WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Libéralisation de la filière coton au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Edmond TOTIN
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Diplôme d'Ingénieur Agronome 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Pertinence de l'étude

La présente étude, en fonction des objectifs poursuivis paraît opportune pour diverses raisons.

- D'abord, elle permet de comprendre davantage le fonctionnement de la filière en mettant en exergue les écarts entre les normes et les actions réelles des divers acteurs. Elle met en évidence les divers enjeux qui s'opposent à l'évolution normale du mécanisme fonctionnel mis en place dans le cadre de la réforme institutionnelle de la filière.

- Ensuite, elle se situe dans le cadre des Politiques de Restructuration du Secteur Agricole amorcées par le gouvernement béninois depuis 1992. Elle pourrait permettre, aux responsables à divers niveaux, de faire un bilan des différentes réformes instaurées dans le secteur cotonnier au Bénin. Ainsi, il serait possible d'évaluer les divers impacts de ces réformes institutionnelles sur la production nationale et pourrait aussi permettre de redéfinir de nouvelles stratégies, plus applicables dans le milieu agricole en général, et dans le secteur cotonnier en particulier.

- Enfin, vu le climat conflictuel qui prévaut aujourd'hui entre les divers acteurs du secteur, l'étude pourrait déboucher sur une plate-forme de négociations entre les différentes parties prenantes pour examiner les problèmes qui minent la filière et pour élaborer des approches de solutions ; ce qui faciliterait une synergie des divers acteurs pour le bien de l'économie nationale.

1.4 Objectifs et questions de recherche

L'objectif principal de cette recherche est d'identifier, à la faveur de la libéralisation de la filière coton, les dynamiques qui s'y opèrent au niveau institutionnel et technique dans la commune de N'Dali.

Pour parvenir à cet objectif, il s'agira de façon spécifique, par rapport au processus de gestion de la filière :

- d'identifier, de catégoriser les différents acteurs de la filière et d'examiner les enjeux et les interactions au niveau de ceux-ci.

- d'analyser les perceptions des différents acteurs identifiés sur le cadre actuel de la filière - d'analyser l'influence de la libéralisation sur les pratiques agricoles en zones cotonnières Ces divers objectifs seront abordés à travers les questions de recherche suivantes.

1: Quels sont les différents groupes d'intérêts au niveau de la filière coton béninoise et quelles sont les relations qui existent entre eux ?

2 : Quelles perceptions ces différents groupes ont du cadre institutionnel de la filière, après la libéralisation ?

3: Quels sont les impacts des réformes actuelles sur les systèmes de production cotonnière ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo