WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le lien entre la théorie de l'esprit et le conflit sociocognitif

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Begert
Université Paris 8 - M1 psychologie du développement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV RESULTATS

Dans cette partie, nous décrirons les résultats et les analyserons plus finement en les mettant en relation avec les hypothèses émises précédemment pour vérifier si elles sont confirmées.

La retranscription de l'ensemble des dyades se trouve dans les annexes tout comme les résultats bruts.

1. Résultats concernant l'hypothèse 1

Nous décrirons d'abord les résultats concernant la sous-hypothèse 1A, puis ceux de la sous-hypothèse 1B.

1.1. Résultats concernant l'hypothèse 1a

L'hypothèse 1a suppose d'une part l'existence d'un lien entre le type de réponse donné à la première tâche sur la théorie de l'esprit (correcte ou erronée) et le nombre de verbes mentaux utilisés en dyade et, d'autre part, un lien entre la réponse suite à l'histoire 1 et le temps de résolution de la figure du tangram.

Création des groupes G+ (réponse correcte) et G- (réponse erronée)

Comme C. n'a pas compris les questions, il n'a pas participé à la suite de l'expérimentation. De plus, deux enfants (F et J) étaient malheureusement absents lors de la seconde partie de la recherche. Ces résultats permettent de former les groupes suivants :

G+ : Comme il y a un nombre impair d'enfants dans ce groupe, un enfant (M) a participé deux fois au tangram.

G+<S8 Ce groupe comprend les quatre dyades suivantes :

N-M E-G

L-A D-M

G-<S8 Ce groupe de dix sujets ne comporte que quatre dyades en raison des deux absents :

P-H I-K

B-O Q-R

Dans un premier temps, nous calculerons le temps de résolution par dyade. Les enfants d'une même dyade obtiendront donc le même temps de résolution. Ensuite seront présentés les résultats concernant le nombre de verbes mentaux utilisés.

Lien entre le groupe d'appartenance et le temps de résolution

Les temps de résolution de chaque sujet sont mesurés en secondes pour obtenir les résultats les plus fins possibles.

Tableau 1 : temps de résolution pour chaque groupe

mG+

177

mG-

214

- mG+ désigne la moyenne du temps de resolution pour le groupe ayant répondu correctement à la tâche sur la théorie de l'esprit.

- mG- désigne la moyenne du temps de resolution des enfants ayant répondu de façon erronée à la tâche sur la théorie de l'esprit.

La moyenne du groupe G+ est inférieure à celle du groupe G-. Ce résultat va dans le sens de l'hypothèse.

Le t de Student permettra de tester cette hypothèse plus précisément.

t= 0.65 Avec 14 degrés de liberté (16-2) et au seuil á =0.05, t =2.14. t (0.65) <2.14.

Même s'il existe une différence entre les deux groupes à partir des moyennes, celle-ci n'est pas significative avec le t de student au seuil 0.05. On ne peut pas dire que les enfants ayant réussi la tâche d'attribution d'intention terminent plus rapidement le tangram.

S G+= 146.58 S G- = 63.5

Les écarts-types sont élevés dans les deux groupes. Cela signifie qu'il existe de fortes disparités au sein des groupes. Les résultats du groupe n'ayant pas réussi à répondre correctement à la question 1 semblent légèrement plus homogènes que ceux de l'autre groupe, même si l'écart-type reste très élevé. On peut constater cette hétérogénéité interindividuelle à l'aide du graphique suivant :

Graphique 1 : Comparaison des temps de résolution par sujet.

L'abscisse correspond aux huit sujets du groupe G+ en bleu, et aux huit sujets du groupe G- en violet.

L'ordonnée correspond au temps de résolution, calculé en secondes.

A part les temps de résolution du tangram des sujets 5 et 6 du groupe G+, les temps de résolution de ce groupe ont tendance à être inférieurs à ceux du groupe G-.

De la même manière, les temps de résolution des sujets 7 et 8 du groupe G- sont fortement supérieurs à ceux des autres sujets du même groupe. Ces disparités

Lien entre le groupe d'appartenance et le nombre de verbes mentaux utilizes

Tableau 2 : lien entre l'appartenance à un groupe et le nombre de verbes mentaux utilisés

Groupes

Moyennes

Ecart-types

G+

3.25

3.8

G-

0.88

0.93

Les moyennes indiquent que le groupe G+ a tendance à utiliser davantage de verbes mentaux que l'autre groupe. De plus, au vu de l'écart-type, cette tendance semble plutôt généralisée à l'ensemble des sujets de ce groupe. En effet, l'écart-type est assez faible et montre une certaine homogénéité dans ce groupe. Ce résultat confirme l'hypothèse de départ. Ce groupe utilise effectivement plus de verbes mentaux que l'autre.

En ce qui concerne l'écart-type du groupe sG-, il est encore plus faible que celui de l'autre groupe : Le nombre de verbes utilisés reste plus ou moins similaire pour chaque sujet de ce groupe.

t=0.77 avec 14 degrés de liberté et au seuil á =0.05, t á=2.14, t<t á.

L'hypothèse nulle ne peut être rejetée suite au calcul du t. L'hypothèse de départ n'est donc pas vérifiée. La différence entre les moyennes des deux groupes n'est pas signficative. Cela signifie que l'utilisation de verbes mentaux faite par les enfants ayant répondu correctement à la question suite à l'histoire 1 n'est pas significativement supérieure à celle de l'autre groupe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984