WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le conteneur dans la chaîne béninoise des transports: évolution, incidences, problèmes et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Jonas ADIKO
Université Nationale du Bénin - Maîtrise Professionnelle en Economie des Transports 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Le conteneur a depuis 1960 bouleversé le visage des transports. Il a favorisé la croissance du trafic marchandises et de la flotte mondiale. La conteneurisation vise "à introduire le continu dans le discontinu" (5(*)6) . Le conteneur , évitant la rupture de charge, appelle la mécanisation de la manutention. Son utilisation nécessite ainsi une interdépendance de tous les intervenants de la chaîne à savoir transporteurs, chargeurs , manutentionnaires, etc. Les armateurs et les chargeurs avaient le même souci, la croissance du profit résultant de leurs activités. Pour les uns, la solution était de réduire le temps de séjour des navires à quai; pour les autres il fallait simplifier les délais d'approvisionnement des facteurs de production et les délais de distribution . Ils ont perçu que les coûts de franchissement de l'espace (5(*)7) influencent leurs revenus et constituent des frais parasites qu'il faut réduire au minimum.

Toutefois, selon Claude FIORE , "le problème essentiel de l'industrie aujourd'hui consiste en la régulation des flux d'alimentation et des transports de pièces"(5(*)8). C'est dire que dans le cadre actuel du développement du conteneur, il ne s'agit plus seulement de limiter les différents coûts de transport, mais d'obtenir une continuité de circulation des produits bout en bout. "Cette préoccupation a d'ailleurs rencontré celle des armateurs qui font pour le développement de la conteneurisation des investissements importants. Les coûts de gestion des conteneurs sont très élevés et le transport maritime seul ne suffit pas pour rémunérer de tels investissements et de tels coûts". (5(*)9) Il fallait donc faciliter l'interdépendance de tous les maillons . Ainsi apparaît la notion du transport multimodal. A l'instar des autres pays de la sous-région, le développement du conteneur s'est également élargi au Bénin.

Commencé en 1980, le trafic conteneur enregistré au port de Cotonou a connu une évolution rapide. Entre 1980 et 1997 , le taux de conteneurisation est passé de 8.33 à 27.65 % et pourrait atteindre environ 90 % en 2050. Ceci entraînerait presque la disparition des vraquiers suivie de la construction de nouveaux terminaux à conteneurs et une pluralité des sociétés de manutention privées , conséquences du développement du trafic conteneur. Les incidences de ce trafic sont multiples et concernent tous les intervenants de la chaîne des transports. Les seules incidences financières que nous avons abordées ne sont étudiées que sur quelques maillons de la chaîne.

Le trafic conteneur n'a t-il pas des incidences sur les activités des chargeurs, la COBENAM, les Sociétés de transit, les services de douane et même sur l'économie nationale ? Ces points méritent de nouvelles études et un approfondissement des analyses faites dans ce mémoire .

* (56) JONCHAY Y (1978) Les grands transports mondiaux Bordas , paris 236 p.

* (57) Cf LEXIQUE

* (58) FIORE C. (1983)Logique et organisation de la circulation des conteneurs. Ministère des Transports. Paris France 278 p.

* 59 Ibid

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius