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L'enseignement primaire catholique dans la ville de Nkongsamba (1955 - 2005)

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par Didier Hugor EMATE ELAH
Université de Dschang - Licence en Histoire Option Histoire Economique et Sociale 2010
  

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POUR UNE PERSPECTIVE PLUS RADIEUSE

La tournure d'esprit qui dispose à prendre les choses du bon côté amène la communauté éducative à penser que l'enseignement primaire catholique saura toujours tirer son épingle d'un environnement aussi compétitif qu'est celui de l'éducation. Dans cette optique, elle s'est forgée une philosophie qu'il brandit sans complexe. De plus tout est mis en oeuvre pour que l'éducation des enfants contribue à l'intégration effective dans leur milieu à travers une adaptation des aux mutations sociales.

I. PHILOSOPHIE ET SPECIFICITE DE L'ENSEIGNEMENT PRIVE CATHOLIQUE.

Nous faisons allusion à l'enseignement privé catholique en général parce qu'il n y a pas de spécificité propre aux écoles primaires catholique de la ville de Nkongsamba. L'école catholique se définit par sa référence au Christ94, homme parfait et à son évangile qui est l'âme de cette école. Elle est ouverte à tous, y compris ceux dont les familles partagent d'autres options religieuses puisque les élèves non catholiques ne sont pas tenus au culte. Donc, l'enseignement catholique comme service, n'est pas réservé à une élite ou une catégorie privilégiée mais à tous.

Ce que l'Eglise tient pour essentiel en matière d'éducation est la suivante : « Tout enfant a doit à une éducation qui lui permette de se réaliser au mieux de son être, et de servir la communauté humaine dont il est membre à part entière », Ainsi, en tout premier lieu, tout est fait pour que soit mise en valeur cette spécificité à travers laquelle l'école catholique s'engage à promouvoir l'homme intégral. Présentant une vision chrétienne de l'homme, de la vie et du monde, l'école catholique chrétienne de l'homme, de la vie et du monde, l'école catholique veut être à la fois le lieu

94 Projet éducatif de l'enseignement catholique au Cameroun, cité par BETENE L.P., op. Cit. ; pp. 615-626

d'éducation optimale dans les différentes disciplines et celui d'une bonne formation chrétienne. Il s'agit de former en respectant la conscience des citoyens et des chrétiens responsables qui, s'inspirant des valeurs de l'évangile, prennent en compte le développement de leur milieu95.

En conclusion, dans l'école catholique, l'éducation basée aussi sur l'enseignement de la crainte de Dieu a pour but la formation intégrale de la personne humaine, ayant en vue sa fin en même temps que le bien de la société.

II. UNE EDUCATION QUI VISE L'INTEGRATION EFFECTIVE DE L'ELEVE DANS SON MILIEU.

Nous avons montré dans la troisième partie du chapitre deux, que les écoles primaires catholiques à Nkongsamba souffrent d'une baisse des effectifs d'élèves ajoutée à une hausse peu sensible des taux d'échec aux examens officiels dont le CEP. Néanmoins convaincu de ce que la tendance sera renversée des stratégies nouvelles sont employées pour faire comprendre aux parents de la nécessité d'y inscrire leurs enfants. En outre, la création des écoles d'enseignement bilingue et l'intensification de cours d'anglais dans les écoles francophones.

II.1. Création des écoles d'enseignement bilingue

Sur treize écoles primaires catholique que compte Nkongsamba, deux seulement sont de régime bilingue, l'école Jean XXIII Groupe 3 créée le 20 septembre 2000 et l'école Sainte Madeleine. Une autre est envisagée pour la rentrée 2010-201196. Il s'agit justement de la transformation de l'école Saint Joseph.

Par cette nouvelle donne, il est avéré que l'Eglise catholique s'inscrit en faut contre la pensée populaire qui dit que le Cameroun est bilingue mais pas les camerounais » ou que « C'est Dieu qui donne l'anglais »97. C'est tout simplement la

95 Projet éducatif de l'enseignement catholique au Cameroun, cité par BETENE L.P., op. Cit. ; pp. 615-626 96Entretien avec Mme TCHAKOUNTE M. M. le 09 mars 2010 à Nkongsamba.

97Propos empruntes par ceux qui veulent justifier leur faiblesse en anglais.

98 Expression utilisée couramment par les jeunes pour injurier ceux qui ne partagent pas la même première langue qu'eux.

révélation que le système éducatif n'a pas jusqu'en 2000 été conçu de nature à inculquer la notion de Bilinguisme aux camerounais, résultat, ceux d'expression francophone se sentent camerounais à part entière tandis que ceux d'expression anglaise se sentent entièrement à part, marginalisés.

C'est dans une moindre mesure pour combler cette faille que l'église catholique s'est lancé sur le chemin du bilinguisme en commençant par la base pour que dès la naissance chaque camerounais se sentent anglophone et francophone à la fois dans la langue, la culture et l'expression ; facteurs de cohésion et d'unité nationale.

Toutefois, il n'est pas question d'assumer cet héritage colonial en attendant uniquement la première semaine du mois de février de chaque années pour organiser quelques manifestations en rapport avec la semaine nationale du bilinguisme, mais en créant d'une part des écoles au système éducatif purement bilingue ; où alterne anglais et français au sein d'une même classe et lors d'un même cours. La finalité étant que l'élève soit capable à la fin de son cycle primaire de s'exprimer autant en anglais qu'en français avec les mêmes facilités. Par ricochet il saura que qualifier son concitoyen de « bamenda » d'« anglofou » ou de « francofou »98 est un acte ségrégationniste.

C'est même une richesse pour le Cameroun qui a comme langue officielle - l'anglais-la première parlée au monde, la langue du commerce international, la langue de la diplomatie internationale. L'initiative est donc à encourager pour que les camerounais, pour ne pas s'arrêter uniquement à la ville de Nkongsamba, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest soient tout amour, qu'on puisse affecter dans n'importe quelle partie du triangle national tout fonctionnaire car la réalité au Cameroun veut que certains agents de l'Etat qui ne sont pas bilingue ne soient pas affectées dans les zones où la langue dominante est contraire à la leur.

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