WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cherté de la vie et réalité économique au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Kabir BOUBACAR ISSA BABA
Institut de Stratégie dà¢â‚¬â„¢Evaluation et de la Prospective - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 Les origines structurelles économiques et sociales de l'inflation

Les explications de l'inflation par la monnaie, par la demande et par les coûts contiennent chacune, prise individuellement, une part de vérité; elles peuvent de plus se compléter pour fournir une analyse cohérente du processus inflationniste. Mais elles présentent l'inconvénient de ne pas situer l'inflation dans le contexte de l'évolution du système économique et social dans lequel elle apparaît. C'est pourquoi beaucoup d'économistes soutiennent des origines structurelles de l'inflation à travers l'économique et le sociologique.

Les déséquilibres inflationnistes puisent également leurs sources dans les structures économiques des pays capitalistes. La hausse du niveau général des prix trouve ainsi sa source à la fois dans le dysfonctionnement structurel des marchés et dans les comportements des différentes parties prenantes de l'activité économique. En effet, les hausses de prix peuvent se réaliser en l'absence de tout déséquilibre entre l'offre et la demande. Ces hausses peuvent être imputées:

§ aux entraves aux lois du marché: l'existence des oligopoles et des monopoles dans les marchés contemporains;

§ aux interventions de l'Etat à travers les politiques budgétaires et structurelles.

Les rapports de force sur les marchés ne permettent pas toujours une libre fixation du prix d'équilibre. C'est le cas quand une entreprise est en situation de monopole ou que le pouvoir des syndicats est trop fort. L'inflation est ici induite par un état donné de la structure des marchés: la hausse des prix s'explique par les conditions de formation des prix sur les marchés ou dans les secteurs économiques (notamment prix résultant de situations de concurrence imparfaites dans l'industrie ou de prix fixés par les pouvoirs publics dans le secteur agricole, etc.).[] Bon nombre de prix aujourd'hui peuvent être qualifiés de «  prix administrés ». Ils sont en effet davantage fixés non pas par les ajustements du libre marché mais par les décisions des firmes selon que les dirigeants entendent préserver un niveau de marge et/ou d'autofinancement.

2.2.3 Les effets des différentes types d'inflation

L'inflation vue comme une perte de valeur de la monnaie, a des conséquences négatives pour les agents détenant de la monnaie. Inversement, si elle provient d'une création ex nihilo de monnaie, l'inflation est la conséquence d'une augmentation de la richesse de l'émetteur de monnaie, État, banque, acteur sur le marché financier ou faux-monnayeur. Si l'inflation est correctement anticipée et que les gens trouvent les moyens de s'en protéger, les pertes seront alors minimales.

v l'inflation et distribution du revenu

L'inflation a des coûts pour l'ensemble de l'économie liés à des difficultés d'allocation efficace des ressources et aussi des gains liés à l'irrationalité sur les marchés financiers. Les ménages dont le revenu augmente plus vite que le niveau des prix réalisent un gain net alors que ceux dont le revenu augmente plus lentement que les prix, subissent une perte nette. Lorsqu'un créditeur (par exemple une banque) et un débiteur (par exemple un ménage) sont liés par un taux d'intérêt fixe, l'inflation favorise le débiteur au détriment du créditeur.

v Inflation et encaisses liquides

Tous les détenteurs d'argent liquide ou des compte-chèques bancaires perdent en termes réels car leur pouvoir d'achat sur les biens et services diminue à la suite de l'inflation. L'inflation peut alors être considérée comme un impôt frappant la détention d'encaisses réelles. La seule façon d'éviter cette perte est de réduire les encaisses que nous détenons par-devers nous, ainsi que le solde de nos compte-chèques.

v l'inflation et impôt sur le revenu

L'inflation peut être bénéfique à l'Etat pour deux raisons. D'abord parce que l'Etat est un débiteur net et ensuite parce qu'elle permet à l'Etat de collecter plus sur l'augmentation des revenus nominaux. En effet, dans un système d'imposition progressive, l'augmentation des revenus qui suit l'inflation pousse le travailleur dans un intervalle supérieur l'obligeant à payer plus de taxes sans changement de la législation en vigueur. Donc elle constitue une source supplémentaire de ressources économiques pour l'Etat.

v l'inflation, production et emploi

Lorsqu'elle n'est pas anticipée (en absence d'indexation ou de renégociations salariales), l'inflation diminue les revenus réels du travail, et par conséquent le coût réel de la main-d'oeuvre. C'est une des raisons expliquant l'existence d'une relation négative entre inflation et chômage, mise en évidence par la courbe de Phillips: la baisse du coût réel de la main-d'oeuvre entraîne une baisse du chômage. Les employeurs de leur côté ont une meilleure connaissance de l'évolution des prix, ils profitent de cette asymétrie d'information pour accroître la production afin d'accroître leurs profits. Ce faisant, ils embauchent plus de travailleurs. L'inflation a aussi un lien avec l'expansion de la masse monétaire, généralement due à l'accroissement des crédits accordés par les établissements financiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo