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Approche et évaluation de la notion de pauvreté ; Entre besoins et capacités des personnes, quelles attitudes pour les acteurs du Secours Catholique ?

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par Claude BOBEY
Institut Catholique de Paris - Master II Solidarité et Action Internationales (SAI) 2007
  

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1.3.2. Les formes de pauvreté.

L'approche en terme de capacités définit deux formes de pauvreté : pauvreté

13 Idem, p.18.

14 Idem, p.20. Nous avons souligné la phrase.

15 http://www.afd.fr/jahia/webdav/site/myjahiasite/users/Romain/public/Publications/N30_Amartya_Sen.pdf, p.200.

16 Idem; p. 201.

d'accessibilité et pauvreté de potentialités. 17

Dimensions du bien-être et formes de pauvreté

Dimensions économiques

Dimension
sociale

Dimension
culturelle

Dimensions
politiques

Dimension
éthique

Monétaire

Conditions de vie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pauvreté d'accessibilité

(manques et absence de satisfaction)

Manque d'accès
à l'emploi.
Absence de
revenu.
Impossibilité
d'acheter des
Produits.

Manque d'accès à la santé, à une alimentation équilibrée, à l'éducation, au logement, etc.

Exclusion
sociale.
Rupture du
lien social.
Problèmes de
genre.

Non
reconnaissance
identitaire.
Déracinement.

Absence de démocratie, de participation aux décisions.

Absence de normes. Corruption. Violence. Valeurs niées.

 
 
 
 
 
 
 

Pauvreté de
potentialités

(absence d'opportunités d'accumulation)

Absence de
capital physique
(équipement,
terrains, biens
durables) et
financier
(épargne, crédit)

Insuffisance de capital humain (peu d'éducation, mauvaise santé)

Insuffisance de capital social (manque de cohésion

sociale,
relations de
faible niveau)

Insuffisance de « capital culturel ». Absence de fond culturel commun.. Sous-culture.

Absence ou
insuffisance de
« pouvoir », de
moyens
d'expression,
d'informations.

Insuffisance de
normes ou
valeurs
partagées :

« capital d'éthique »

 
 
 
 
 
 
 

Les pauvretés d'accessibilité et de potentialités recouvrent toutes les dimensions de la pauvreté. Nous gardons dans ce schéma la dimension plurielle de la pauvreté. L'exclusion sociale est intégrée au schéma et n'est plus une dimension « autre » de la pauvreté.

La pauvreté d'accessibilité va conditionner la pauvreté de potentialité. Si vous n'avez pas accès à la santé, vous ne pouvez avoir accès au potentiel de vie qui est en vous. Mais ayant accès à la santé, vous n'avez pas forcément l'éducation ou eu une transmission de valeurs collectives qui vous donnera le potentiel de mettre en oeuvre une vie saine. Ici, les pauvretés sont donc liées même si hiérarchisées.

La lutte contre la pauvreté va donc prendre le nom de « renforcement des capacités » qui va articuler un renforcement de l'accessibilité et un renforcement des potentialités. Ceci pourra se traduire par un travail d'accès aux droits ou d'éducation aux droits des personnes

17 Justice et Paix France, o.c., tableau p.1 66.

mais aussi de programmes de santé, alimentaire, mise en place d'un corpus législatif, etc. Pour les potentialités, un travail sur le capital environnemental sera nécessaire. Le terme environnemental compris dans un sens large, incluant l'environnement social, politique, culturel, religieux, éthique et économique.

Même si ce travail est nécessaire, il ne peut être insuffisant. Nous pouvons donner accès à la lecture à une population, lui donner accès à des diplômes. Par exemple, ayant accès à une formation professionnelle, un « RMIste »18 va accroître son capital social et économique. Il pourra mieux être et faire. Cependant, il lui restera le poids de l'étiquette

« RMIste » à l'embauche. Même s'il développe son potentiel d'employabilité, il reste vulnérable. « Autrement dit, une personne peut se voir empêcher d'utiliser à bon escient ses propres atouts car des contraintes l'empêchent de saisir les opportunités qui se présentent à elle. »19 Lutter contre la pauvreté doit prendre en compte l'environnement des personnes pour planifier des stratégies de réduction de ses formes diverses.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway