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Le journalisme radiophonique à  l'ère du numérique en République du Congo


par Grâce Reffina ONDONGO ALLEMBE
Université Marien Ngouabi  - Master professionnel  2018
  

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UNIVERSITE MARIEN NGOUABI

*******************

FACULTE DES LETTRES, ARTS ET
SCIENCES HUMAINES

 

Année académique : 2018 - 2019 N° d'ordre :

MEMOIRE

Pour l'obtention du Diplôme de Master Professionnel

Mention : Sciences et Techniques de la Communication Parcours : LVE- COMMUNICATION

Option : Journalisme

Présenté et soutenu publiquement

Par :

Grâce Reffina ONDONGO ALLEMBE

Titulaire de la Licence es Lettres en Sciences et Techniques de la
Communication obtenue en 2014-2015

Thème :

LE JOURNALISME RADIOPHONIQUE A L'ERE DU

NUMERIQUE EN REPUBLIQUE DU CONGO

Sous la direction de :

Jean Félix MAKOSSO, Maitre de Conférences, CAMES.

Composition du jury :

Président : Bienvenu BOUDIMBOU, Maitre de Conférences, CAMES Examinateur : Antonin Idriss BOSSOTO, Maitre-Assistant CAMES Rapporteur : Jean-Félix MAKOSSO, Maitre de Conférences, CAMES

I

A mes chers parents David ONDONGO et Augustine ITOUA qui ont toujours cru en moi et qui à travers leur amour et leur soutien m'ont toujours aidé à surmonter les épreuves difficiles de la vie et à relever les grands défis de ma destinée.

II

REMERCIEMENTS

Ma reconnaissance est toute particulière à l'endroit de monsieur Jean-Félix MA-KOSSO, Maître de Conférences CAMES, mon directeur de mémoire pour la disponibilité et la rigueur que nous avons trouvé auprès de lui, tout au long de la réalisation de ce travail. Qu'il trouve ici l'expression de toute ma gratitude.

Mes remerciements vont ensuite à :

- Tous les responsables de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, qui en acceptant notre dossier d'inscription nous ont donné l'occasion d'accomplir ce rêve aujourd'hui ;

- Tous les professeurs du département des Sciences et Techniques de Communication et ceux de la filière Journalisme, pour leurs enseignements et leurs efforts constants ;

- Monsieur Privat Tiburce MASSANGA, Directeur de la radio MUCODEC, et monsieur Erick Lesin Carel MBENZE, formateur à la Fédération des MUCODEC, pour m'avoir ouvert les portes de leur structure et couvert de tout leur amour durant les deux mois qu'ont duré mon stage pratique ;

- Monsieur Jean Claude KAKOU pour son soutien multiforme et ses encouragements tout au long de ma formation en journalisme ;

- Tous les Directeurs, Responsables et des journalistes des différentes chaines de radio dans lesquelles nous avons eu à effectuer nos enquêtes.

Mes remerciements vont également :

- A mes frères: Ben ONDONGO, Guez ONDONGO, Jéremie ONDONGO, Daguy ONDONGO, Lutterand ONDONGO, Morel ITOUA, Biot MBAN

- A mes soeurs: Guyvie ONDONGO, Jessica Florina NDZIO, Lauretta YELA, Grace AUCIBI, Sahara IMBOUA, Caelle OKO;

- A ma fille, Anne Princesse MBOURANGON

- A mes oncles maternels et paternels : Aba ITOUA, Clives ITOUA, Rajha AUCIBI, Marcelin AUCIBI ;

- A mes tantes maternelles et paternelles : Sonia ITOUA, Bernadette ALLEMBE MBONGO, Catherine BALAVEIH, Suzanne INKEIN ;

III

- A mes amis, Eudes MBAZI, Sieg KOUMBAT, Robin KOUKOUOSSA, Floréza Su-zelle BASSADILA, Sem ONDONGO, Merleau LIBALI, Arnaud DUCAT, Rhonel LOUBAKI, Gracia IBARA, Grace MFERE, Marie Edwige NGAKOSSO qui, nous ont soutenu dans les moments de doute et ont accompagné notre lutte quotidienne ;

Mes remerciements vont enfin à l'endroit de tous les collègues de promotion avec lesquels nous avons su créer une ambiance d'étude favorable et que je garderai des souvenirs inoubliables.

IV

SIGLES ET ABREVIATIONS

AM : Amplitude Modulation

BBC : British Broadcasting Corporation

BCDA : Bureau Congolais des Droit D'auteur

CNN : Cable News Network

DAB : Digital Audio Broadcasting

DRTV : Digital Radio Télévision

FLASH : Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines

FM : Frequency Modulation

GRER : Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio

MIT : Massachusetts Institute of Technology

MUCODEC : Mutuelles Congolaises d'Epargne et de Crédit

NASA : National Aeronautics and Space Administration

NTIC : Nouvelles Technologie de l'Information et de la Communication

OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Durable

ONG : Organisation Non Gouvernementale

RC : Radio Communautaire

RDC : République Démocratique du Congo

RFI : Radio France International

RMC : Radio Monte Carlo

RSF : Radio Sans Frontière

RTL : Radio Télé Luxembourg

SRI : Syndicat des Régies Internet

TIC : Technologie de l'Information et de la Communication

TICE : Technologies de l'Information et de la Communication pour

l'Enseignement

TNIC : Technologies nouvelles de l'information et de la communication

TSF : Transmission Sans Fil

TV : Télévision

UCLA : University of California, Los Angeles

UCSB : University of California, Santa Barbara

V

UIT : Union Internationales des Télécommunications

UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Cul-

ture

WEB : Webographie

VI

LISTE DES TABLEAUX

Intitulé du tableau Pages

Tableau I : Répartition des auditeurs par sexe, tranche d'âge et profession 47

Tableau II : De la connaissance du journalisme 48

Tableau III : De la connaissance du média radio 49

Tableau IV : De l'écoute de la radio 49

Tableau V : De la connaissance des chaines de radios congolaises 50

Tableau VI : Du type de radio écoutée 50

Tableau VII : De la satisfaction des auditeurs sur les programmes diffusés par les

radios congolaises . 50

Tableau VIII : De l'impact de l'introduction des TIC dans l'exercice du métier de

journaliste au Congo 51

Tableau IX : De la place du journaliste avec l'arrivée de l'Internet 51

Tableau X : Répartition des journalistes par sexe, tranche d'âge et durée dans la

pratique du métier 52

Tableau XI : De la connaissance du journalisme 53

Tableau XII : De la connaissance du média radio 54

Tableau XIII : Des difficultés rencontrées dans l'exercice du métier de journa-

liste 54

Tableau XIV : Des échanges avec la hiérarchie à propos des difficultés rencontrées
dans l'exercice du métier de journaliste en République du Con-

go 55

Tableau XV : De l'évolution des radios congolaises face aux radios étran-

gères 55

Tableau XVI : De l'usage de l'Internet par le journaliste 56
Tableau XVII : De l'utilisation d'un ordinateur dans l'exercice du métier de journa-

liste 56

Tableau XVIII : De la satisfaction du travail fourni par le journaliste 57

Tableau XIX : De la place du journaliste avec l'arrivée du numérique 57

Tableau XX : De la formation des journalistes 58

VII

Tableau XXI : Répartition des responsables par sexe, tranche d'âge et durée dans

la pratique du métier 59

Tableau XXII : De la mise en ligne des chaines de radio 60

Tableau XXIII : De la mise en place d'un projet de mise en ligne des radios 60

Tableau XXIV : De l'accès aux sources d'information 61

Tableau XXV : De l'adaptation de la radio au numérique 61

Tableau XXVI : De l'accès à la connexion internet 62

Tableau XXVII : Du traitement des informations en temps réel 62

Tableau XXVIII : Des difficultés rencontrées dans la gestion des chaines de

radio 63

Tableau XXIX : Des avantages de la production des informations en ligne 63

VIII

SOMMAIRE Page

Présentation de la structure de stage 9

I- Introduction 14

II- Revue bibliographique 21

III- Méthodologie adoptée 37

IV- Résultats et Discussion 44

V- Conclusion 74

Références bibliographiques 77

Annexes 82

PRESENTATION DE LA STRUCTURE DE STAGE

10

1- Historique

Créée en 2010 pour donner aux sociétaires les informations sur les produits et services de leur institution de microfinance, le 19 février. En 2018, Radio Mucodec a célébré ses 8 ans d'existence. Média lancé pour rapprocher davantage le réseau MUCODEC et les sociétaires à travers le pays, cette radio joue également un rôle citoyen au travers de ses autres contenus.

Elle a diversifié les canaux permettant de l'écouter. A côté de la traditionnelle FM, cette radio diffuse en streaming sur internet et peut-être écoutée par le biais du bouquet Canal Sat à la chaîne 452, depuis juin 2017, où que l'on soit dans le monde. Grâce à ces différents canaux, il va s'en dire que la couverture de ce média s'est considérablement élargie. Radio MUCODEC est aujourd'hui le premier média privé congolais à avoir la plus large couverture hertzienne dans le pays. Cela est rendu possible par ses différents points d'émission qui arrosent depuis novembre 2014 quatre grands bassins de population : Brazzaville et sa périphérie (depuis février 2010), Pointe-Noire et sa périphérie (depuis mai 2011), la Vallée du Niari (depuis juillet 2014) et la Cuvette centrale (depuis novembre 2014). Autour de chaque point d'émission elle a un rayon d'environ 70 kilomètres.

Ce média est une réalisation du 2ème Plan à moyen terme de la Fédération des MUCODEC. Pour lui donner corps, les MUCODEC avaient fait appel à l'expertise française à travers l'Association Radio Sans Frontière (RSF).

C'est RSF qui avait mené les études de faisabilité et installé les équipements des quatre sites d'émission. C'est également avec la participation de cette organisation que le recrutement du personnel de la radio avait été effectué.

La réalisation des deux derniers relais (Dolisie et Oyo) a bénéficié de l'appui financier de l'Union Européenne.

La dimension nationale, qu'a atteinte Radio MUCODEC, lui permet de couvrir un bassin d'écoute de près de deux millions de personnes et de cibler un auditoire d'environ un million de congolais par jour. Une manière très efficiente d'apporter les informations MUCODEC auprès des sociétaires et des prospects.

Radio MUCODEC est un média qui s'impose dans le paysage radiophonique congolais. Dynamisme et polyvalence des journalistes traitant de thématiques va-

11

riées, éducation à l'épargne, produits et services MUCODEC, informations diverses et variées sur la micro finance et le mutualisme et aussi des émissions généralistes... Une antenne agréable et attractive ; c'est ainsi que l'on peut présenter cette première radio d'entreprise au Congo dotée dont la ligne éditoriale exclue la publicité, la religion et la politique.

Radio MUCODEC, c'est l'actualité des Caisses Locales MUCODEC, des témoignages et interviews de sociétaires, les présentations des produits et services, les communiqués diffusés gratuitement chaque jour. C'est aussi une qualité d'écoute unique, une programmation variée et de qualité avec un taux de 95% de musique congolaise.

Elle soutient, gratuitement, les artistes congolais par la promotion de leur actualité et de leurs oeuvres. C'est l'un de rares médias du paysage audiovisuel congolais à payer les droits d'auteurs au BCDA (Bureau Congolais des Droits d'auteurs). Radio MUCODEC, c'est le même programme partout, trois animations d'antenne dans la journée et des émissions thématiques (santé ; sport ; emploi ; culture ; environnement ; TIC)

Radio MUCODEC, c'est aussi l'ouverture sur le monde, avec la technologie streaming (internet) qui permet de toucher la diaspora congolaise et africaine en générale.

Depuis sa création, la Radio MUCODEC n'a connu que deux (2) responsables radios qui sont :

- de 2010-2011 : Guillaume BATTIN ;

- de 2011 à nos jours : Privat Tiburce MASSANGA.

2- Organisation administrative

Radio MUCODEC n'est pas une entreprise à part entière. Elle est un service qui dépend du département Communication des mutuelles d'épargne et de crédit ; lequel dépend à son tour de la direction commerciale. La radio comme telle a un responsable (manager de l'équipe) et sous lui il y a un responsable de la programmation, ensuivent suivent neuf (9) journalistes qui sont à la fois reporters et animateurs

Service Environnement

d'antennes. Chacun d'eux à la responsabilité d'une thématique (santé, sport, culture, éducation, entreprenariat...)

3- Organigramme de la radio Mucodec

Fédération des MUCODEC

Direction commerciale

Département de communication

Responsable radio
(Manager)

Responsable de la
Programmation

Service Sport

Service Technologie

Service Santé

Service Musique

Service Education

Service Entreprenariat

Service Société

Service Culture

12

4- Missions

Parmi les missions de la radio Mucodec, nous pouvons citer : - Promouvoir des produits et services MUCODEC ; - Éduquer la population à la culture de l'épargne ; - Faire rayonner la culture congolaise ;

13

- Soutenir des activités socio culturelles des sociétaires. 5- Fonctionnement

La radio Mucodec fonctionne 24/24h avec des équipements numériques qui permettent de faire de l'automation avec des logiciels de programmation et de diffusion.

INTRODUCTION

15

I-1- Contexte et justification

Interagir avec les auditeurs, enquêter sur le terrain numérique, délivrer les informations en continu : à l'ère des smartphones et des réseaux sociaux, ces impératifs bouleversent les savoir-faire journalistiques traditionnels et colonisent peu à peu la vie des rédactions.1

L'ère du numérique a véritablement bousculé et contraint le journalisme radiophonique à s'adapter aux nouveaux codes de technologies de l'information et de la communication (TIC).

L'être humain a toujours aspiré à communiquer, à transmettre des idées, des informations, et à relater des faits car la communication forge sa personnalité et développe la connaissance de son environnement tant immédiat que lointain. C'est dans ce cadre que sont nés les moyens de communication ou médias de masse comme la radio, la télévision, la presse.

De nos jours, cependant, comme le souligne Alice Antheaume, l'évolution de la société est liée à l'évolution technologique. L'avènement de l'imprimerie, du téléphone, et de l'Internet combiné à l'informatique et aux techniques de miniaturisation a créé de profonds changements dans l'histoire de l'humanité. La numérisation de l'information a fait basculer notre société de l'ère industrielle à l'ère dite numérique.

Dans ce sillage, l'introduction des outils informatiques dans le monde des médias a permis aux différents métiers qui concourent à l'exercice du journalisme de con-naitre de profondes évolutions et mutations touchant tous les maillons de la chaine de l'information : sources, recueil, traitement, production, diffusion, distribution « consommation », et même l'archivage et le stockage. L'évolution des techniques, des équipements et des processus de traitement révolutionne les métiers qui fondent le journalisme. Trois tendances apparaissent clairement dans cette évolution : convergences de certains métiers, avec des redéfinitions de tâches et de fonctions, suppressions ou disparitions de certaines autres et, enfin, émergence de nouveaux métiers jusqu'ici étrangers au monde de la presse et du journalisme. A ces trois tendances s'ajoute l'incontournable architecture en réseaux et le travail collaboratif qui

1 ANTHEAUME A. (2013), Le journalisme numérique, Presses de Science Po, 188p. Collection « Nouveaux débats ».

16

transforme les modes d'organisation, les hiérarchies et la circulation de l'information et même la confection des contenus.

L'histoire de la radio accompagne l'histoire de la fin du XIXe siècle et celle du XXe siècle, grâce à une suite de découvertes et d'inventions des précurseurs comme Samuel Morse, Thomas Edison ou Heinrich Rudolf Hertz qui, en se complétant, ont abouti aux télécommunications modernes.

Depuis son invention en 1895 par le physicien italien Guglielmo Marconi, considéré comme le père de la transmission sans fil ou TSF avec la diffusion de sa toute première émission en date du 28 mars 1914 à partir d'une station installée dans les dépendances de la résidence royale du palais de Laeken en Belgique sous l'instigation du roi Belge Albert Ier, la radiodiffusion a parcouru énormément de chemin. De la découverte de la télévision, qui est son concurrent direct, à l'arrivée fastidieuse d'internet en passant par les caractéristiques liées à son propre fonctionnement et son développement, la radio qui était un des seuls ou le seul média dans la première partie du siècle a dû se remettre en cause un bon nombre de fois.

La radio est un fabuleux média de masse fédérateur. Elle relie un grand nombre de personnes et chacune d'elles éprouve le sentiment d'être en lien direct et unique avec la voix de la radio. C'est un rapport intime et chaleureux qui s'établit entre la radio et son auditoire.2 Selon les chiffres de l'article « Les atouts du média radio - Régie Radio Régions3 », en France, la radio regroupe 42,4 millions d'auditeurs quotidiens, soit 78% des Français à l'écoute chaque jour pour une durée d'écoute quotidienne de 2h46 minutes. A côté de cela, 10,4 supports par foyer permettent d'écouter la radio4.

Au regard de l'exemple français, le journalisme radiophonique occupe une place de choix dans la vie des sociétés du monde entier. Avec l'évolution technologique et le caractère concurrentiel du marché actuel, la numérisation de données à la radio est

2 PAYETTE, D. (2007). Le journalisme radiophonique. Presses de l'Université de Montréal, p.13-22, consulté sur internet le 14 juin 2019.

3 Les atouts du média radio - Régie Radio Régions : Données de Médiamètre 126000 radio - janvier-mars 2019.

4 Les atouts du média radio - Régie Radio Régions : Données du CSA - Observatoire de l'équipement audiovisuel des Français, 2016.

17

une méthode de travail qui s'affiche désormais comme étant incontournable, lorsqu'on souhaite accroitre sa productivité, et améliorer le fonctionnement de son système.

L'arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur du son en ligne (Soundcloud, Bo-bler, Umano...), combinée à la dématérialisation de l'offre (streaming, podcasts...) et à sa sophistication (radio filmée, radio augmentée, radio transmédia...) oblige au-jourd'hui les radios à se positionner sur le numérique, avec à la clef des enjeux économiques, techniques et éditoriaux. Ainsi, bon nombre des grandes entreprises radiophoniques à travers le monde ont déjà basculé dans l'ère du numérique. C'est le cas de la France, avec la Radio France International (RFI), la Grande-Bretagne, avec la BBC et les Etats-Unis avec des chaines comme CNN (Cable News Network), DAB (Digital Audio Broadcasting).

En République du Congo, la numérisation est encore un défi majeur à relever, malgré la création d'une direction générale de l'économie numérique depuis mars 2018 et, faute, entre autres, des infrastructures et des services adaptés à l'internet.

Dans cette même perspective, à la veille de l'échéance de 2015 où devait s'opérer la transition de l'analogique au numérique dans le secteur de l'audiovisuel en République du Congo, Antonin Bossoto (2014) livrait ses réflexions à travers l'article intitulé La numérisation : un signal fort pour le développement5. Selon lui : « Les TIC ont eu un rôle majeur dans le développement des pays émergents. Mais force est de constater que le processus d'intégration du numérique rencontre de nombreux obstacles dans nos pays. Excepté les variables liées à la fracture numérique (taux d'équipement, typa d'usage, politiques d'apprentissage des TIC et performances résultant de l'usage des TIC), la prise en compte et la connaissance des avantages offerts par les TIC sont encore sous-estimés voir méconnus de nos décideurs. »

Les progrès technologiques rapides dans les pays en développement ont contribué à accroitre les revenus et réduire le niveau de pauvreté absolue de 29% en 1990 à 18% en 2004. Aussi, poursuit Bossoto (2014) : « La banque mondiale soutient par exemple que 10% de croissance de pénétration mobile engendre une croissance de 1,2% d'un pays d'Afrique subsaharienne. Rappelons que la grande réussite de

5 BOSSOTO, A. (2014). La numérisation : un signal fort pour le développement. Agence d'Information d'Afrique Centrale. Article du 21 juin, lu le 13 juin 2019

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l'Afrique sur le point technologique s'est manifestée par l'explosion de la téléphonie mobile. »

Il ressort de cette lecture que l'exercice du métier de journaliste radiophonique au Congo est encore en marge de tous les plans de développement élaborés avec l'avènement du numérique et qu'un approfondissement de la question est nécessaire. La place importante qu'occupe la radio pour la communication de masse, ainsi que les mécanismes et moyens concourants à la pratique du journalisme radiophonique constituent en cela des raisons fondamentales justifiant la réalisation de ce travail.

I-2- Intérêt de l'étude

Outre le besoin de contribuer à l'enrichissement des travaux de recherche sur le thème de la pratique du métier de journaliste, ce sujet a été choisi pour comprendre les ressorts de ce métier au Congo à l'heure où l'avènement du numérique, à travers la numérisation des informations et des documents au moyen des technologies de l'information et de la communication s'inscrit comme une priorité.

L'intérêt de cette étude est de montrer que le journaliste doit désormais s'approprier les nouvelles pratiques liées à la collecte, le traitement et la diffusion de l'information numérique afin de travailler de façon plus efficace.

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera