WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing musical - CAS didier awadi

( Télécharger le fichier original )
par Brice LEE
Institut Superieur de Management ISM Dakar - BBA3 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Cadre méthodologique

I- Présentation du cadre de l'étude

Le Sénégal, pays situé à l'extrême ouest de l'Afrique, totalise environs 11,9 millions d'habitants pour une superficie de 196 720 km. Pour un souci permanent de palier au gap technologique qui le sépare des pays du nord le gouvernement dans une politique d'ajustement structurel a fait des NTIC une des priorités dans sa démarche de bonne gouvernance. De ce fait, au fils des années l'outil informatique ainsi que Internet font progressivement partie du quotidien des populations. La maîtrise progressive de ces outils va dans le bon sens du développement, car les tendances sont à la globalisation et à la mondialisation.

Ces outils, les industries culturelles y trouvent une bonne opportunité pour s'internationaliser. Tout allait aller pour le mieux si l'Internet et l'outil informatique qui au départ étaient une aubaine n'étaient pas devenus un réel souci pour ces industries.

En effet, le cadeau était empoisonné pour l'industrie de la musique car il à enfant des fléaux tel la piraterie ou encore le phénomène du Peer to Peer qui affectent sérieusement sur les chiffres d'affaires de ces entreprises.

Face à cette menace, les entreprises musicales s'adaptent tant bien que mal, car se trouvant face à une nouvelle situation ou leur seul porte de sortie serait alors de faire appel au marketing pour modeler de la manière la plus flexible leurs entreprises à l'ordre nouvelle des choses.

1- Cadre général de l'étude

Pour ne pas déroger à cette règle, le studio Sankara, label indépendant oeuvrant dans la production musicale, la communication, l'événementiel et aussi la sécurité se verra le cadre général de nos recherches.

Basé au célèbre quartier Amitié 2 de Dakar, le STUDIO SANKARA est un label de production phonographique, publicitaire, audiovisuelle et de production évènementielle.

Bénéficiant de la qualité reconnue de ses équipes, de son management mais aussi d'un matériel dernier cri, le studio s'est vite imposé comme La plaque tournante de la production au Sénégal et dans la sous région. Ce label produit des produits de qualité la preuve en ait que Didier AWADI en est un pur produit.

2- Délimitation du champ de l'étude

Notre étude sera plus centrée sur un produit phare de la maison de production Sankara en l'occurrence l'artiste Didier Awadi.

Didier Awadi est sans conteste la figure la plus visible du rap africain francophone.

Lauréat du prix RFI Musiques du Monde en 2003, il a derrière lui un parcours sans faute de pionnier et de défricheur d'un genre musical qui est devenu, ces dernières années, le genre majeur pour la jeunesse d'Afrique et celle du monde. En bref Awadi qui est le produit vedette du studio Sankara bénéficie du label de qualité qui fait de lui un produit consommé à l'échelle internationale. La preuve avec son groupe, Positive Black Soul, il a réalisé plusieurs albums à la qualité artistique sans faille, ouverts sur l'Europe et les Etats-Unis.

A la fois artiste et entrepreneur (il est producteur artistique, animateur radio et télé, patron d'un studio et d'un label, ainsi que de sociétés de sonorisation et de sécurité ...), Didier AWADI est le meilleur exemple imaginable de cette génération qui crée, entreprend et utilise à bon escient les possibilités technologiques du monde moderne aussi bien que les acquis culturels que possède le Sénégal en particulier et l'Afrique en général..

En fin 2004, AWADI est programmé avec son groupe pour prendre part au WOMEX en Allemagne.

Quelques mois après est prévue la sortie internationale de son nouvel album solo.

Cet album, signé en édition chez Sony Publishing, portera le nom de «  Un Autre Monde Est Possible » car seul, ou en groupe, Didier AWADI a encore des messages à adresser à la jeunesse qui l'écoute. 9(*) Cette épopée internationale d'un produit comme AWADI demande un travail marketing assez élaboré adapté au milieu ce produit évolue. Et c'est dans l'optique de représenté concrètement notre étude que nous avons choisir de réduire notre champ à Didier AWADI à qui nous allouerons une étude marketing tout e relevant dans un cadre plus général l'influence de son environnement Politico-réglementaire, économique social et technologique.

II- Techniques d'investigation

Vu que notre enquête porte sur plusieurs fronts (l'entreprise vis-à-vis de son produit et le produit vis-à-vis du consommateur), nous avons jugé nécessaire de dresser un questionnaire qui sera destiné aux consommateurs afin de mieux s'enquérir de leurs attentes vis-à-vis du produit parallèlement à n un guide d'entretien.

1- Echantillonnage

Compte tenu de nos moyens très réduits et aussi une du fait de l'expérience nouvelle de ce type d'enquête nous avons décidé d'utiliser l'échantillonnage par convenance. En effet, nous nous voyons dans l'obligation de dégager juste une tendance tout tant prenant en compte le souci de représentativité vis-à-vis de la population mère.

Pour cela nous prendrons comme sous ensemble de la population (échantillon) un lot de 250 prospects pris au hasard et sans caractéristiques particulières cela tendant à une plus grande crédibilité des données de l'enquête.

2- Outils de collecte des informations

Dans le souci de mener à bien notre étude nous avons usé de techniques et d'outil de collecte afin d'atteindre nos objectifs. Nos hypothèses étant fondées que sur des suppositions il a fallu faire un certain travail de recherche afin d'étayer nos hypothèses. Pour cela il a fallu élaborer un questionnaire destiné aux consommateurs, un guide d'entretien et procéder à une recherche documentaire.

a- la recherche documentaire

Elle a été menée dans le but d'apporter un argumentaire pertinent à nos hypothèses et aussi de mieux situer notre étude. Pour se faire, nous avons eu recours à Internet à travers ses multiples moteurs de recherches. Les sources d'informations qui seront aussi mises à profit pour cette recherche sont les articles de presse et les ouvrages littéraires abordant directement et indirectement le thème du marketing musical.

D'un autre coté des chiffres et des informations pertinentes pour notre étude on été recueillies au niveau d'institutions spécialisées tel le BSDA (Bureau sénégalais du Droit d'Auteur) en consultant leur archives.

b- L'étude quantitative

Elle nous a surtout permis d'avoir des opinions pertinentes du consommateur et de mieux nous situer par rapport à leurs besoins et attente vis-à-vis du produit Awadi sous la base d'un questionnaire. Cette étude comme son nom l'indique permet une répartition chiffrée des informations après l'étape de l'analyse et de l'interprétation de ses résultats.

c- L'étude qualitative

Elle a consistée à une enquête menée directement au niveau des acteurs à l'aide d'un guide d'entretien afin de recueillir des informations pertinentes et qualitatives.

III- Difficultés rencontrées

On pourrait dire du point de vu des difficultés qu'il n'y a rien à signaler mis à part le fait que le thème traité est un thème innovateur. De ce il fait n'à pas beaucoup bénéficier de l'attention des littéraires, ce qui fait qu'il a été rare, voir impossible de rencontrer des ouvrages traitant du thème proprement dit. Mais puisqu'il y'a un début à tout nous espérons que nos recherches pourront servir et servir de piste de recherches pour d'autres chercheurs qui aborderons dans le même sens.

* 9 Source : www.awadimusic.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon