WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de dépenses de santé des Entreprises en République Démocratique du Congo.:Cas de l'Office National des Transports


par Eric MAFUTA
Ecole de Santé Publique , Université de Kinshasa - Spécialiste en Santé Publique Option Economie de la Santé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7 PLAN DE COLLECTE DE DONNEES

La collecte de données s'est déroulée du 15 au 29 janvier 2007 et s'est articulée de la manière suivante :

La prise de contact a pris 4 jours et les entretiens avec les différents responsables 8 jours. Les entretiens ont été complétés par une étude documentaire. Ont été étudiés les rapports d'activités sanitaires de secteurs médicaux, et de la pharmacie centrale, les documents budgétaires 2004, 2005 et 2006, les documents comptables ainsi que les dispositions réglementaires relatives à l'organisation et au fonctionnement du service médical de l'entreprise.

2.8 PLAN DE TRAITEMENT ET D'ANALYSE DE DONNEES

Les données récoltées ont été traitées et analysées de la manière suivante : Après contrôle de qualité, les fiches d'entretiens ont été numérotées.

La saisie des données de l'étude s'est fait à l'aide du logiciel EXCEL 2003 pour la construction des tableaux et matrices utilisés dans les comptes nationaux et pour l'analyse proprement dite.

Il s'agissait dans l'analyse de trouver les coûts moyens par employé ou les dépenses spécifiques en pourcentage de dépenses totales et de construire de tableaux croisés Source de financement et agent financier (FS x HF), agent financier- prestataire de soins (HF x HP), prestataire de soins- fonctions (HP x HC), agent financier- fonctions (HF x HC).

Concernant le taux de change, le taux moyen annuel de 478,7258 Francs congolais pour un dollar américain (USD) a été utilisé pour le calcul de conversion monétaire. Ce taux a été fourni par la BCDC.

2.9 CONSIDERATIONS ETHIQUES

L'enquête a porté sur une entreprise. Les données recueillies sont présentées sous forme des matrices de comptes de la santé et sont diffusées avec le consentement des responsables de la dite entreprise parastatale sans préjudice humain direct.

2.10 PRETEST DE LA METHODOLOGIE

L'enquête a été en soi un pré-test organisé par l'investigateur principal pour identifier les problèmes pouvant se poser lors d'une étude de grande envergure notamment en la durée des entretiens, la méthode d'administration du questionnaire, la réaction de répondant à l'approche des enquêteurs mais aussi les problèmes en rapport avec les instruments de collecte, les techniques d'échantillonnage, les techniques de traitement et d'analyse des résultats.

2.11 DIFFICULTES RENCONTREES

L'étude a porté sur les données financières en rapport avec les dépenses de santé d'une entreprise para- étatique en pleine restructuration. Lors de cette étude, les difficultés suivantes ont été rencontrées :

§ Sur le plan organisationnel, la lourdeur administrative en rapport avec les autorisations des responsables en vue de permettre une enquête. Cette difficulté a été en partie contournée à l'aide de certains cadres de l'entreprise qui, après avoir compris le bien-fondé d'une telle recherche, ont appuyé la requête auprès des autorités de l'entreprise ;

§ Sur le plan des ressources, la difficulté majeure était en rapport avec les contraintes temporelles vu la durée assignée à la recherche ;

§ Sur le plan récolte de données, les difficultés étaient en rapport, premièrement, avec la présence de plusieurs centres de compilation de données financières de la Direction médicale, celle-ci ne disposant pas d'une comptabilité propre. Deuxièmement, c'était l'utilisation de plusieurs formats de présentation de rapports des activités de secteurs sanitaires de l'ONATRA et en troisième lieu, l'enregistrement de données financières en plusieurs unités monétaires nécessitant les conversions monétaires.

En dernier lieu, les données en rapport avec les dons accordés à l'ONATRA par le Fonds de Nations Unies pour la Population (FNUAP) et l'appui du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA (PNMLS) au Comité ONATRA de Lutte contre le SIDA (COLS) en 2005 ainsi que les coûts des intrants de vaccinations fournis par le PEV n'ont pas été comptabilisées par manque d'information fiable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo