WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion bancaire dans un établissement de crédit: cas de commercial Bank-centrafrique (CBCA)

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Vianney Elisée KAGUENDO
Université de Dschang - Master 2 Professionnel en Banque-Assurance-Bourse 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Le système d'information de la CBCA (Logiciel : Delta Bank et Delta

Immo)

Pour faire face aux besoins d'information de la banque ; d'importants moyens informatiques ont été mis en place qui permettent d'avoir de manière quasi journalière une information complète du flux des transactions ayant lieu dans la banque. Le système d'information de la banque est basé sur un logiciel de banque appelé DELTA BANK. Toutes les opérations de la CBCA se font à travers ce logiciel. Ceci fait en sorte que toutes les informations dont on à besoin se trouvent centralisées à travers ce logiciel. Cette centralisation des données permet de sortir tous les jours ouvrables des rapports sur l'évolution de l'activité financière. Les informations financières auxquelles nous faisons allusion ici concerne le bilan, le hors bilan, les comptes d'exploitations. Ces données sont alors utilisées par le contrôleur de gestion pour établir un reporting quotidien sur l'évolution des activités. Ce véritable tableau de bord de la banque permet de voir la situation de la banque en termes de risques, d'engagements pris, de profitabilité. Elle permet aussi de détecter à temps les positions imprudentes de certains gestionnaires. Par exemple grâce au « TBGB » il a été possible de prévenir une perte importante sur le marché des devises auxquelles la banque était confrontée. Le risque ayant été détecté à temps des mesures énergiques ont été prises par le DCAF et la Direction Générales afin d'y remédier.

Le Contrôleur de gestion se sert également du système d'information pour d'autres reporting adressé à d'autres centres de décision c'est notamment le cas : des déclarations a l'administration fiscale (ici le département de la comptabilité est chargé de déterminer l'assiette imposable de la banque chaque mois et faire part au contrôleur de gestion), les reporting au DCAF, les reporting a l'APECCA et à divers organisme de régulation bancaire et enfin à la commission bancaire et la banque des états de l'Afrique centrale.

Alors pour la bonne maitrise de ce métier, il est important de faire une analyse critique de ses pratiques pour savoir le problème qui existe dans ce domaine du contrôleur de gestion.

Mémoire rédigé par KAGUENDO Ulrich Vianney Elisée, Master II professionnel B-A-B. Page 30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci