WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sectoriel de l economie safiote

( Télécharger le fichier original )
par Rachid SAHIF
Cadi ayad /Est de safi - Dut 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les problématiques qui handicapent le développement économique

Les opportunités et perspectives d'investissement dans la province de Safi s'avèrent prometteuses et propices du fait des potentialités, atouts et richesses que recèle le sous-sol de cette province tant agricoles, minières et halieutiques ; ainsi que le savoir faire de la main d'oeuvre qualifiée et surtout les infrastructures d'accueil dont elle dispose.

Cependant, le tissu économique safiot connait d'énormes problèmes qui défavorise l'investissement et handicapent le développement socio économique.

Les problèmes majeurs dont souffre l'économie safiote sont :

Ø Le manque total d'informations : absence d'annuaires des entreprise ...

Ø Faiblesse des infrastructures : ex. aéroport.

Ø L'ampleur du secteur informel (le problème que nous allons traiter)

Introduction

Pourquoi parler du secteur informel? En premier lieu, à cause de ses dimensions: il s'agit d'un secteur énorme, englobant des milliers de travailleurs, et qui est en croissance. En outre, c'est un secteur largement négligé par les syndicats, et aussi, la plupart du temps, par les gouvernements. Ces milliers de travailleurs sont des marginaux et des exclus de la société de travail.

Qu'est-ce que le «secteur informel»?  

On appelle «secteur informel» toute la partie de l'économie qui n'est pas (ou peu) réglementée par des normes légales ou contractuelles. Les travailleurs du secteur informel ne sont souvent pas des salariés dans le sens habituel du terme: ce sont formellement des indépendants, en réalité souvent dans des relations de dépendance vis-à-vis de ceux qui les paient encore bien plus violentes que les travailleurs salariés.

Tendances récentes: la croissance du secteur informel

L'absence de données fiables rend les estimations difficiles, mais au mieux des connaissances actuelles on estime qu'un quart de la population locale économiquement active en dehors de l'agriculture dépend pour leur survie du secteur informel.

Les raisons de la croissance du secteur informel sont en premier lieu les crises économiques, en particulier la crise d'endettement, le démantèlement du secteur public et la déréglementation du marché de travail.

Les effets du secteur informel :

Le développement du secteur informel à des effets néfastes pour l'économie locale, a titre d'exemple on peut citer :

Ø Le secteur informel conduit à l'appauvrissement de l'Etat en ce sens que des recettes importantes échappe à la caisse de l'Etat. (manque a gagné).

Ø Il conduit a la fermeture des usines suite a la concurrence déloyale des produits importes inégalement.

Ø Il peut causer des effets pervers pour le consommateur (problèmes de santé).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery