WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de mise en place d'un office de tourisme dans la commune de Melong

( Télécharger le fichier original )
par Didier Hugor EMATE ELAH
Université de Dschang - Licence Professionnelle de Tourisme et Gestion des Entreprises Touristiques (LPTGET) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIÈRE PARTIE

RAPPORT DE STAGE

I- LE CADRE INSTITUTIONNEL DU STAGE

I.1- Cadre géographique

La commune de Melong dans le département du Moungo, région du Littoral, et dont le chef-lieu porte le même nom, correspond aux coordonnées géographiques 5° Nord et 9° Est, sur une superficie de 49 700ha, soit 497 km2. Créée en 1962 par Décret N° 62/17 du 26 décembre 1962, elle est limitée au nord par la Commune de Santchou ; au Nord-Ouest par la Commune de Nguti située dans la région du Sud-ouest ; à l'Ouest par la Commune de Bangem ; au Sud-Ouest par la Commune de Nkongsamba ; au Sud-est par la Commune de Baré Bakem ; à l'Est par le fleuve Nkam et la Commune de Kekem dans la région de l'Ouest. Sa population est estimée à 102 000 âmes répartie dans 40 villages et 11 quartiers du périmètre urbain1.

Figure 1 : Arrondissement de Melong

1 PNDP & ACPCAM, plan communal de développement de Melong, Janvier 2012, P.15

Source : Délégation d'arrondissement de l'agriculture et du développement rural de Melong

Le périmètre urbain de Melong situé à 15 km de Nkongsamba est limité au Nord par le village Mbouedoun, au Sud par le village Denzo, à l'Ouest par le Village Njinjou II et à l'Est par les villages Mbondang, Nkongsoung et Lelem Mangweté. Chacun des 11 quartiers qui le constituent a à sa tête un Chef de 3e degré. Il s'agit des quartiers I, II, III « A », III « B », IV, V, VI, Pont, Haoussa, New Melong « A » et New Melong « B »2.

Figure 2 : Ville de Melong

Source : https://www.openstreetmap.org/#map=15/5.1177/9.9462 Consulté le 03/12/2016

Adaptation : EMATE ELAH D. H.

L'espace rural quant à lui comprend les villages , Denzo, Ebakong, Ebang mama, Ediengo, Eka, Ekanang, Ekolbouni, Ekolkang, Elimbo, Essékou, Etabang, Lelem Mangweté, Lelem Mouatong, Mama, Mankoua, Mangwekang, Mboango, Mbokambo, Mbokem, Mbokola, Mbomoango, Mbondang, Mbouassoum, Mbouroukou, Mouanguel, Ndokou, Ngal Mbo, Ninong, Njinjou I, Njinjou II, Njinjou village, Nkah, Nkongsoung, Nlolack, Nlongko, Nsanke, Nyabang, Nzakon, Nzobi et Passim3.

2 Ibid., P.18

3 Centre technique de la forêt communale, commune de Melong : rapport d'étude socio-économique des villages riverains à la réserve forestière, juillet 2013, P. 13

I.2- la structure d'accueil

L'hôtel de ville de Melong, structure d'accueil pour notre stage académique, regroupe les services de l'administration municipale qui elle, est destinée à assurer une mission de développement de la collectivité territoriale décentralisée. Pour y parvenir, le chef de l'exécutif dispose d'un Cabinet, d'un Secrétariat général, d'une Recette municipale et d'une Comptabilité matière. Ces divers services ont en leur sein des bureaux4 fonctionnels pour certains et non fonctionnels pour d'autres à l'instar du Bureau de la promotion du tourisme. En effet, le Bureau de la promotion du tourisme souffre du faible intérêt accordé à l'activité touristique mais aussi de l'absence d'un agent communal qualifié pour la promotion.

En ce qui concerne la ressource humaine, il est important de rappeler que de par sa population la Commune de Melong compte 41 conseillers, dont le Maire et 04 Adjoints. Le personnel est ainsi constitué de 23 agents permanents et de 26 agents temporaires5.

Jusqu'en date où nous obtenons le rendu papier de ce travail l'hôtel de ville de Melong est situé en plein centre administratif entre la Sous-préfecture et le Télécentre communautaire polyvalent de Melong. Toutefois, il existe déjà un nouvel édifice, situé face place des fêtes de Melong, devant abriter les services de l'administration municipale.

Planche 1 : Mairie de Melong

Photo 1 : Bâtiment A de la Mairie Photo 2 : Bâtiment B de la Mairie

Cliché: EMATE ELAH D. H. / 22 août 2016 / Fichiers : image JPEG

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery