WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion bancaire dans un établissement de crédit: cas de commercial Bank-centrafrique (CBCA)

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Vianney Elisée KAGUENDO
Université de Dschang - Master 2 Professionnel en Banque-Assurance-Bourse 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

L'étude que nous avons mené à la Direction Centrale Administrative et Financière de la CBCA sur le contrôle de gestion bancaire nous a permis dans un premier temps de comprendre que à travers les centres de profit, le contrôle de gestion aide à gérer la rentabilité tandis que la réglementation bancaire aide à gérer le risques. A travers leurs objectifs, diverses similitudes sont apparues que nous avons eu à coeur de vérifier de manière empirique sur le terrain. Ceci a été fait dans la CBCA au sein du contrôle de gestion. D'intéressantes conclusions ont pu être tirées de cette évaluation sur le terrain qui nous a confortés dans notre sentiment. Nous allons donc présenter les conclusions de nos travaux dans un premier temps et ensuite nous allons émettre quelques recommandations qui, selon nous pourraient améliorer le travail du contrôleur de gestion.

SECTION I : CONCLUSIONS

La conclusion première que nous tirons de nos travaux c'est qu'il existe un lien direct entre le contrôle de gestion et la réglementation prudentielle au moins au niveau de leurs objectifs. En effet nous avons remarqué tout au long de notre analyse que les deux fonctions étaient engagées chacun selon sa logique et ses moyens à maîtriser les risques encourus par la banque. De plus, nous avons bien compris que les mesures exigées par la réglementation prudentielle et mise en pratique par le contrôle de gestion n'avait pas un but nuisible pour la banque. Mais bien au contraire elles visaient à la rendre plus solide d'un point de vue financier. Pour le contrôleur de gestion, ces mesures sont bien prises en comptes et sont encore plus consolidés par des moyens de gestion interne.

A travers les divers reporting effectués par le contrôle financier à la commission bancaire sur l'état de la gestion des banques, on a pu se rendre compte de la diversité des liens entre les deux concepts. Il est évident qu'une partie non négligeable du travail du contrôle de gestion repose sur l'analyse des risques de la banque ; leurs mesures effectives et leur transmission à l'autorité de supervision. Ce faisant elle respecte certes la loi, mais elle se rassure elle-même sur l'état de ses risques propres. Nous pouvons d'ailleurs sur ce point évoquer des mesures prises au niveau de la CBCA pour faire face au risque de couverture sur ses engagements. En effet une augmentation des fonds propres de la banque est en cours d'exécution pour tenir compte du ratio Cooke. Ces mesures sont certes exigées par la réglementation mais elles reflètent la prise de conscience par la banque de la pertinence des exigences réglementaires. Le contrôle de gestion considère donc ces exigences comme des outils et non des contraintes. De même, sur un autre plan, la commission bancaire reçoit et analyse les reporting du contrôle de gestion avec beaucoup d'intérêts et tire des conclusions et recommandations qui sont bien prises en compte par la Commercial Bank Centrafrique.

Nous avons constaté que le contrôle de gestion avait d'autres activités en dehors de la réglementation prudentielle. Cependant nous avons noté que tout cela formait un tout dans la mesure où l'élaboration des autres activités ne pouvait aboutir à un résultat probant que si l'environnement réglementaire était pris en compte.

Mémoire rédigé par KAGUENDO Ulrich Vianney Elisée, Master II professionnel B-A-B. Page 72

Par ailleurs nous avons pu noter quelques points divergents entre les deux notions que nous résumons par la portée différente de leurs actions. En effet ainsi qu'on l'a observé au contrôleur de gestion de la CBCA en particulier et des contrôleurs de gestion en général, ceux-ci s'intéressent uniquement à leur institution. Le contrôleur de gestion de la CBCA travaille pour le développement de la CBCA et oriente ses activités vers la solidité de celle-ci. Il n'en est pas de même pour l'autorité réglementaire qui a plutôt une vision d'ensemble du système. Elle prend en compte les risques encourus par chaque banque ; certes ; mais sa vision c'est de préserver le système bancaire dans son ensemble.

Donc c'est vraiment au niveau de l'envergure de la réglementation que repose la différence fondamentale avec le contrôle de gestion bancaire.

Sur un autre plan nous avons noté quelques imperfections au niveau du fonctionnement du contrôle de gestion de la CBCA. Certes elles n'empêchent pas le service de fonctionner, mais comme nous l'avons dit plutôt, la bonne exécution des activités du contrôle de gestion a une influence sur la relation qui lie celui-ci à la commission bancaire. C'est la raison pour laquelle nous nous proposons d'émettre quelques recommandations qui pourraient améliorer les performances du contrôle de gestion qui en vérité sont d'un niveau indiscutable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King