2]. Au cas où cet environnement est insalubre la diarrhée se fera de plus en plus fréquente.

- Les mauvaises pratiques du sevrage conduisent également au risque de diarrhée aiguë. Les difficultés d'accès à l'eau et à l'assainissement conduisent à un manque d'hygiène corporelle et surtout alimentaire des enfants augmentant le risque de diarrhée.

- De même, certaines pratiques alimentaires discriminatoires privent les enfants après le sevrage d'aliments constructeurs [58,66] tels que la viande, (riche en fer) [19,26], les produits laitiers (riches en fer également, vitamine E, vitamine A et Zinc) diminuant donc leur résistance face à la diarrhée [83].

Les 36 à 59 mois ont représenté environ 7% de notre échantillon. Les proportions de diarrhées aiguës chez les 36 à 59 mois étaient significativement inférieures de celles des 12 à 35 mois et de celles des 0 à 11 mois. Cette faible proportion pourrait s'expliquer par le renforcement de l'immunité acquise de l'enfant grâce au contact avec les germes et à la vaccination.

3.2.3.2. Sexe

Une prédominance du sexe masculin (57,9%) a été retrouvée dans notre étude avec une différence significative entre garçons et filles (Tableau VIII). La prédominance des garçonsa également été rapportée par Salou au Burkina Faso (58,1%) [92], FohomTayou au Mali (56,7%) [28] et Rehbinder 60% [90] en France. La prédominance du sexe masculin serait due à une grande sensibilité des garçons aux infections et à la malnutrition bien que l'anthropométrie moyenne soit peu différenciée entre filles et garçons à cet âge [71,76]. En outre, des pratiques discriminatoires dans le recours aux soins en faveur des garçons pourraient être mises en cause. Elles seraient dues à la préséance du garçon par rapport à la fille dans le choix des naissances, dans le droit de succession et le droit de propriété mais aussi au manque de pouvoir de décision des mères [100]. Ainsi donc `le sexe est le support de différence psychologique, sociologique tout aussi importante que les différences génétiques elles-mêmes [41].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo