WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une ontologie pour une plate forme d'enseignement à distance

( Télécharger le fichier original )
par Saloua & Amina Chettibi & Rouibah
université de jijel - ingénieur informatique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.5. Le langage OWL

IV.5.1. Les ontologies

Tout un chapitre sera consacré aux ontologies, mais une petite définition sera utile pour la compréhension du reste du chapitre.

Une ontologie est une représentation structurée des connaissances d'un domaine, sous forme d'un réseau de concepts reliés entre eux par des liens sémantiques.

Les recherches sur les ontologies sont essentielles pour la réalisation du Web sémantique. En
effet une fois construite et acceptée par une communauté particulière, une ontologie doit traduire

12

 
 

Web sémantique

Ontologies & e-learning

Conception

Implémentation

 

un certain consensus explicite et un certain niveau de partage, qui sont essentiels pour permettre l'exploitation des ressources Web par différentes applications ou agent logiciels. [6]

Pour représenter les ontologies le W3C propose un standard qui est le OWL (Ontology Web Language).

IV.5.2. Présentation du OWL

OWL est tout comme RDF un langage XML profitant de l'universalité syntaxique du XML. OWL offre la possibilité d'écrire des ontologies Web.

Il ajoute la possibilité de faire la comparaison entre des propriétés et des classes: identité, équivalence, contraire, symétrie, cardinalité, transitivité, disjonction, etc.

OWL permet de définir un vocabulaire extrêmement riche, ce qui donne aux machines une plus grande capacité de manipulation du contenu Web.

Le W3C a doté OWL de trois sous langages offrant des capacités d'expression croissantes et c'est selon les besoins qu'on choisit le langage qui convient.

· OWL Lite est le sous langage de OWL le plus simple, il est destiné à représenter des hiérarchies de concepts simples.

· OWL DL est plus complexe que le précédent, il est fondé sur la logique descriptive d'ou son nom (OWL Description Logics) .Il est adapté pour faire des raisonnements, et il garantit la complétude des raisonnement et leurs décidabilité.

· OWL Full est la version la plus complexe du OWL, destiné aux situations ou il est important d'avoir un haut niveau de capacité de description, quitte à ne pas pouvoir garantir la complétude et la décidabilité des calculs liés à l'ontologie. [7]

IV.5.3. Document OWL

Les ontologies OWL se présentent sous forme de fichiers texte, avec extension <<.owl>>ou <<.rdf>>. L'intégralité du vocabulaire de OWL provient de l'espace de nom de OWL, http://www.w3.org/2002/07/owl#.

OWL repose sur RDF et RDFS, et ajoute notamment des nouvelles balises.

13

 
 

Web sémantique

Ontologies & e-learning

Conception

Implémentation

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille