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Le Forum de Trajan à Rome. Templum Divi Traiani. Etat de la question et tentative d'interprétation. I. Commentaires et analyse

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par Claire Richard
Université Catholique de Louvain (Belgique). Faculté de Philosophie et Lettres. Département d'Histoire de l'Art et d'Arché - Licence en Histoire de l'Art et Archéologie 2005
  

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III. LE SECTEUR MÉRIDIONAL

A. INTRODUCTION

Les monuments archéologiques en rapport avec la terminaison méridionale de l'ensemble trajanien ont émergé des dernières investigations du Jubilé (fig. 49, 50, 51, 52). Nous avons pu noté, dans le premier chapitre, qu'il s'agissait d'une cour de plan rectangulaire accolée à l'exèdre du Forum Augusti et bordée sur trois côtés d'un portique. L'espace central, à ciel ouvert, se situe à environ 1 m plus bas du niveau du portique. Dans l'axe, intégrée au mur du fond, une niche de 5 m de largueur domine l'aula. L'espace transitoire donnant accès de l'area forensis à cette aula présente une galerie interne dotée d'une façade tripartite. Une des épigraphes de dédicace d'Hadrien proviendrait également de ce secteur.

B. PRÉSENTATION DES COMPOSANTES

LA FAÇADE (fig. 49, et 50 et 52)

Au début de notre propos, nous avons explicité plus particulièrement un des deux points majeurs dégagés par les recherches de R. MENEGHINI, à savoir le mur de fermeture méridionale de l'area forensis.

Cette façade tripartite est dans la continuité de la cour dallée, elle ne semble pas être surélevée de celle-ci par des marches de giallo antico contrairement aux autres pourtours de la place. Les segments latéraux comportent un portique hexastyle supportant un entablement en saillie brisé. L'avant-corps central octostyle soutient, quant à lui, un entablement continu et un fronton présumé. Les trois fragments se rejoignent en angle obtus. Sur les bases, s'élèvent des fûts cannelés de marbre numide pour l'avant-corps central et de cipolin pour les segments latéraux qui viennent rythmer la paroi de leurs quelques 11,80 mètres de hauteur. Elles Les colonnes présentent des chapiteaux corinthiens (1,70 m de haut) et des bases (80 cm de haut) de marbre blanc.

Le tout devait être complété par une riche décoration architectonique sculptée sur l'entablement (3,28 m de haut). Des dessins de la Renaissance combinés aux vestiges archéologiques permettent d'en donner une reconstitution hypothétique. En effet, des structures ont été réutilisées comme campanile pour l'église Santa Maria in Campo Carleo (détruite en 1862 et mentionnée Spoglia Cristo sur les dessins). Cette reconversion a suscité l'intérêt des artistes florentins du XVème et XVIème siècle comme Simone del Pollaiolo109(*) (fig. 53, 54) (1457-1508) (fig. 53, 54), Domenico Ghirlandaio (fig. 55) (1449-1494) (fig. 55) ou Giovan Battista da Sangallo (1496-1548)110(*). Ces reproductions dépeignent une architrave tripartite surmontée d'une frise d'Amours et de griffons et d'une corniche à consoles. La frise est également documentée archéologiquement par deux fragments conservés au Museo Gregoriano Profano (Musées du Vatican) (fig. 56, 57): un cratère au décor de figures dionysiaques (deux ménades et un satyre) sur la panse est entouré par deux Amours dos à dos ; ceux-ci déversent de l'eau d'un canthare dans une patère pour donner à boire à des griffons aux visages léonins ; le tout est parsemé d'entrelacs végétaux.

La colonnade vient s'appuyer sur un mur tripartite et une hypothèse envisageableeable serait est de considérer que les arcs formés par les colonnes correspondraient à des niches creusées dans ce même mur. La partie centrale de ce mur de transition est bordée de deux passages donnant accès à une galerie interne. Large d'une dizaine de mètres et longue d'environ 80 mètres, elle est pavée de dalles de marbre blanc positionnées en bandes régulières (appareil isodome) et voûtée en berceau.

* 109 VISCOGLIOSI A., 2000, p. 147-150.

* 110 VISCOGLIOSI A., 2000VISCOGLIOSI A., 2000, p. 206.

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